Skip to content

[Brève] Romain Duris est mort hier dans Paris

21 mars 2011
R.I.P.

« Ma part du gâteau » est un film qui tranche par rapport à la production récente de Klapisch. On ne sent d’ailleurs pas qu’il est réalisé par Klapisch. Est-ce l’ambiance globale, le fait qu’il n’y ait aucun moment de fantaisie (comme les rêves de tous ses autres films), ou la fin in medias res qui mériterait un article, parce que bon au bout d’un moment faut arrêter ?

Évidemment, un point qui étonne, c’est l’absence de Romain Duris dans « Ma part du gâteau ». Même s’il n’a pas participé à tous les films de Klapisch, c’est clairement le fil rouge de la carrière du réalisateur. Pourtant, on a l’explication de cette absence dans « Paris », diffusé hier sur France 2. La filmographie de Klapisch suit la vie de Duris, méta-personnage au nom et situations changeants mais qui vieillit inexorablement : le lycée dans « Le péril jeune », la jeunesse dans « L’auberge expagnole », jeune adulte dans « les poupées russes », etc. Et au final, dans « Paris », l’adulte, qui apprend qu’il a un problème au cœur. Il a 40%, 50% de survivre à l’opération. Et le film se termine lorsque le méta-personnage part pour l’hôpital faire cette opération risquée.
Et ce méta-personnage disparait ensuite. Donc Romain Duris est bien mort à la fin de « Paris ».

Ah, et désolé si le titre du billet prête à confusion 😉

7 commentaires leave one →
  1. 21 mars 2011 11:11

    Oh la la, le vilain spoiler !

    Je crois que Syracuse Cat a vu Ma Part du gâteau hier, et elle parlait d’en faire un article.
    Je dis ça, je dis rien :p

  2. 21 mars 2011 17:48

    Oui du coup je m’interroge sur l’utilité et la pertinence d’un tel article, la redondance klapischienne sur Culture’s Pub ne faisant pas partie de mes objectifs^^

  3. Lien Rag permalink*
    22 mars 2011 08:48

    N’hésite pas, moi je voulais juste annoncer la mort de Romain Duris, pas parler de Ma part du gateau..

  4. 23 mars 2011 18:22

    Tu portes la poisse aux acteurs !!Après Romain Duris , Liz Taylor; Jamais deux sans trois , à qui le tour ?

    • Lien Rag permalink*
      24 mars 2011 10:17

      tu as compris que romain duris c’était une blague ?

Trackbacks

  1. Ma part du gâteau « Culture's Pub

Laisser un commentaire

