Skip to content

Un Fil à la Patte de Feydeau

3 janvier 2011

La Comédie Française présente en ce moment Un fil à la Patte, une pièce de Georges Feydeau de 1894 et qui remporta, dès sa création, un franc succès puisqu’elle resta, à l’époque, à l’affiche pour 129 représentations d’affilées.  Cette pièce, mise en scène pour l’occasion par Jérôme Deschamps et avec des décors de Laurent Peduzzi, est particulièrement riche en raison du nombre d’acteurs qui y jouent et aussi par sa dimension « vaudeville ». Une quinzaine d’acteurs sont présents sur scène et si l’on compte les élèves comédiens – figurants – on arrive même à une petite trentaine de personnes présentes ! IMPRESSIONANT !

L’intrigue de la pièce n’est certes pas spécialement originale : Bois d’Enghien (Hervé Pierre) doit se débarrasser de Lucette Gautier (Florence Viala), chanteuse de café concert et maîtresse passionnée. Après deux semaines de disparition, il réapparait pour rompre pour de bon puisqu’il doit se marier le jour même avec une riche héritière, Viviane (Georgia Scalliet) !… De nombreux personnages hauts en couleurs complètent le tableau et l’ensemble de ces acteurs portent la pièce et la font vibrer et résonner à un rythme endiablé ! Les 2h30 de la pièce passent à une vitesse incroyable, car aucun temps mort, comme dans la plupart des pièces de Feydeau, n’a sa place !

Parmi les personnages (tant par la richesse de leurs traits que par la qualité des acteurs qui les incarnent) que j’ai trouvés les plus remarquables, je citerai Christian Hecq dans le rôle de Bouzin. Bouzin est un clerc de notaire et un auteur de café concert raté qui survient dans l’intrigue en proposant un de ses textes à Lucette. Ce petit homme a une tête assez repoussante que je rapprocherais de celle d’un macaque… Tout au cours de la pièce il fait preuve de qualités de mime et de contorsions incroyables ! Rien que pour voir le jeu de Christian Hecq, la pièce vaut le détour !

Autre personnage savoureux, le Général Irrigua (Thierry Hancisse), fou amoureux de Lucette qu’il a vu lors d’une représentation. Il est prêt à tout pour conquérir le cœur de la jeune femme, même… Tuer ! Le Général Irrigua est espagnol et son accent est donc propice à de nombreuses blagues dûes à des quiproquos bien qu’il ait à sa disposition une sorte de traducteur-aide de camp qui semble aussi stupide qu’autiste… : Antonio (Gilles David…).

Amateur de Guillaume Galliene, j’ai été relativement déçu du rôle de Gontran de Cheneviette (père de l’enfant de Lucette, flambeur et joueur notoire),rôle de « second rang » (si je puis me permettre…) qui lui a été confié dans le premier acte… Dans les deuxième et troisième actes cependant, Guillaume Galliene prend le rôle de la préceptrice de Viviane, Miss Betting, vieille fille anglaise qu’il joue un peu à la Miss Doubtfire… La manière dont l’acteur s’accapare le rôle est tout à fait remarquable puisqu’il lui semble tout à fait aisé de passer d’un rôle à un autre, très différent, dans une même pièce.

En en mot, nous avons ici une réalisation formidable de la Comédie Française tant le jeu des acteurs, la diversité des personnages et de leurs caractères sont mis en valeur : La richesse de l’œuvre de Feydeau est formidablement honorée et cette réalisation rend un bel hommage à l’auteur ! Le public de la Comédie a d’ailleurs reconnu l’excellence de la représentation en saluant les acteurs d’une bonne dizaine de minutes d’applaudissements ! Je ne peux donc que vous recommander cette pièce qui m’a fait passer une magnifique et enchanteresse soirée.

Un fil à la patte, Comédie-Française, jusqu’au 18 juin.

Advertisements
2 commentaires leave one →
  1. 3 janvier 2011 10:21

    Mmh, ça m’a l’air drôlement sympathique tout ça !

    En parlant de Feydeau, j’ai vu pendant les vacances une production anglaise de La puce à l’oreille, et bien ça rendait remarquablement bien !

  2. stef808 permalink
    3 janvier 2011 14:18

    Concernant la dizaine de minutes d’applaudissements, ce sont mes origines latines qui ressortent un peu… On va dire 5 grosses minutes d’applaudissements en fait 😉 ce qui est déjà pas mal… hehe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :