Skip to content

La revue XXI

3 février 2011

Je voudrais vous faire part de mon coup de cœur  récent pour la revue XXI.

J’appelle ça une revue, mais pour moi, il s‘agit d’un objet littéraire et journalistique un peu hybride.

En effet, ça s’apparente à une revue car elle paraît chaque trimestre, quatre fois par an. Elle couvre des sujets d’actualité de manière approfondie, revient sur des faits marquants récents et traite de sujets originaux. Et tous les articles sont illustrés de beaux dessins.

Mais c’est aussi autre chose qu’une revue, presque un livre en soit, puisque les articles sont assez longs et forment pratiquement des histoires à part entière (200 pages par numéro tout de même !!).

Elle intègre aussi des reportages photos : de grandes et belles photos en double page sur un sujet particulier sont commentées par leur auteur. Dans les derniers numéros on pouvait découvrir ainsi la diversité culturelle à Birmingham, ou un cirque ambulant en Chine.

Pour ajouter au caractère hybride, il y a aussi des reportages sous forme de BD de grande qualité. Par exemple, dans le dernier numéro, hiver 2011, c’est un reportage BD de Joe Sacco, l’auteur américain  de la bande dessinée « Gaza 1956 », qui revient sur le sort des paysans indiens, couverts de dettes, aux mains d’usuriers « voraces » et prisonnier de leur caste.

Dans les numéros précédents, est paru un reportage BD sur les Roms, mêlant dessins et photographies, de Guibert, Keller et Lemercier, Guibert et Lemercier étant deux des auteurs de la bande dessinée « Le Photographe » dont nous avait parlé Playne.

Enfin, on trouve à la fin, une interview longue d’un personnage célèbre : Imre Kertész, prix Nobel de littérature dans le dernier numéro, Stéphane Hessel dans un numéro précédent.

A chaque fin de reportage, une double page remet en contexte l’article avec une description de la situation géopolitique et propose des ouvrages ou des films pour approfondir le sujet. Pour prolonger la lecture on peut aller voir le site internet de la revue, ou bien écouter l’émission sur France Info le dimanche matin qui invite les journalistes du numéro récent (à 8h54 très exactement !).

A noter aussi que XXI ne contient  aucune publicité ce qui est unique aujourd’hui !

Bref, c’est un mélange des genres qui en fait un objet unique !!

Cette revue qui existe depuis  2008, a été fondée Laurent Beccaria (qui dirige les éditions des Arènes) et Patrick de Saint-Exupéry (journaliste, lauréat du prix Albert Londres).

Les auteurs des reportages changent à chaque numéro, même si certains reviennent dans plusieurs numéros, et ce sont surtout de jeunes reporters.

Les articles sont au plus proches  de la situation décrite, et relient le fait d’actualité à des personnes qui y sont confrontées directement ce qui participe au côté attachant et concret du reportage.

J’aime beaucoup cette revue pour ses articles qui nous font découvrir la face méconnue de l’actualité et pour  sa diversité artistique dans les reportages !!

Revue XXI, chaque trimestre, en librairie, 15 euros.

Site internet : www.larevue21.fr

Dernier numéro, hiver 2011 : « la route de l’Asie, un nouveau monde ».

Prochain numéro le 7 avril 2011.

Publicités
3 commentaires leave one →
  1. 3 février 2011 08:04

    Merci suzou pour ton article.Il m’a donné envie de découvrir et d’acheter cette revue…Et bienvenue au club des chroniqueurs de culture’s pub ! En espérant te lire encore longtemps

  2. Lien Rag permalink*
    3 février 2011 15:24

    C’est marrant, ça ressemble assez à Usbek&Rica, dont Xil parle ici. Pas dans les thèmes mais dans la manière différente de faire un magazine.
    Faudra que je t’en emprunte un ou deux, ça a l’air sympa.

    • suzou permalink
      3 février 2011 16:28

      Ah oui, j’en ai entendu parlé ! J’aimerais bien voir ce que ça donne.
      On fera un échange !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :