Skip to content

On the Road Again – Music for Planes, Trains and Boats. Vol. 4 : Into the Galaxy.

13 juillet 2010

Pour le dernier article de cette série, dont la mission consistant à vous armer pour les vacances prend fin à la veille des jours où vous allez tous y partir, en vacances, et cesser de nous lire, et nous oublier, et ne plus jamais revenir, et… (désolée, lourde histoire de Drama Queen dans ma famille de génération en génération). Bref.
1) Revenez. On vous aime, et ce n’est pas un amour de vacances qui effacera notre relation si patiemment construite. On vous attendra de pied ferme, et la rentrée de demain sera bien mieux encore que celle d’hier. Evidemment on assure l’intérim cet été au cas où vous vous ennuyez ou qu’il pleut de votre côté du monde, une bière pour toutes les situations. Mais on fera encore mieux que ça en septembre. Promis.
2) Tout ça pour dire ce que les vrais fans auront déjà deviné : cet article est un hommage, au groupe dont la musique est vraiment la révélation de la décennie (j’ai dû mentionner qu’on était un peu théâtraux dans ma famille, non ?). J’ai nommé bien sûr les Midnight Juggernauts, dont le nouvel album constitue le meilleur moment de ce premier semestre musical.
Mais ils ne sont pas les seuls à avoir fait des bonnes choses, et c’est une liste d’albums à écouter sur le chemin du retour que je vous propose ici, des albums étranges parfois, éthérés, irréels par moments. On y parle de verre, de palais lointains, de villes où l’on peut penser plus et mieux. Des souvenirs que vous aurez accumulés pendant votre absence et qui, au moment où le retour au réel vous dégagera les ailes, se transformeront en rêves.

Midnight Juggernauts – The Crystal Axis

Après un premier volet très électro atmosphérique, les Midnight Juggernauts reviennent avec un album beaucoup plus pop, un peu moins personnel peut-être, mais sans doute plus facilement audible pour les non-initiés. Pour ceux-là il ne faudra donc pas se priver. Quant aux vrais fans, c’est un plaisir de retrouver ce groupe australien qui mélange des sonorités inquiétantes et des rythmes subtilement travaillés pour un effet psychédélique et décidément unique dans la production électro du moment.

Et juste pour vous rappeler/vous signaler/vous forcer à vous rendre compte pourquoi je les aime tant, voici le clip éponyme de l’article. Enjoy!

Pour les quatre autres groupes de ce volet, je vous laisse vous amuser un peu avec la découverte. Les mots clés : électro, ondes, soleil, voyages. Au bout de la galaxie ou pour un retour vers le futur, nager entre deux ondes électro ou se perdre dans des châteaux de cristal, ces quatre jeunes groupes sont caractérisés par la pureté de leur son et par leur capacité, une fois les vacances finies, à nous emmener encore et toujours vers des rives inconnues. A vos oreilles !

Caribou – Swim

Crystal Castles – Crystal Castles (II)

Delphic – Acolyte

Delorean – Subiza

Voilà, plus de coming soon, tout est dit, on est arrivés au bout de ma to-hear list. Je remarque à la parcourir que certains genres musicaux brillent par leur absence, des genres où pourtant il s’est passé des choses ce semestre. Mais enfin, on ne peut pas parler de tout, et j’espère que parmi les albums dont vous avez eu un aperçu, certains vous ont intéressés, accrochés ou même surpris. Et si votre coup de coeur, votre disque à rayer dans tous les trains du monde n’est pas dans ma liste, les commentaires sont là pour ça, je suis preneuse, nous le sommes tous, n’hésitez pas !

Publicités
One Comment leave one →
  1. Toyboy permalink
    14 juillet 2010 16:27

    C’est marrant, j’ai compté, sur toute ta série d’article, y’a un seul album que j’ai pas dans mon iphone! Comme quoi, t’es assez légitime en temps que « ma plus ancienne amie »^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :