Skip to content

Culture Pub : Cerise de Groupama

18 novembre 2010

J’aimerais rendre hommage à l’émission qui a inspiré (par le truchement d’un jeu de mots douteux) le nom de ce blog, en vous parlant de la saga de la jeune Cerise, le fer de lance de la promotion de Groupama.

Voilà la première apparition de Cerise, datant de 2007 (ou antérieur) :


Et une autre pour la route !

On remarque évidemment une manière de raconter dans le sillage d’Amélie Poulain, style qui a aujourd’hui heureusement disparu et dont les plus jeunes de nos lecteurs ne peuvent mesurer l’impact. Mais il y a plus intéressant :
Cerise est Brune (mais avec des yeux bleus clair, faut pas déconner) et elle a des lunettes. Elle a l’air de votre voisine rigolote, nature et sympathique.

.

Dès 2008, Cerise s’habille avec sa robe à pois vert, devient châtain très clair, et n’a plus de lunettes.

Elle n’a plus rien de votre voisine mignonne et marrante pour qui vous aviez un béguin secret : elle a l’air d’une cruche d’une part, et d’autre part des personnages typiques formatés pour vous vendre des choses.

.

2009, on arrive à la Cerise actuelle :

Pas de gros changement par rapport à la précédente, on va juste plus loin : c’est une fausse blonde (ses racines sont châtain), n’a plus l’air d’une gourde de publicité cheap, mais d’un mannequin tout ce qu’il y a de plus pro pour marquer votre inconscient et vous faire lâcher votre thune.

Après UNE pub où cerise était une brune à lunette, rigolote et un peu gauche, on est passé à 3 ans de campagne d’une blonde aux yeux bleus au corps « parfait », sans lunettes, sans bourrelets, sans taches sur la peau…
De la girl-next-door à la photoshop-girl.

Je remercie donc Groupama d’avoir fait machine arrière et d’avoir remis au goût du jour la mode Aryenne ; grâce à vous, nos gamines seront à nouveau anorexiques, complexées, conformistes, se remettront à s’habiller comme leur copines, à regarder TF1 et à voter à.

Quoi qu’il en soit, une source interne nous promet pour 2011 une Cerise du tonnerre avec la nouvelle campagne de Groupama qui va rembourser une partie des implants mammaires.

Publicités
12 commentaires leave one →
  1. 18 novembre 2010 09:30

    C’est vrai que question » mammaire » , elle en impose!! Y’a pas que les gamines qui vont devenir complexées et remettre le régime au gout du jour.Y’en a marre de ces pub ou on expose les femmes pour vendre.Écoutez la chanson d’Anne Sylvestre sur ce sujet : « Mon Mystère »c’était déjà d’actualité il y a 30 ans. Ah oui pour ceux qui ne connaissent pas les dinosaures de la chanson française , je vous rassure: elle est dans YouTube.Ou sont passées les chiennes de garde?

  2. 18 novembre 2010 21:55

    Cela dit, la première Cerise, on la voit en maillot de bain, et ça va, quoi, elle est plutôt Ça-va, la demoiselle…

  3. Ofboir permalink
    18 novembre 2010 23:33

    En plus elle a de la conversation la Cerise. Genre tu croques dedans et tu tombes sur un noyau.

    • Lien Rag permalink*
      19 novembre 2010 08:39

      Comme quoi elle a bien fait de se teindre en blonde…

  4. 20 juin 2011 16:20

    lol ! la dernière Cerise en date a l’air beaucoup moins neuneu quand même ! moi je l’aime bien, même si c’est clair, c’est un personnage assez creux et artificiel : c’est de la pub au cas où vous ne sauriez pas !!!
    En ce moment, c’est le « battle des Cerises » sur le blog de Choisir.com : venez donner vos arguments et défendre votre Cerise préférée ! Bonne journée : ) http://www.choisir.com/consommation/actu-conso/cerise%C2%B2-groupama-le-battle.html#comment-772

  5. bodumorange permalink
    7 septembre 2011 10:58

    pas d’accord avec votre « analyse » : la 3ème cerise est un peu rondelette et n’a rien d’un mannequin ; la tenue comme les plans sont a-érotiques ; et puis vous ratez LE gros changement de perspective entre la cerise brune et toutes les autres : la brune est une cliente de groupama, dans la narration ; et les blondes SONT groupama.

    • Lien Rag permalink*
      7 septembre 2011 12:10

      RONDELETTE ????????
      On parle bien de celle-là :
      Plus mince que ça, c’est maigre ! Je sais qu’on vie dans une société ou l’anorexie est la norme mais de là à appeler la 3e cerise rondelette.
      Quant à « pas mannequin », bof…

      Par contre en effet tu mets le doigts sur un point très important, à partir de la 2e cerise ce n’est plus un client.
      Donc les clients sont bruns et les institutions aryennes 🙂

  6. Christian permalink
    14 mars 2012 14:29

    Mais non Mel, celle là c’est la troisième Cerise, pas la dernière !!!!!!! Tu manque trop de culturepub!!!! LOL !

  7. exuddoki permalink
    26 novembre 2015 08:32

    publicité groupama cerise avec balançoire !!!
    personne ne c’est offusqué d’entendre une copine dire à la mère d’une enfant qui joue dangereusement, si elle n’est pas inquiète d’un accident imminent et que la seule réponse logique est pas de problème je vais l’assurer « tout risque », en gros elle peut bien se faire une fracture du crâne, ou bien n’importe quel traumatisme, je suis « REMBOURSE ».
    Comme dirais Pierre Desproges; étonnant, non ? moi je dirais ignoble!!!

    • Lien Rag permalink*
      26 novembre 2015 18:43

      Ah c’est marrant, je suis tombé sur cette pub (pour ce que je regarde la télé c’est un petit miracle) et je l’ai trouvé odieuse également.
      Faisons de l’anxiogène, tant que ça peut faire payer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :