Skip to content

Spin City

14 mai 2010

Un « spin » est une locution anglo-saxonne se rapportant aux relations publiques. Il s’agit d’une méthode de communication vouée à transmettre une opinion ou un discours sans le formuler explicitement. Ceux qui maîtrisent cet « art » sont dénommés des « spin doctors ». Un « Spin Doctor » est un conseiller en communication  et marketing politique agissant pour le compte d’une personnalité politique, le plus souvent lors de campagnes électorales.

Randall Winston est le maire de New York, et il multiplie les bévues. Pour masquer ses gaffes devant le peuple, le maire est épaulé d’une équipe de spin doctors qui essayent de rectifier ses bévues et d’embellir son image publique. Dans cette équipe, Mike Flaherty est le premier adjoint au maire. L’acteur n’est autre que celui qui est revenu vers le futur 😉

Cette série se nomme donc en toute logique Spin City et propose 145 épisodes de 22 minutes répartis en six saisons datant de 1996 à 2002. À l’époque du tournage, Spin City était tourné devant un public. La série s’est arrêtée en 2002. Créée entre autres par Bill Lawrence, le créateur de Scrubs, Spin City a été diffusée sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée sur sur Canal+, France 3  et France 4. Il est à noter que la plupart des personnages de Spin City ont fait plusieurs apparitions dans Scrubs, grâce à Bill Lawrence.

Personnages :

Michael Flaherty

C’est le personnage principal de Spin City. Carriériste, il est l’adjoint du maire. Sans lui la mairie ne tiendrait pas face aux bévues du maire. Tous ses collègues l’apprécient. Il est toujours inquiet et obnubilé par ses responsabilités. Côté cœur, Mike cumule les liaisons qui se cassent, comme quoi l’amour n’est qu’éphémère. Il part à la fin de la 4e saison.

L’acteur qui joue Mike est Michael J. Fox. Mais qui ne connaît pas Michael J. Fox ? Vous avez oublié la trilogie de films Retour vers le futur ?
En 1998, à cause de la maladie de Parkinson dont il souffre, Michael décide de quitter la série. Il choisit Charlie Sheen pour le remplacer. En outre, Michael J. Fox a tourné dans trois épisodes de la saison 6 de la série et deux épisodes de Scrubs, où il incarne un médecin souffrant de la maladie de Parkinson.

Randall Winston

Il incarne le maire que tout le monde rêve d’avoir : incapable, rustre, égocentrique, et complètement irresponsable. Cependant, Michael Flaherty est là pour l’empêcher de plonger dans des circonstances burlesques et compliquées. Randall Winston est aussi un homme à femmes. Il est présent durant toute la série.

L’acteur qui joue Randall Winston est Barry Bostwick. En juillet 1997, il a subi une opération réussie de la prostate, il milite pour la détection précoce du cancer de la prostate. D’ailleurs, dans l’épisode de Scrubs où il joue, il incarne un patient atteint du cancer de la prostate.

Paul Lassiter

C’est l’attaché de presse du maire. Lui aussi ne manque pas de faire des bévues. Il n’est alors jamais pris au sérieux par ses collègues. Il a le don de côtoyer les circonstances burlesques et compliquées. Il est, avec James, le plus malchanceux de l’équipe.

Paul Lassiter est joué par Richard Kind. Il a fait plusieurs apparitions dans Scrubs en incarnant un patient hypocondriaque, réussissant à tenir tête au Dr Cox et à harceler Turk.

Stuart Bondek

Stuart est l’archétype du mec lourd. Vicieux, monomane, misogyne et hâbleur, il considère les femmes comme de simples objets sexuels. Il adore organiser des plaisanteries et des facéties à tous ses collègues.

L’acteur qui joue Stuart Bondek est Alan Ruck. Il fait lui aussi une apparition dans un épisode de la saison 2 de Scrubs où le Dr Elliot est sa victime 😀

Carter Heywood

Il incarne l’équité et défend les droits de l’homme. C’est un militant qui veut l’estime des homosexuels, car il est lui-même un noir homosexuel. C’est une personne soignée et délicate, et a des goûts de luxe même pour le choix de ses partenaires masculins.

Carter Heywood est incarné par Michael Boatman. Dans Scrubs, il fait une apparition en incarnant un ami de longue date du Dr Cox.

Nicole Faber

Nicole Faber, surnommée Nikki, représente l’archétype de celle qui n’a pas de chance dans les relations sentimentales. Elle a durant un temps été la petite amie de Mike. Elle est téméraire, agréable et naturelle. Elle part à la fin de la 4e saison.

L’actrice qui joue Nikki est Connie Britton.

Jannelle Cooper

Janelle est la secrétaire du maire. Elle ne connaît pas l’hypocrisie, elle dit les choses directement.  Humour et sarcasmes accompagnés de dialogues narquois, font d’elle le personnage comique de l’équipe. Elle a été pendant un temps la petite amie du maire, puis elle va avoir un autre tempérament plus calme. Elle est présente de la saison 2 à 4.

Ce personnage est joué par Victoria Dillard.

James Hobert

Niais, ingénu, il reste un adolescent aux yeux de ses collègues. Il écrit les discours du maire. Il est la victime des quolibets de Stuart. Il finit par s’allier avec Paul pour combattre les blagues de Stuart. Par la suite, il rédige les allocutions du maire. Il part à la fin de la 4e saison.

L’acteur qui joue James Hobert est Alexander Chaplin. Il apparaît plusieurs fois dans des épisodes de Scrubs où il incarne un patient accroc à la drogue.

Ashley Schaeffer

Ashley est journaliste et n’a de cesse de chercher des épines dans la gestion de la ville par le maire, afin de pouvoir écrire des articles sensationnels. Elle est la petite amie de Mike dans la première saison de Spin city. Elle part au milieu de la saison 1 sans véritable raison convainquante. Selon une rumeur, ce serait dû au fait que la femme de Michael J. Fox (Tracy Pollan) ne supportait pas leur proche relation.

Ashley Schaeffer est jouée par Carla Gugino.

Caitlin Moore

Elle est entièrement obnubilée par son statut : elle veut la meilleure place auprès du maire avec Michael Flaherty. Néanmoins sa perniciosité s’atténue au fur et à mesure que son stress se révèle. En effet, elle manque de confiance en elle et a peur du jugement des autres. Caitlin Moore fait son entrée dans la quatrième saison. Elle aura une relation durant la cinquième saison avec Charlie.

L’actrice qui joue Caitlin Moore est Heather Dean Locklear. Elle apparaît aussi dans Scrubs en jouant une représentante d’une société pharmaceutique venant à l’hôpital du sacré Cœur vanter les mérites des nouveaux médicaments, et aura une courte liaison avec le Dr Perry Cox.

Charlie Crawford

Charlie, joué par Charlie Sheen, a un passé agité : il a abusé du sexe et de l’alcool. C’est à la fois un séducteur et un briseur de cœur. Il sait comment manier les phrases pour annoncer délicatement à une femme qu’elle n’aura été qu’un coup d’une nuit. Il ne se préoccupe absolument pas de ce que les autres pensent de lui, contrairement à Caitlin qu’il côtoie inamicalement (elle se soucie énormément de ce que les autres pensent d’elle). Charlie arrive à partir de la saison 5 pour remplacer Mike.

Si vous avez aimé Scrubs, alors vous aimerez Spin City, car elle est du même créateur Bill Lawrence et possède la même ambiance et le même genre d’humour.
De plus, Michael J. Fox est le héros de cette série, donc vous apprécierez de revoir Marty McFly, d’autant plus qu’un épisode de Spin City a en guest star Christopher Lloyd (le Dr Emmett Brown dans Retour vers le futur) et propose plusieurs clins d’œil aux trois films 😀
Maintenant vous savez que vous ne pouvez pas continuer de vivre sans avoir vu cette série. Alors n’attendez plus et allumez tout de suite votre télévision 😉

Advertisements
3 commentaires leave one →
  1. Toyboy permalink
    14 mai 2010 13:25

    « Maintenant vous savez que vous ne pouvez pas continuer de vivre sans avoir vu cette série. Alors n’attendez plus et allumez tout de suite votre télévision 😉 »

    J’ai obéi, je viens d’ allumer ma télé, je suis tombé directement sur un clip de Lady Gaga. J’ai pleuré, puis j’ai éteint ma télé^^. Thanks for the advice, bro:-D.

    • Raniver permalink
      16 mai 2010 08:24

      Actuellement, la série Spin City est diffusée sur la chaîne Jimmy.

      • 16 mai 2010 09:32

        Ah, Canal Jimmy ! C’est grâce à eux (et à Télérama) que j’ai découvert Six Feet Under, en VO et tout ! Maintenant, on a plus que la TNT chez moi, et franchement, c’est une des rares chaînes du câble qui me manque…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :