Aller au contenu principal

Live report – Wax Tailor au Grand Rex

9 novembre 2010

Ce soir, après avoir eu pile le temps de rentrer du burlax et de me rendre présentable (pour un concert, j’entends) j’ai foncé à 19h pétantes vers le Grand REX.

La première phase de doute passée, il y a  bien une salle de concert cachée derrière la file pour le cinéma, il est 20h et c’est parti !

D’abord, ce qui surprend quand on entre pour la première fois dans le grand REX, c’est ce petit côté … théâtre, avec ouvreuses, sièges moelleux, et coupettes de champ.

Je dois avouer que de voir des gens avec leur bon vieux verre de bière m’a limite rassurée – je ne m’étais pas plantée et Joe Dassin n’était pas au menu de ce soir.

Une fois que tout le monde est à peu près installé, il est 20h19 et les musiciens entrent en scène. Ah oui, parce que la surprise du soir c’est ça : il y a un orchestre sur scène. Complètement à l’ouest que je suis, j’avais un peu oublié de me renseigner avant d’arriver. Pas de première partie donc … ^^
Il est 20h24 pétantes, et le show démarre !

Histoire de vous aider à visualiser un peu, j’ai une place devant. Mais devant devant, au 5e rang, en plein centre. Je vais donc en prendre un peu plein les yeux pendant 2h. Sur ma gauche, les violonistes du Mayfly Symphony Orchestra et le chef d’orchestre Didier Benetti (orthographe incertaine les amis).
Au centre, les platines et Mr Wax Tailor derrière avec dans son dos les percus en tout genre (mais si je ne m’abuse il y avait un vibraphone, ou alors je m’emmêle les baguettes et les maillets).
Sur ma droite, les vents (avec des trompettes et des flûtes traversières), contrebasses et altos (si il y a des vrais musiciens dans la salle, n’hésitez pas à me corriger !).
Un sacré ensemble (déjà 31 personnes !) auquel vont s’ajouter Mattic, Charlotte Savary et ASM au chant tous les trois.

J’ai découvert Wax Tailor il y a quelques mois (vous qui êtes attentifs, vous saurez me dire quand !), et j’ai bien accroché au mix du monsieur. Des extraits de vieux films, des samples rigolos, des rythmiques bien chouettos servies avec un slide de vrai hip hop : ça s’écoute en boucle, et à fond s’il vous plait. J’étais curieuse de voir ce que ça pouvait bien donner en concert, vu que les morceaux sont très différents (lents, calmes, entraînants, voire parfois fleur bleue…le mélange n’est pas toujours évident !), et bien je ne suis pas déçue.

Déjà, la salle est superbe et la mise en scène très intéressante. En effet, devant les platines de Mr T-a-y-l-o-r, un écran de taille moyenne, et derrière l’orchestre à droite et à gauche de la scène : deux grands écrans. Je dois avouer que j’ai un peu été hypnotisée par moment. Des images défilent, et contribuent très grandement à l’ambiance entre posée et dansante de la soirée.

Entre deux trépignements sur mon siège (les concerts assis, j’ai pas l’habitude ^^), j’ai pu admirer les enchaînements d’images : des phrases entrecroisées agglutinent pour créer le visage de Gandhi, du Che, de M.L. King, ou des barreaux  de porte de prison et leur clé (qui fait partie des images que j’ai préféré). Des vieux extraits de films (Casablanca, j’en suis sûre !), de vieux dessins animés, ou les visuels des clips défilent.

Sur scène, pas un couac, pas un faux départ.
J’ai été complètement bluffée par la performance des musiciens classiques : complètement détendus, ils avaient l’air de franchement s’amuser autant que le maître de cérémonie du fait de jouer dans une configuration aussi peu standard. Le chef d’orchestre était à moitié en train de danser sur la majorité des chansons, ou j’en ai eu l’impression – tellement il était dynamique.

Evidemment, dans la salle, le volume des cris a augmenté au fur et à mesure de la soirée. Je dois dire que côté setlist (promis, je la mettrai en entier jeudi !) c’était la joie : mes chansons préférées y sont toutes passées. La voix de Charlotte Savary est  complètement électrisante, toute  douce. Dragonchasers, Greenfields, et j’en passe.
Sometimes, la première chanson de Wax Tailor que j’ai écouté, avec l’orchestre…c’était carrément autre chose. Marrant que quand on rajoute des vrais musiciens classiques, ça passe toujours aussi bien.
2h plus tard, la soirée se clôt en beauté avec le retour de ASM et Mattic sur scène pour un petit Say Yes. Qui m’a juste faite danser sur mon siège.
Bref, tout ça pour dire que je me suis amusée comme une petite folle. Il en a fait la pub pendant le concert, si vous êtes déçus d’avoir loupé la vague de tournée…un dvd est maintenant là pour vous consoler !

Oh et puis juste comme ça  :

9 commentaires leave one →
  1. Mandard permalink
    9 novembre 2010 08:44

    Wouhooooooooooooooooooooouuu!!! WAX TAILOOOR! Concert génialissime! Que du bonheur!
    Par contre, de notre côté, il y avait beaucoup moins d’ambiance que dans la rangée de droite. La fille en face de nous était posée la tête sur l’épaule de son copain et écrivait des messages… 😐
    Charlotte a une voix de malade. On a envie d’y retourner!!!!

    • 9 novembre 2010 12:33

      Mandard, merci de ton enthousiaste commentaire 😀
      C’est vrai qu’il y avait des gens un peu avachis dans les confortables fauteuils…mes voisins de droite ne se sont réveillés que sur Say Yes !
      Je dois dire que j’avais un gros point de méfiance sur la voix de Charlotte, en me disant *scepticisme inside* qu’elle ne pouvait pas avoir une voix aussi superbe en live que sur CD, et bien si.
      J’ai oublié de le préciser dans l’article, mais il y avait quand même pas mal de mâles envoutés par la demoiselle (dont un qui hurlait « CHARLOTTE » d’un air transi quelque part à ma gauche ^^).
      A bientôt pour la prochaine 😉

  2. Ofboir permalink
    9 novembre 2010 10:48

    Ah ouais, avec un orchestre !!! Si j’aurais su j’aurais venu !

    • 9 novembre 2010 12:29

      J’ai pensé à toi Ofboir quand j’ai vu la disposition de la scène avec les écrans géants 🙂
      C’était vraiment un concert en trois dimensions : visuelle, musicale et humaine (et ça m’a rendue poête…pouet pouet).
      La prochaine fois, t’auras su, t’auras viendu !

  3. 9 novembre 2010 16:50

    merci pour ton report, et plus particulièrement pour ce que tu dis des images vu que j’y ai contribué 😉

  4. 9 novembre 2010 16:54

    et d’ailleurs les images de M.L.K de la prison etc… sont de moi et je n’avais pas lu ta remarque dessus, me voilà d’autant plus content 🙂 me voilà bon pour te remercier à nouveau

    • 9 novembre 2010 17:32

      Remerciements mutuels : merci Mathieu d’avoir laissé un petit mot ici ! 😉

      J’ai beaucoup apprécié, je trouve que ça donne une profondeur supplémentaire au concert, ça fait travailler l’imagination. Le concept des phrases qui se transforment en figures emblématiques est super bien pensé (et joliment fait, aussi) – un peu le passage du concept à l’action, et ça collait bien avec l’ambiance.
      C’est rare d’avoir l’occasion d’échanger avec les personnes qui contribuent aux concerts, donc je te remercie (2 partout, on est à égalité !).

      En tout cas félicitations et à bientôt (pour le prochain concert de WT ou une interview ?!)

  5. Amphisbaena permalink
    13 novembre 2010 16:51

    Aurais-tu la setlist de ce concert? Merci par avance! 😉

    • 22 novembre 2010 14:55

      Bonjour Amphisbaena,
      Malheureusement, impossible de retrouver le nom de tous les titres mais en vrac, de ceux que j’ai reconnu tout de suite, il y avait :
      Dry Your Eyes,
      Leave No Trace,
      Dragonchasers,
      Sometimes,
      House Of Wax,
      We be,
      Que Sera,
      Greenfields,
      Our Dance,
      Say Yes !
      Je vais creuser un peu, et essayer de remettre la main sur les notes que j’avais prises pendant le concert – si j’y arrive (les joies des pc qui rendent l’âme brutalement …).
      Merci de ton commentaire !

Laisser un commentaire