Skip to content

Zazie en concert

25 juin 2011
Zazie-1

Zen, soyons zen !

Qui n’a jamais chantonné ces mots dans un moment d’énervement ou de crise? Évidemment tout le monde connait ce tube de Zazie…
Depuis pas mal d’années maintenant, elle explore divers univers musicaux et produit des textes toujours bien sentis, parfois drôles et souvent magnifiques, que ce soit pour elle ou pour les autres… Les meilleures chansons de Christophe Willem ne sont-elles pas celles de Zazie, Double je et Jacques a dit ?!

Le dernier album de Zazie, le septième, baptisé (de manière très originale) 7 ou Za7ie et sorti il y a quelques mois, est un « album concept ». C’est-à-dire ? Non pas un album basique de 12 chansons, mais 7 mini-albums de 7 chansons, chaque album pour un jour de la semaine et un thème différent. Ambitieux et casse-gueule, me direz-vous ? Un peu en effet… Mais en même temps, c’est Zazie : elle écrit ses chansons, et il y a déjà tellement de trésors sur chacun de ses précédents albums que celui-ci ne pouvait pas être pourri. Malgré quelques « recyclages » pas tous avoués, le tout  est plutôt réussi, et peu de chansons sont à jeter. Et puis le concept, d’après elle, est de picorer des chansons sur ces mini-albums (sortis initialement en mp3 en fait) et non nécessairement d’écouter l’ensemble.

Le lundi, c’est Ma quête. Des chansons qui auraient très bien pu faire partie d’un vrai album. Plutôt critiques et engagées, comme c’était déjà le cas sur ses précédents albums, au sujet de la pauvreté pour Les pieds nus ou de l’écologie comme Gomme et Les lendemains qui déchantent. Peut-être aussi un peu moralisatrices ? C’est en tout cas un peu ce que j’ai ressenti durant le concert à l’Olympia, d’autant qu’elle en enchaine plusieurs du même style… Malgré tout, ce mini-album fait partie de mes préférés de 7, ses chansons engagées étant souvent justes et percutantes, à mon avis.

Le mardi : En images. Des chansons qui figurent sur les 6 autres mini-albums ont été mises en images (vidéo). Il s’agit donc d’un DVD, que je n’ai pas encore regardé, j’avoue… Donc je n’en dirai pas plus !

Ma tribu

On est mieux sous mon tipi

Que dans le carré VIP !

Entre nous ! C’est pas tordu…

Y a pas de Sioux… entendu

Entre nous on est nature

Avec nos poteaux… sans torture

Le mercredi, probablement mon préféré : Les Enfants. Zazie a mis à contribution ses musiciens et leurs familles pour faire des chansons, interprétées par leurs enfants, et souvent écrites ou composées par elle. Ça donne un mini-album assez éclectique, parfois amusant et parfois touchant. Son duo avec sa fille de 7 ans, Tout va bien, est magnifique. Et les chansons un peu plus innocentes et festives sont aussi réussies. J’ai Ma tribu dans la tête dès que je repense de mon weekend en tipi…

Le jeudi : Recyclage. Zazie a réutilisé des sons ou des mélodies de ses précédents albums, pour faire de nouvelles chansons. Les poupées zarbie, qui parle des filles trop minces (anorexiques en fait) et reprend un bout de Rue de la paix, est géniale. En concert notamment, l’enchainement est évidemment tout trouvé et attendu par le public impatient, car Rue de la paix reste un grand tube de Zazie. J’aime aussi beaucoup L’amour dollar (recyclage de Tous des anges), sur une musique un peu plus rock, et qui tape fort sur les femmes de riches.

Le vendredi, Collectif, contient bien sur des duos. Classiques, comme celui avec Axel Bauer, Double axel (oh le beau jeu de mots), qui recycle un peu A ma place pour le coup. On sent qu’ils s’éclatent tous les 2, par contre, ce qui est appréciable. Ou des duos plus inattendus, avec M ou Aaron, qui ont chacun du faire la musique sur leur chanson. Mais Zazie aime surprendre encore son public, et elle le fait bien !

Le samedi : On sort ! Comme son titre l’indique, l’album du samedi contient des morceaux avec des sonorités un peu plus électro et dansantes. Je n’ai personnellement pas accroché les morceaux plus expérimentaux, genre Pas que beau ou Plus fort. J’aime plus Transe Siberian, qui devrait donner en concert mais n’a pas été joué à l’Olympia (Zazie, pour le prochain, si tu me lis…), et j’adore les textes de Chanson d’amour, Être et avoir et Le dimanche.  Quelques extraits :

Le dimanche

C’était la fin de la semaine

La terre, pourtant était pleine

Mais qu’est-ce qui m’a pris ce jour là ?

Te vouloir à l’image de moi

Je t’ai fais mal, dominant,

Coulent les larmes et le sang

Samedi, que la terre me pardonne

Si j’ai fait les hommes

Chanson d’amour

Tout le temps, j’ai 20 hommes, sur le cœur

Pour mon malheur

Qui dépensent notre argent

A sauver les banques, sauver les banques

Pas les gens…

Raison de plus pour… faire une chanson d’amour

Pour finir, le dimanche c’est Relaxation, avec des morceaux majoritairement instrumentaux. J’avoue avoir aussi moins écouté ce mini-album, car une grande partie de ce que j’aime chez Zazie, ce sont ses textes… Mais la relaxation doit y être, avec des titres comme Spa, Vibra massage ou Tindfjöll (volcan islandais endormi, contrairement à son voisin Eyjafjöll) !

Vous l’aurez compris, je suis une grande fan de Zazie. Et je ne vous ai parlé que de son dernier album, j’aurais surement beaucoup à dire sur les précédents ! Une autre fois peut-être…

J’imagine que vous devez vous dire, mais pourquoi le titre de l’article est « Zazie en concert » ? J’ai découvert Zazie en concert sur le Totem Tour, en 2007, après l’avoir vu quelques fois sur des évènements type « Tennis Concert » pour les Enfants de la Terre, l’association de Yannick Noah. Et Zazie en concert, ça dépote, ça monte le son et tout et tout (évidemment, probablement pas autant que les concerts auxquels Playne assiste !). Certaines de ses chansons prennent toute leur dimension en concert, Adam et Yves (album La Zizanie) pour la partie un peu électro ou bien Oui (album Rodéo) pour la partie plus « chanson à texte », et bien d’autres… Quand je suis allée voir Zazie à l’Olympia en mai, donc,  j’espérais un peu retrouver un concert « décoiffant » (elle aime bien secouer ses cheveux aussi). Sans être vraiment déçue, il s’agissait d’un concert assis et donc un peu plus calme, même si l’ambiance était super, et elle n’a pas fait beaucoup des chansons – y compris du dernier album – qui auraient pu faire bouger beaucoup plus le public.

C’est pourquoi j’ai sauté au plafond quand j’ai appris qu’elle donnait un concert gratuit en plein air, et presque chez moi, en espérant qu’elle adaptera son concert pour l’extérieur et un public debout…

Ce bon plan se déroule au parc Heller à Antony (92) le dimanche 26 juin à partir de 20h15 (première partie : Zen-K)…

Ça vous dit ? En tout cas, moi, j’y serai !

Et pour ceux qui seraient intéressés par un weekend en tipi : l’Hippocamp de Courpalay (77) est très sympa, avec feu de camp et totem à sculpter !

No comments yet

Laisser un commentaire

