Skip to content

Mondrian a le style avec De Stijl

31 janvier 2011

Mondrian / De Stijl retrace 20 des plus riches années de la peinture européenne entre les années 1915 et 1935 durant lesquelles Mondrian fut l’un des artistes les plus actifs. De Stijl fait référence à un courant artistique d’origine néerlandaise du début du XXème siècle : ce « Style » (traduction littérale) a joué un rôle fondamental dans la naissance de l’art abstrait et des pensées architecturales du siècle passé.

L’exposition consacrée à Piet Mondrian (Pieter Cornelis Mondriaan, 1872 – Amesfoort – 1944 NYC), pionnier de l’abstraction, se divise en trois principales parties :

Nous débutons l’exposition en nous plongeant dans l’univers de Mondrian. Les premiers tableaux reflètent la démarche d’un artiste figuratif qui peint des paysages néerlandais : arbres, maisons le long de canaux, etc. Pourtant, peu à peu, ces sujets figuratifs gagnent en abstraction : les branches deviennent des lignes, les maisons des carrés et des rectangles ; les détails s’estompent… Plusieurs raisons à cette abstraction : influences extérieures à l’occasion des séjours de Mondrian à l’étranger (Picasso et le cubisme entre autre influence) ou encore, influences spirituelles avec la pensée « théosophique ». Concrètement, Mondrian cherche à aboutir à une « plastique pure », harmonie et savant équilibre entre les zones de ses toiles organisées verticalement, horizontalement, peintes (avec les couleurs pures que sont le bleu, le jaune et le rouge) et non-peintes (blanc, noir, gris) et tout en aplanissant toute espèce de perspective dans une seule et même théorie : le « néoplasticisme »… Les années passant, il a été également fortement inspiré par les lois de la relativité et de l’espace temps avec l’hypothèse de l’existence d’une quatrième dimension.

A partir de la cinquième salle, le visiteur peut, soit continuer à découvrir Mondrian, soit passer de salles en salles entre l’espace « De Stijl » et l’espace « Mondrian ». Au carrefour de ces deux espaces se trouvent une reconstitution (à l’échelle je suppose) de l’atelier / la chambre de Mondrian et ceci nous fait comprendre que ce lieu, pour l’artiste, était assimilé comme une oeuvre d’art à part entière ; chaque mur, du sol au plafond, permettait à Piet Mondrian d’expérimenter de nouvelle formes d’expressions. Par ailleurs, une pièce en forme de couloir tapissée de photographies (Piet Mondrian à des ages différents, entouré ses amis artistes dont les plus connus sont : Delaunay, Arp, Le Corbusier ou encore Calder, etc.) d’époque fait la transition entre les deux parties, « Mondrian » et « De Stijl », de l’exposition. Le terme « De Stijl » quant à lui correspond à la fois, au nom d’une revue diffusée pour la première fois en 1918, et à la fois au nom d’un mouvement artistique. Grâce à ce principe nous mettons les travaux de Mondrian en perspective avec un mouvement artistique bien plus large mais néanmoins cohérent. Parmi les acteurs de ce mouvement, citons – outre Mondrian – Mondrian, Van Doesburg, Rietveld, Bart Van der Leck, Georges Vantongerloo et Vilmos Huszar, les architectes J.J.P. Oud, Robert van’t Hoff, Jan Wils et Cornelis Van Eesteren, le poète Anthony Kok.

Enfin, dans une ultime dynamique muséographique, le lien entre la peinture et l’architecture du début du XXème siècle est révélé. A cette époque, les univers, d’après moi était bien plus mêlés et, tant les peintres que les architectes, proposaient des visions de la société, se projetaient dans l’avenir et inventaient un monde utopique. Une exposition passionnante, riche et tout à fait digeste qui retrace un des pans les plus riches de l’art plastique (peinture, dessin, arts décoratifs, architecture, urbanisme) de notre temps et qui, aujourd’hui encore, inspire couturiers et designers : Courrez-y !

MONDRIAN / DE STIJL
Centre Pompidou : jusqu’au 21 mars 2011
Publicités
One Comment leave one →
  1. 2 février 2011 16:03

    Et donc là, j’apprends que De Stilj, c’est pas un mec, mais un mouvement artistique.
    Merci Stef, grâce à toi, je suis un peu plus culturée ce soir ^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :