Skip to content

Festiblog 2010

29 septembre 2010
by

Quel est le rapport entre la mairie du 3ème arrondissement de Paris, l’axolotl, la pluie, photoshop, Boulet, et un rhinocéros bleu qui fait du skate en jouant du djembé ? C’est le Festiblog 2010 bien sûr ! Le festival des blogs BD, où nous sommes allés ce week-end, Makuchu et moi, bravant le froid, le vent, la pluie et la neige. Un petit compte-rendu avec une surprise à l’intérieur !

Pour cette 6ème édition, ce n’est pas moins de 200 auteurs de BD qui se sont déplacés pour l’évènement. Un programme serré, 11h-19h samedi et dimanche, et des files de fans qui attendent de se faire dédicacer un album, ou simplement un dessin sur une feuille blanche. Un festival de BD comme un autre me direz-vous … Oui, mais ici le point commun entre tous les auteurs est qu’ils tiennent un blog BD. Un peu comme Culture’s Pub quoi, sauf qu’à la places des articles (palpitants certes) que nous écrivons ici, eux publient des planches de BD. Et gratuitement !

Mais au festiblog, point de connexion internet et d’écrans dans tous les coins, les dédicaces se font bien sur du bon vieux papier. Manquerait plus qu’ils nous envoient un e-mail ! Cette année, la vedette était sans conteste Boulet, qui n’a d’ailleurs pas fait de dédicaces comme l’an dernier (trop de monde !). A la place, il a fait une démonstration de dessin en live. Il demandait un thème aux personnes attroupées autour de lui, et en faisait une magnifique aquarelle. Une excellente initiative du festiblog, qui a permis que tout le monde en profite, plutôt que de nous faire faire des heures de queue pour rien. Les fameuses aquarelles ont bien sûr été publiées sur internet, sur le compte facebook de Boulet. Et pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous invite évidemment à aller lire son excellent blog !

A côté, une « master class » proposait des démos de création graphique sur ordinateur (photoshop, flash, etc), à la tablette graphique. Sur un autre stand, on pouvait assister à des duels de dessins. Et enfin et surtout, les tentes où se succédaient les auteurs pour les dédicaces (ainsi que des stands pour acheter leurs albums). La liste est trop longue pour être énumérée : Thomas Mathieu, Mélaka, Esther Gagné, Pierrot (le frère de Boulet), Marion Montaigne, etc etc… En fait le mieux pour m’épargner du boulot, ce serait que vous alliez carrément sur le site du Festiblog, vous y trouverez les liens vers les blogs de tous les auteurs invités (et oui les chômeurs on pense à vous).

Et comme deux dessins valent mieux qu’un long discours (surtout pour parler de BD), j’ai demandé à deux auteurs, Stan Silas et Maria Surducan, de nous faire un petit dessin pour l’occasion. But du jeu : ils devaient se dessiner en train de boire un verre au « pub de la culture ». Sans plus d’indication.

Stan Silas

Moi : « Dessine-toi en train de boire un verre au pub de la culture. »

Stan Silas : « Je connais pas, je ne suis pas parisien. »

Son dessin :

Stan Silas

Cliquez pour agrandir

Son blog

Maria Surducan

Moi : « Dessine-toi en train de boire un verre au pub de la culture. »

Maria Surducan : « Je peux boire un café ? »

Son dessin :

Maria Surducan

Cliquez pour agrandir

Son blog

En conclusion, malgré un temps automnal, c’était un chouette week-end, avec de jolies découvertes. On se voit l’année prochaine ?

Advertisements
7 commentaires leave one →
  1. Lien Rag permalink*
    29 septembre 2010 07:25

    HAHA génial Boiboir 😀
    Faut-il commencer une section fan-art ? ^^

    La seule fois où j’y suis allé, c’est pour aller voir Tim qui flippait de se retrouver tout seul. C’est con hein, j’y suis allé pour rendre service ^^
    Mais comme tout un chacun, devant qqu’un que j’admire, je ne sais pas quoi dire et je passe pour un crétin, d’où le fait que j’hésite à y aller. Dans mon palmarès, je me suis ridiculisé devant Tim, devant les Tri Yann, et devant Didier Porte (mais j’ai obtenu une place gratuite pour son spectacle ^^).

  2. Ofboir permalink
    29 septembre 2010 08:15

    La section fan-art risque d’être bien vide … Mais qui sait, l’an prochain peut-être qu’on aura droit à une aquarelle de Boulet.

  3. 29 septembre 2010 08:36

    Excellent, Ofboir (et Makuchu, qui était là aussi si j’ai bien compris), ça fait chaud au coeur !
    Merci pour ce petit compte-rendu – et ils sont bien sympathiques, ces dessins du pub de la culture 🙂

  4. 29 septembre 2010 15:40

    Ça fait tout chaud à mon petit cœur de voir ça, et il en a bien besoin, vu la météo^^

  5. 29 septembre 2010 18:22

    Trop la classe internationale !

    Avec ça, on bat Chuck Norris niveau élégance 🙂

  6. 30 septembre 2010 10:22

    Ah, Esther gagné, un nom balancé si rapidement alors qu’elle fait des trucs tellement hallucinants. (Pour ma part, dédicaces de Tim, Madd et Romain Ronzeau. ) Festiblog 2010 made my day.

  7. 30 septembre 2010 19:30

    C’est sur que j’aurais vraiment aimé un dessin d’Esther Gagné (à ce niveau là, c’est plus de la dédicace), son travail est vraiment remarquable ! Et un Batman de Romain Ronzeau aussi … mais bon, fallait faire des choix, et Bambiii (dont j’aime beaucoup le travail), Melaka, qui maitrise parfaitement son sujet et qui est vraiment sympa, et Thomas Mathieu (je me suis jetée sur ses Drague-misères en juin, rappellez vous) bref, it made my day also ! (D’ailleurs, je vais les encadrer !!). Et merçi aussi à Stan Silas pour le dessin de Boiboir, et je tiens à lui dire que je vais lire son blog ! (Ben oui, parait qu’on fait « plus » de visites … mais bon, je suis pas sure que ça ne soit pas pas accident, alors …)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :