Skip to content

[Brève] Repose en paix, Diana, et merci pour tout.

29 mars 2011

Un week-end électoral, c’est un week-end chez mes parents. Un week-end sans ordinateur, ou presque. Et quand je suis rentrée chez moi hier soir, j’ai bien vu qu’il y avait un nouvel article sur le blog de Neil Gaiman : toute contente, je me suis dit que je le garderais pour aujourd’hui. Et ça y est, je viens d’apprendre la mort de Diana Wynne Jones. Et j’ai pleuré.
Je vous ai déjà parlé de Diana Wynne Jones, il y longtemps. C’était un de mes tous premiers articles ici. C’est une autre façon de dire à quel point cet auteur a compté pour moi. Je ne vais pas répéter ce que j’y ai dit, allez voir (ici). Lisez l’article de Neil Gaiman, aussi. C’est un peu à cause de lui que j’ai pleuré, il faut le dire ().
Je n’ai pas d’auteur préféré, faire des comparaisons à ce niveau ne m’intéresse pas, mais il n’y a pas dire, Diana Wynne Jones m’accompagne depuis que j’ai dix ans, et j’ai la chance de continuer à découvrir ses livres. Heureusement que je ne les pas encore tous lus parce qu’il n’y en aura plus jamais… Quelle tristesse. Elle était là pour moi avant Philip Pullman, avant Neil Gaiman, et même avant Alexandre Dumas, et contrairement à ce dernier, l’âge n’a rien changé à mon amour pour ses livres : ça fait dix-sept ans que Ma sœur est une sorcière me réjouit profondément, aucun livre ne rivalise avec ça, sauf peut-être Year of the Griffin, que j’ai lu sept fois en sept ans (même si je sais qu’il n’a pas enthousiasmé Makuchu).

Et tandis que sa sagesse et son humour, son courage et son humanité m’accompagneront toujours dans les moments difficiles, mes pensées vont vers ceux qui l’ont aimée : toutes mes condoléances.

Publicités
5 commentaires leave one →
  1. 29 mars 2011 14:09

    Peut-on trouver ses livres pour adulte en français? merci

  2. 29 mars 2011 14:52

    « Ma soeur est une sorcière » a surement été l’équivalent de mon » Harry Potter » à moi (question de génération ^^)… tout ceci est bien triste, et pour ceux qui ne l’ont pas lu, n’hésitez pas ! (au pire offrez-le à des enfants pour le piquer plus tard, technique vue et revue qui marche toujours aussi bien !)

    • 29 mars 2011 21:18

      Et n’hésitez pas à le lire à haute voix pour eux, il paraît que c’est encore meilleur !

      • 30 mars 2011 08:40

        Je ne connais pas très bien Diana Wynne Jones, le peu que j’ai lu, c’est Syracuse Cat qui me l’a passé, et je n’ai pas trop accroché, mais comme SC est ma meilleure amie, je suis les aventures de ses traductions d’un peu près, et j’ai l’impression de perdre un petit quelque chose aussi, étrangement.

        Sinon, la lecture à haute voix pour les enfants, c’est bien : ma grand-mère avait l’habitude, quand j’étais petite, de me lire à haute voix le premier chapitre d’un livre, et je continuais toute seule, j’adorais !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :