Skip to content

Règles et Conseils

À l’usage des débutants et des confirmés 🙂

Se créer un compte

Première étape afin de devenir rédacteur, il suffit d’aller sur fr.wordpress.com, de s’inscrire, et de demander « juste un compte, merci« . Donnez ensuite l’adresse e-mail de votre inscription à Lib ou LienRag (l’adresse et pas le nom de votre compte), et vous serez intégrés !

Quelques règles de postage

Dans vos articles, utilisez toujours après l’introduction la balise <!–more–>, qui affichera sur la page principale « Lire la suite » et réduira l’encombrement de cette page d’accueil. Pour insérer automatiquement cette balise, c’est le bouton juste avant la correction orthographique en mode visuel, et le bouton More en mode HTML (help).
Vous pouvez également personnaliser cette balise More : en mode HTML, modifiez la balise en <!–more Cet article est super…–> pour avoir le lien Lire la suite… modifié en Cet article est super…

Il est conseillé de mettre une image au niveau de cette introduction pour qu’elle apparaisse dans la partie visible de l’article sur la page d’accueil, rendant votre texte plus convivial et plus attractif. Essayez, dans la mesure du possible, de ne pas avoir une image plus haute que 250 pixels ! Pour cela, en mode visuel il suffit de modifier la taille de l’image avec la souris ; en mode HTML, dans la balise image, il faut enlever la partie width=xx et modifier height=xx en height=250.

Multimédia

Pour ajouter de la musique ou de la vidéo à vos pages, vous avez les options suivantes :

  • Faire un lien vers de la musique

Pour inviter les gens à écouter une chanson ou un album, tournez-vous vers les sites de musique en ligne. Deezer et Jiwa sont les plus complets et ont des bases (un peu) différentes. Grooveshark est plus complexes et beaucoup moins complet (mais il compense en bordélisme), par contre il vous permet, à vous, de rajouter vos propres MP3.

  • Insérer de la musique

Pour insérer de la musique, obligatoirement en .mp3, il suffit de mettre en mode html la balise [ audio … ] avec l’adresse de l’extrait à la place des .
Exemple : [ audio http://perso.machin.com/pseudo/blog/bliblu.mp3 ] vous permettra de lire le MP3 situé à l’adresse et vous donnera visuellement : [ audio http://www.gss.online.fr/perso/bleug/horrible.mp3 ] Ceci requiert cependant que vous ayez un espace de stockage (site perso, etc.) ou vous pouvez uploader des MP3s, par ftp ou tout autre moyen. Si vous ne comprenez pas ce que je vous dit, il est probable que l’insertion de musique de cette manière ne soit pas faite pour vous 🙂 .

  • Faire un lien vers de la vidéo

Si YouTube et Dailymotion sont les plus connus, n’oubliez pas qu’il y a de nombreux sites de video ! (Et n’oubliez pas que Wat appartient à TF1 :-p )

  • Insérer de la vidéo

Le code à insérer en mode html varie selon le site de vidéo :
– Pour YouTube, le code est sur le mode : [ youtube=http://www.youtube.com/watch?v=H2Ncxw1xfck ]  (help)
– Pour Dailymotion, le code est sur le mode [ dailymotion id=k3nwRne64kGrLYQZVP ] (help)
– Pour les autres, se référer ici

Éditer le html

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas en html, vous trouverez ici quelques astuces.

Le support WordPress

N’hésitez pas à le consulter : http://support.wordpress.com/

a
Publicités
One Comment leave one →
  1. Lib permalink
    14 septembre 2009 17:33

    Top, merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :