Skip to content

« Nobody thinks I’m a genius »

13 mai 2010

Ceci, lecteurs et lectrices, est mon premier article BD… Nous avons sur ce blog des aficionados de la BD, des pros, des mordus… Moi, sortie des Lucky Luke, des Tuniques Bleues et des Tintin qui sont rangés dans les toilettes chez moi, la bande dessinée…

Sauf qu’en 5e, mon prof d’anglais nous a fait découvrir un drôle de petit bonhomme américain et son tigre en peluche. Un camarade de classe m’a prêté un album… et j’ai commandé les deux premiers à mon parrain pour le Noël suivant. Et les deux d’après pour mon anniversaire. Jusqu’à ce que j’ai toute la série. Et après, je me suis mise aux albums en VO…

Chaque album est composé de deux types de planches : la planche qui prend toute la page, et la planche de 4 cases, qui peut raconter soit un gag unique, ou bien un épisode d’une petite histoire qui se décline sur plusieurs pages.En gros. En noir et blanc ou en couleurs, les dessins sont assez simples, à la Charlie Brown and the peanuts. Mais la petite gueule de Calvin avec son énorme tête surmontée d’une touffe de cheveux blonds en zig zag, son tshirt rouge et ses jambes minuscules, tout cela me fait craquer… (et je ne ferai pas plus de commentaires sur le dessin parce que je n’y connais rien…)

Non, moi, ce qui me plaît dans cette BD, c’est l’humour… et là, ça devient plus difficile, parce que rien de plus compliqué que l’humour. Pourquoi ça me fait rire ? Ben, parce que c’est drôle. Mais encore…

La famille de Calvin, c’est la famille d’Américains moyens parfaits : le père, la mère et leur petit garçon de 6 ans, petite maison dans la banlieue d’on ne sait trop quel état, une voiture, le père travaille, la mère est femme au foyer… Le tableau ne saurait être complet sans la petite voisine, Suzy, l’étudiante baby-sitter, Rosaline, l’institutrice, et Moe, la terreur de la cour de récré. Tout ce petit univers gravite autour du garçon et de son inséparable tigre en peluche, Hobbes – il y a deux écoles au sujet de Hobbes : certains pensent que le tigre ne prend vie que dans l’imagination de Calvin. D’autres qu’il ne s’anime que lorsqu’il est seul avec Calvin. Je penche pour la deuxième option : quand Calvin et Hobbes se battent, Calvin en ressort avec de vrais bleus – et je doute qu’il se les soit infligés lui-même…

Pour plus d’infos, la page Wikipédia de la BD n’est pas trop mal faite…

En fait, en y réfléchissant bien, je trouve que Calvin, c’est un peu Dr House quand il avait 6 ans. Ils sont intelligents, mais personne ne comprend leurs idées à la fois tordues et géniales. Ils n’ont qu’un seul ami – Wilson pour House, Hobbes pour Calvin. Ils sont tous les deux amoureux d’une fille qu’ils font semblant de détester. Ils n’aiment pas les gens, et sont tous deux équipés d’une bonne dose de cynisme à faire rougir Diogène. Et surtout, ils sont tous les deux franchement drôles.

Cliquez pour agrandir l'image

Je vais vous éviter le laïus sur la critique de la société dans la BD, parce que d’une part, ça me gonfle, et en plus, tout est dans l’article de Wikipédia dont je vous ai donné le lien. Calvin me fait rire parce qu’il a un sens de la répartie qui me fait rêver, parce qu’il mobilise son intelligence et ses connaissances partout sauf à l’école, parce qu’il a des parents géniaux, et parce qu’il est l’archétype même du môme que je ne voudrais pas garder. Et surtout parce que derrière ses traits d’esprit et son cynisme, se cache la grande tendresse de Bill Watterson pour son petit garçon de papier…

16 commentaires leave one →
  1. Lien Rag permalink*
    13 mai 2010 10:34

    Je confirme, les toilettes de chez Lib font rêver. Ça doit limite être une joie d’avoir la gastro chez elle ^^

  2. 13 mai 2010 15:14

    C’est aussi très rassurant quand on se réveille avant tout le monde…

  3. 13 mai 2010 15:15

    Je vous ponds un article sur la plus chouette BD que je connaisse, et tout ce que vous trouvez à dire, c’est de commenter sur mes chiottes ??? Béotiens…

    • Lien Rag permalink*
      13 mai 2010 21:55

      Ben quoi, il me semble normal de te congratuler à propos de la pièce la plus classe de chez toi.

      Concernant C&H, c’est clair que c’est très drôle et très subtil. J’ai découvert ça en Norvège où c’est un sacré phénomène, quasiment dans tous les journaux, et des strips entiers peints sur des murs de lycées…
      J’ai été étonné lors d’un diner récent de me trouver seul à connaître. C’est marrant comme, à force de fréquenter des gens qui connaissent, j’en étais venu à penser que ça avait percé en France…

  4. Toyboy permalink
    14 mai 2010 00:18

    Bon, et sinon, Lib, j’ai tes Lush stuffs, je te les ramène vendredi?! (Tu me dois environ 2 cocktails champagne, je dirais…).
    Par ailleurs, pour rester dans le hors sujet complet, ça serait possible d’avoir plus de précisions sur vendredi prochain, genre un mail récap? (heure, lieu, qui vient, possibilité d’un after spécial mojitos pour ceux qui arrivent tard et qui aimeraient se bourrer la gueule le lendemain de leur anniversaire^^, etc…)

    PS: Calvin FTW, obv! 🙂

    • 14 mai 2010 08:14

      Je m’en occupe dès que possible, je pense faire un mail lundi à ce sujet – il reste un paramètre à prendre en compte…
      Et oui, tu me les ramènes vendredi, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

  5. 14 mai 2010 08:22

    Et on les trouve encore sur le marché ces petites merveilles?Euh, en anglais aussi?

    • 14 mai 2010 08:27

      Oh bah oui, y’a pas de raison, ils doivent tous être à la FNAC, en français comme en anglais !

  6. 14 mai 2010 14:57

    Merci!!!

  7. Lien Rag permalink*
    17 mai 2010 09:03

    Et, pour répondre à la question posée dans ce fabuleux article :
    Qu’est-ce qui est plus dangereux qu’un T-rex ? Réponse Ici !

Laisser un commentaire

