Skip to content

Pierre et Alexandra Boulat au Petit Palais

27 octobre 2010

Comme chaque année, Reporter sans frontière publie un livre de « 100 photos pour la liberté de la presse ». L’idée est de lier bonne action et plaisir des yeux : un superbe  recueil de photos contre son soutien à l’association ! Cela permet également d’avoir une compilation de belles photos pour un prix que je trouve assez modique par rapport à un véritable  livre de photos.

Cette année, pour les 25 ans de l’association, le livre « 100 photos pour la liberté de la presse », rassemble des photos de Pierre et Alexandra Boulat. Et pour marquer le coup de cet anniversaire, toutes ces photos sont réunies dans une exposition gratuite au Petit Palais à Paris.

Pierre et Alexandra Boulat, le père et la fille, aujourd’hui tous deux malheureusement disparus sont des photographes de presse. Pierre Boulat, né en 1924, a travaillé pour de nombreux magazines dont Life, ou Paris Match, pendant 10 ans. Sa fille, Alexandra, née en 1962, a elle aussi publié dans de nombreux magazines, comme le National Geographic Magazine et a cofondé l’agence VII. Ils sont tous les deux chevaliers des arts et des lettres.

L’exposition au Petit Palais, met en parallèle les travaux du père et de la fille. Il s’agit de photos tirées principalement de leurs reportages publiés dans divers magazines.

L’exposition commence, au milieu des tableaux du musée des Beaux-Arts du PetitePalais. L’idée est assez originale, mais malheureusement je trouve que les photos sont peu mises en valeur dans cette première partie. Mais cela ne concerne qu’une infime partie de l’exposition ! Elle se poursuit au sous sol où les travaux du père font face à ceux de la fille dans une atmosphère feutrée (il s’agit de grands tirages ce qui est assez appréciable lorsqu’il y a un peu de monde !). De chaque côté les photos se suivent et se répondent d’un sujet à l’autre. Il est intéressant de noter que tandis que les photos de Pierre Boulat sont majoritairement en noir et blanc, celles de sa fille sont en couleur. Les sujets traités par Pierre Boulat paraissent plus insouciants que ceux de sa fille : les cadets de l’académie de West Point aux Etats-Unis, les femmes américaines…. Les sujets d’Alexandra Boulat, eux, nous rappelle les violences et les injustices de notre quotidien : la vie dans la bande de Gaza, l’Afghanistan…

Dans cette exposition la vision photographique du père et de la fille converge sur un sujet : les défilés Yves Saint-Laurent. Ils ont tout deux photographié un défilé du célèbre couturier, le premier pour Pierre, et le dernier pour Alexandra.

Ces très belles et grandes photos, permettent de croiser deux regards de deux générations différentes sur notre société ainsi que sur l’évolution de notre monde, ses absurdités, ses violences ou même sa beauté. Cette exposition est un bel hommage aux deux photographes. Et pour prolonger le plaisir il est toujours possible d’acheter le recueil de Reporter sans frontière !!!

« 100 photos de Pierre et Alexandra Boulat pour la liberté de la presse », Reporter sans frontière

Exposition Pierre et Alexandra Boulat, Reporter sans frontière, Petit Palais, jusqu’au 27 février 2010

Advertisements
5 commentaires leave one →
  1. 27 octobre 2010 16:46

    Étant une casse-couille polie, je te souhaite la bienvenue parmi nous Suzou 😉
    Comme tu m’en avais touché deux mots, je savais à quoi m’attendre mais je dois dire que tu m’as mis l’eau à la bouche là !
    J’avais juste une question, les photos du défilé YSL sont au même endroit que les photos de guerre ?

  2. 27 octobre 2010 17:08

    Bienvenue parmi nous, Suzou !

  3. 27 octobre 2010 21:58

    Bonjour et bienvenue ! Il faudrait vraiment que je me bouge pour voir plus d’expos, moi…

  4. suzou permalink
    28 octobre 2010 21:08

    Merci !!!
    Pour répondre à ta question, Playne, les photos du défilé YSL ne sont pas au même endroit que les photos de guerre ! Mais c’est vrai que les sujets des photos sont variés et l’on passe facilement de l’un à l’autre.

  5. Ofboir permalink
    29 octobre 2010 13:13

    Bienvenue Suzou !
    Merci pour cet article qui met bien l’eau à la bouche, et c’est vrai que la photo est un thème rarement abordé ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :