Skip to content

Père Ubu-Modern Dance

15 mai 2010

Un groupe américain qui choisit comme patronyme le nom d’un personnage illustre de la littérature française ne peut que susciter notre curiosité. D’autant qu’il s’agit d’Alfred Jarry , écrivain et poète  français iconoclaste du XIX ème siècle,  père fondateur de la Pataphysique et auteur des aventures théâtrales du Père Ubu.

Donc si vous êtes adepte des expériences  extrêmes et non conventionnelles,  vous ne serez pas déçu  par cet ovni musical !

Modern Dance, paru en 1978, est le premier opus de ce groupe atypique issu du mouvement punk et new wave américain, mais avec un sens de la provocation tourné essentiellement vers la création musicale. Ici point d’épingle à nourrice et de « fuck you » à tous les étages mais une vraie rupture avec les codes musicaux en vigueur dans le monde du rock.

Ce premier disque reste le plus abordable du groupe car il  conserve encore des repères rythmiques propres à ce genre.  Vous pourrez d’ailleurs,  par moment seulement, (faut pas exagérer quand même!) taper du pied !

D’ abord la voix de David Thomas stridente, incantatoire, créant un climat oscillant entre angoisse et grotesque, luttant au corps à corps avec la musique que délivre ses acolytes, pour se frayer un chemin jusqu’à nos oreilles. L’utilisation  des synthés par exemple relève davantage du brouillage et du parasitage du morceau que de l’enluminure !  Par moment le groupe apparaît bien plus proche du free jazz que du rock binaire. Reste la constante énergie impulsée par la rythmique et les guitares dissonantes et acérées.

Au fur et à mesure des écoutes on se laisse prendre et on en redemande !

Ce groupe  toujours en activité,  continue sa quête vers des territoires musicaux peu fréquentés sans jamais faire la moindre concession artistique ou commerciale.

A vous de les explorer sans modération !!!

Musiciens :

David Thomas : Chant
Allen Ravenstine : Synthétiseur, Saxophone
Tony Maimone
: Basse
Scott Krauss : Batterie
Tom Herman : Guitare

Morceaux :

1: Non alignment pact 3’18 – 2 : The modern dance 3’28 – 3 : Laughing 4’35 – 4 : Street waves 3’04 – 5: Chinese radiation 3’27 – 6: Life stinks 1’52 – 7 : Real world 3’59

8: Over my head 3’48 – 9: Sentimental journey 6’05 – 10 : Humor me 2’44

Méritent le détour :

Dub housing (1978) / The art of walking (1980) /  Song of the bailing man (1982) / The tenement year (1988)

Publicités
6 commentaires leave one →
  1. 16 mai 2010 09:40

    Intéressant. J’avoue que l’exploration me tente assez : merci, Broc !

  2. 17 mai 2010 07:30

    le chant de baleine en fond sonore et les rythmes lancinants et envoutants, tout cela est fascinants.J’adore!!!Moi qui suit tes chroniques fidèlement car elles me font découvrir des musiques insoupçonnées j’aimerai savoir si tu en a encore bcp des musiciens de cet acabit .

    • 17 mai 2010 18:02

      En ce qui concerne le chant des baleines peut être que tu trouveras ton bonheur dans l’intégrale de la Planète Bleue ( 4 DVD quand même !!!). Pour le reste ,et au grand dam de mon entourage qui ne goûte pas forcement mes turpitudes musicales, ma discothèque regorge de ces pépites parfois méconnues , qu’il faut savoir apprivoiser, mais qui te procureront bien des émotions !
      Sur ce, rendez vous au Pub le plus célèbre de l’univers pour une prochaine découverte !!!

      • 17 mai 2010 20:00

        « Sur ce, rendez vous au Pub le plus célèbre de l’univers pour une prochaine découverte !!! »

        Au moins, au moins 😉

      • 18 mai 2010 06:59

        Merci pour le renseignement!

  3. Ofboir permalink
    19 mai 2010 19:17

    Merci broc77, ça fait vraiment plaisir de voir quelqu’un qui partage la même vision de la musique que moi ! Pere Ubu je ne connais que de nom mais ça a l’air assez génial, je vais m’y pencher de plus près …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :