Skip to content

[Québec] Festival d’été de Québec 2010 (2/3)

12 juillet 2010

Deuxième épisode du Festival d’été de Québec avec de la musique d’un peu partout : de l’Afrique à l’Océanie en passant quand même par le Québec et aussi un petit détour par l’Europe. En route pour ce tour du monde !

♦♦Vendredi 9 juillet♦♦

En cette veille de week-end, un des gros événements du Festival se prépare : la présence exceptionnelle du groupe Iron Maiden sur les Plaines ! Les « métalleux » sont un peu partout en ville et les bus pour se rendre à la scène sont bondés quelques heures avant le début du show.

Pour nous, le deuxième jour du Festival sera plutôt placé sous le signe de l’Afrique. Tout d’abord avec Ethiopiques, qui comme vous le devinerez nous vient d’Ethiopie ! Ethiopiques, et ses 11 musiciens, fait référence à une compilation de 23 albums qui a pour but de présenter au monde l’âge d’or du jazz éthiopien (entre 1969 et 1978).

Alèmayèh Eshètè

Ce soir, le Badum’s Band vient appuyer deux artistes : Alèmayèh Eshètè, le James Brown éthiopien (vous noterez la ressemblance)  et Mahmoud Ahmed,

Mahmoud Ahmed

l’un des meilleurs musiciens du jazz éthiopien et son doyen ! Chacun à leur tour ont fait vibrer le Carré d’Youville !

.

.

.

.

.

.

Ensuite, imaginez un orchestre de paraplégiques, imaginez qu’ils vivent dans la rue et que leur salle de répétition soit le zoo de Kinshasa (République Démocratique du Congo) et vous obtenez Staff Benda Bilili ! Malgré leur particularité, ils nous livrent une musique entrainante. Malheureusement, notre présence a été écourtée à cause de la pluie… J’ai quand même réussi à avoir cet extrait 😉

.

~****~

.

** Samedi 10 juillet **, au programme du rock, de la soul, de la funk.

Hombre

.A l’heure du diner (terme désignant le déjeuner ici), nous avons le droit à un groupe québécois qui chante en espagnol, portugais et parfois français (mais c’est plus rare). Hombre, c’est leur nom, se définit comme un groupe latino-rock et mélange des sonorités électroniques à du reggae. Sur la fin, on a vu le public reprendre une chorégraphie sur le chanson-titre de leur album « Hay que subir ! »

.

Deuxième groupe de la journée : Opensouls venu tout droit de Nouvelle-Zélande ! Leur nom contient un indice quant au style qui les fait vibrer.  Composé de sept membres dont un chanteur et une chanteuse, ils sont aujourd’hui considérés comme l’un des meilleurs groupes de l’Aotearoa !

Open Souls

(oui je sais lecteur, tu te demandes ce qu’est l’Aotearoa ! Et bien c’est le nom maori de la Nouvelle-Zélande tout simplement 😉 ). Petit coup de cœur pour ce groupe, je me lance et achète leur CD au stand de merchandising et j’obtiens the last one ! Quelques minutes plus tard, un des membres de leur staff revient avec mon précieux tout dédicacé 🙂

Pour la peine, vous aurez droit à deux extraits, na 😛 !

Papagroove

Avec Papagroove et son chanteur au  déhanché me rappelant étrangement le chanteur de Boney M, nous avons encore un groupe qui fait bouger ! Sur scène, treize musiciens (n’ayez crainte les superstitieux, aucun malheur à l’horizon, bien au contraire) qui s’amusent, qui vivent leur musique et nous la font partager à travers un mélange de soul, de funk, de disco. Les cuivres sont excellents ! Une véritable performance !

.

~****~

.

Dimanche 11 juillet

En ce dernier jour de week-end, nous tentons de nouvelles expériences avec du blues et de l’électro(-pop).

James Hunter

.

Tout d’abord le blues avec James Hunter. Il arrive la clope au bec mais il ne faut pas y voir un manque de respect du public. Au contraire, l’interactivité est bien présente. Il nous propose du blues enivrant, la foule est en délire, danse. Van Morrison (chanteur irlandais) dit de lui

« James est une des plus belle voix et un des secrets les mieux gardés du rythm’n’blues et soul britannique. »

Le secret a été dévoilé pour notre plus grand plaisir 🙂

Malheureusement, je n’ai plus de vidéo de James suite à une mauvaise manip’ (oooooooooooohhhhhh 😦 ) mais voici un des titres qu’il a interprété.

.

.

Passons ensuite à l’électro. Nous sommes maintenant passés à la scène Molson Dry. Je vous préviens de suite, je n’ai pas accroché du tout mais je vous tire quand même le portrait des deux groupes que nous avons vus !

Think About Life

Un band québécois d’électro-pop pour commencer du nom de  Think About Life qui présente un mélange de soul, d’indie-rock, de pop et de disco. Dit comme ça, ça donne plutôt envie ! Trois musiciens, un chanteur accompagné d’un synthé pour le côté électronique. Mais j’ai vite déchanté.

Think About Life

Le son était trop fort (ce n’est pas de leur faute) et je n’ai rien retrouvé des styles annoncés… Peut-être un peu trop d’électro pour moi et pas assez de pop…

[edit] Après écoute de leur CD, il s’avère que le groupe n’est pas si mal mais rien à voir avec leur performance live ! Ah ces artistes 😀 [/edit]

.

.

Phantogram

.

Le deuxième groupe vient des États-Unis et est composé de deux membres : Sarah Barthel au clavier et Joshua Carter à la guitare.  Ils forment Phantogram. En effet, les sons font un peu penser à des fantômes, une maison hantée avec des échantillonnages de son et de voix.

.

.

.

.Malheureusement point de Caravan Palace ce soir pour moi, mais les ayant déjà sur scène à Paris je peux vous dire que ça a dû déménager. Une vidéo d’eux quand même lors de leur Olympia en octobre 2009 (attention ça saute un peu dans tous les sens 😉 ).

.

~****~

.

Rendez-vous d’ici quelques jours pour le dernier chapitre de mon Festival d’été de Québec 2010 😉 et toujours plus de vidéos ici !

fssdfsdf

Advertisements
6 commentaires leave one →
  1. Lien Rag permalink*
    12 juillet 2010 13:35

    mmmm… Tu me sembles bien sélectives dans ce que tu vas voir…
    Et Enrico Macias ? Et Lara Fabian ?
    Ils n’ont pas de place dans ton cœur ?
    Entre un pied-noir et une belge naturalisée canadienne, ÇA c’est du mélange des cultures. Et ils sont largement reconnus : ya pas une émission d’Arthur sans eux !

    Sinon, mercredi, n’oublie pas les Loco Locass 🙂

    Sinon ton dernier lien youtube foire… [Edit] je te l’ai corrigé, si c’est bien à ça que tu pensais…

    • vans permalink
      12 juillet 2010 16:02

      Oui je sais, Lara, Enrico… Mais bon faut faire des choix dans la vie 😛
      Merci pour la correction, j’allais le faire.

  2. vans permalink
    12 juillet 2010 16:19

    up avec les dernières vidéos !

  3. vans permalink
    16 juillet 2010 01:43

    Petit edit à propos de Think About Life 😉

Trackbacks

  1. Très très fort ! « Culture's Pub
  2. Staff Benda Bilili à l’Olympia « Culture's Pub

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :