Skip to content

Clak Your Hands !

15 février 2011

Salut Lecteur !

Toi qui es passionné de musique, de théâtre, de spectacle en général, t’as jamais pensé voir débarquer un artiste dans ton salon pour jouer rien que pour toi et tes potes ? Hein ? Je le savais 😉

Et bien c’est possible, si si ! J’en suis la preuve vivante. Tout a commencé il y a un peu plus d’un an lorsque je suis allée voir Luciole en concert aux Trois Baudets. Luciole chante, parle, elle joue avec les mots. En première partie, il y avait sa copine Marine Baousson, humoriste.

Le temps passe, j’écoute toujours Luciole et je me demande ce qu’elle devient… Quelques recherches plus tard, je vois qu’elle est en demande de salons, de « chez-les-gens » pour y faire des concerts privés. Après moults mails et conversations téléphoniques (ça demande de l’organisation tout ça, fiouuu), le 20 décembre dernier, Luciole était dans le salon d’un pote, entourée de son guitariste et d’un petit comité de spectateurs.

Le concept étant vraiment très sympa, je me penche sur le collectif dont Luciole et Marine font partie : Clak Your Hands. Ils ont chacun leur projet personnel et parfois ils se regroupent et s’invitent chez nous pour jouer ensemble.

Petit tour d’horizon…

Candiie (slam/stand up)

Candiie c’est la générosité, la plume acérée, le talent et l’intelligence dans un gant de bonté et de beauté. Son parcours n’en est qu’au début… Attachez vos ceintures, le cyclone Candiie arrive !

.

♦ Carole Guisnel (humour/stand up)

Certains auraient vendu leur âme au diable pour faire pleurer de rire les foules… Carole…a sacrifié sa fierté ! A mi-chemin entre la « princesse sirène fée » et la patate… Pas de doute, Carole est… »Maniac »!

Je l’ai vue sur scène dans son spectacle, elle a la pêche, elle nous transporte dans son univers et assume tout.

.

♦ Da Gobleen (slam/rap/humour)

Rappeur, slameur, chanteur, crooner amateur, DJ, vynil addict, auteur, organisateur, présentateur des soirées « keep it green », entre autres… animateur d’atelier d’ecriture, trésorier d’association et… être humain, surtout. Membre du groupe de rap Ex-Echo, sur plein de projets, dont le premier serait de dormir un peu… Mais y a pas le temps! donc bon…

Captation – Da Gobleen

 

♦ Nico K (slam/rap/humour)

NICO K est un artiste aux multiples facettes et casquettes. Il aime jouer avec les mots et faire claquer la langue, dans ses textes comme en impro.

NICO K décompose les ex-pressions et les conventions, n’hésitant pas à se taper (le haut de) l’affiche et à détourner les clichés. Ses sons et ses rimes sont unis vers la création d’une atmosphère qui réduit les sens en fumée…

Nico K – Bad Beat

Ces deux-là ont déjà réalisé un projet en commun, « Parole d’experts », un spectacle qui retrace l’ascension irrésistible, mais risible, de deux jeunes slameurs. Da Gobleen et Nico K, auteurs interprètes lancés sur les sentiers sinueux du succès. Alternant poésie trash, humour insolent et situations cocasses, parodies de chansons populaires, petits flows hip-hop et jeux de mots dans plus de dix lexiques, la diversité de leur répertoire a déjà conquis de nombreux publics (passage par les Trois Baudets).

.

♦ Luciole (slam/chanson)

Le premier album de Luciole « Ombres » est sorti le 16 février 2009 et toujours disponible aujourd’hui, avec à l’intérieur, des histoires de rencontres, d’amours qui se terminent, de joies et puis de peines, de rires et puis de larmes…

Après près de deux ans de tournée, de premières parties (Camille, Amadou et Mariam, Grand Corps Malade, Emily Loiseau, Eric Truffaz, Oxmo Puccino, les Wriggles…), de festivals (Printemps de Bourges, Francofolies de la Rochelle et de Spa, Musik’elles de Meaux, Chorus des Hauts-de-Seine, Paroles et Musiques…) et plus de 100 concerts (la Boule Noire et les Trois Baudets à Paris), cette aventure se termine et laisse place à une toute nouvelle page. C’est l’histoire d’une fille qui grandit…guidée par sa lumière.

.

♦ Sania (slam/conte)

Je suis né à Moscou, sous l’hiver soviétique

Dans un verre de vodka, pris en antibiotique

Sous un ciel de Rabine

Sur l’Arbat de Boulat

Dans l’empreinte de carbone que laisse le samizdat

Il faisait presque bon y vivre, blotti sous un rideau de fer

C’était avant de rencontrer le monde et sa Ville-Lumière

Paris la belle,

Paris l’insolente,

Paris la cruelle,

Paris l’opulente,

Par laquelle on serpente dans un livre d’histoires,

Celle qui tend ses ruelles, qu’elles nous servent d’écritoire

C’est là, avec mon frère Popof,

Mélangeant bombe, pinceau et plume

Rature, peinture et biture

A force d’écumer le bitume

Qu’on s’est créé notre propre Syntax

Organisé un ou deux slams

C’est là qu’est né Le Slamophone

Je te dois une fière chandelle, Paname

Je lis mon avenir Entre Tes Lignes

Entre tes courbes je fais les 100 coups

Ne dit-on pas que l’important

C’est pas d’être grand

Mais d’être debout

.

♦ RiM (slam/chanson)

IL ETAIT UNE FOIS …

une petite fille qui vivait dans un château / où les voix faisaient écho…

Celle de son papa inventait les histoires

de la fée Craspingue et de la fée Moisie,

Celle de sa maman lui chantait tous les soirs

« c’est le chef de la bande » et Emilie Jolie.

Et puis / la petite fille a grandi

Elle a appris à lire / et surtout à écrire !

Depuis sa plus tendre enfance / elle rêvait de parler dans un micro,

alors la petite fille a fait de la danse / la jeune file a fait du piano

et en suivant les voies de la musique et de l’expression scénique

la jeune femme est alors devenue 2moizelle … RiM

Les années / ont passés / et elle a rencontré

son prince SLAMant !

Avec lui elle a animé des scènes et des ateliers

Il l’a emmené à la radio / il l’a amené à la télé

… sur son cheval blanc / elle galope depuis 2 ans

Ils ont traversé le Royaume de St Malo à Paris

en passant par le Bataclan, L’Olympia et Bercy …

Grâce à lui / elle s’est fait de nouveaux amis

unis par une même passion / ils ont monté une création

Entre chanter avec sa chorale / et déclamer ses textes à l’oral

la 2moizelle a suivi le fil … conducteur de ses spectacles :

racontées des histoires electro-éclectiques / avec son c(h)oeur et sa guitare acoustique !

Cette formule ( magique ) lui a permis de monter des tours de chant en un tour de main, et de les jouer à tour de bras …

en espérant qu »un jour son ( tour ) viendra, un jour il lui dira ….

♦ Marine Baousson (humour)

Marine Baousson c’est Jeanne Cherhal sans piano, c’est Pénélope Bagieu sans illustration, c’est Lara Fabian sans la spiritualité. C’est un collier en framboise et un kilo en trop. Bon ok, c’est deux kilos en trop.  Marine Baousson c’est Molière à la bougie, c’est du verlan de breton et c’est une fille au beurre salé.

Je l’ai vue aussi sur scène en première partie de Luciole donc (si tu as bien suivi) et aussi sur un plateau d’humoristes féminines, « Plus drôles les filles », où l’on retrouve également Candiie.

Marine Baousson – Le théâtre contemporain

.

˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜

Clak Your Hands c’est d’abord une bande d’amis, un peu comme un nom de code, celui qui nous fait sourire, notre manière à nous d’accompagner ceux qu’on aime sur scène, de nous encourager chacun notre tour, de date en date, de jour en jour, de faire du bruit en faisant entendre nos mains et nos voix…

Mais aujourd’hui Clak Your Hands c’est un peu plus que ça.

Une soirée avec Clak Your Hands c’est plusieurs performances d’une durée variable. Des spectacles 100% féminins ou masculins, ou autour d’une même pratique (slam, stand up, chanson…), d’une thématique commune (les commandes d’écriture sont également envisageables).

Toutes les performances sont entièrement acoustiques et s’adaptent en tout lieu.

Ce qu’ils recherchent : établir un rapport différent avec le public, sortir des cadres, expérimenter, aller à la rencontre des gens mais aussi réinventer leur façon de jouer en l’ajustant à chaque occasion.
Ce qu’ils souhaitent : continuer d’avancer ensemble et qui sait peut être éveiller la curiosité des spectateurs et les amener à venir les voir dans un autre cadre !

˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜

Voilà la présentation est finie… Si je te parle de ce collectif, Lecteur, ce n’est pas seulement à titre informatif… Je me suis lancée (avec d’autres) dans la préparation d’un évènement avec ces jeunes gens (merci au passage à Amélie, Lucile et Marine !), so stay tuned ! 😉

To be continued…

 

Publicités
3 commentaires leave one →
  1. 15 février 2011 22:36

    C’est sympa comme concept, merci de nous faire découvrir ! Je connaissais pour le théâtre, certaines compagnies vont chez les gens pour présenter leur travail, mais je ne savais pas que ça se faisait aussi pour la musique 🙂

Trackbacks

  1. Culture's Pub
  2. Clak Your Hands, en vrai ! « Culture's Pub

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :