Skip to content

Bienvenue à la Ferme !

24 septembre 2010

Parce qu’il n’y a pas que Paris, parce qu’il y a une vie culturelle au-delà du périph’, parce que j’y ai fait un stage, parce que la présentation de saison est demain, parce que c’est vraiment chouette comme endroit… je me devais de vous présenter la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, de A à Z (ou presque). 20 petites minutes de Paris Nation, oui, vous pouvez le faire…

A comme Abreuvoir à musique. Une petite salle de concert où se produisent des groupes français pas forcément très connus mais ravis d’être là, des futures stars et des musiciens venus d’ailleurs… L’année dernière, on aura remarqué Pony Pony Run Run, Ben l’Oncle Soul, Smooth, Zenzile, Anthony Joseph and the Spasm Band… Cette saison, vous pourrez applaudir Paulo Furtado, Revolver, High Tone…

B comme Bruni (Carla). Et oui, elle a donné un concert à la Ferme du Buisson. Ils ne s’en vantent pas, bizarrement…

C comme Cinéma / Cirque/ Centre d’art. Le Cinéma, c’est en VO, s’il vous plaît. Le cirque, c’est la grande spécialité de la Ferme, surtout depuis la collaboration avec l’Ecole de Cirque de Rosny-sous-Bois, qui date de la grande tempête de 1999 – le chapiteau de l’école s’était envolé, la Ferme a accueilli les élèves, c’est resté… Le Centre d’art, c’est hyper contemporain. On aime ou pas, mais ça fait réfléchir !

D comme Danse. Lia Rodrigues, Maguy Marin… Et surtout, le week-end Hors Saison, en février, un rendez-vous qui regroupe de très grands chorégraphes? Bon, la danse, moi, c’est pas trop mon truc, mais il y a du lourd.

E comme Écuries. C’est aussi pour ça que j’aime la Ferme : tu es dans un centre culturel, et tu as l’impression d’être dans Martine à la Ferme…

F comme Ferme du Buisson, parbleu !

G comme Grenier. Après avoir gravi un escalier assez haut et s’être assis sur un gradin pas hyper confortable, on apprécie malgré tout l’ambiance très intimiste de cette toute petite salle pour voir un spectacle de danse, une pièce de théâtre ou une performance déjantée…

H comme Halle / Hot Pot. La Halle, c’est beaucoup moins intimiste, mais ça permet de voir des spectacles plus ambitieux dans un bâtiment à l’architecture impressionnante. Les Hot Pots, c’est une spécialité Nuit Curieuse : en plein hiver, profitez d’un jacuzzi entre amis devant un court-métrage projeté sur grand écran…

I comme International. Parce que des artistes de tous les coins du monde y viennent. Notamment lors du festival TEMPS D’IMAGES, coréalisé avec ARTE, et qui est un festival européen sur le thème de… l’image, de l’usage des technologies audiovisuelles par les artistes. C’est du 8 au 17 octobre, un beau moment à ne pas manquer !

J comme José Manuel Gonçalvès. Directeur de la Ferme depuis une dizaine année, il part pour le CENTQUATRE non sans avoir bouclé sa dernière saison à la Ferme. Il a fait de ce lieu un endroit plein de vie, espérons qu’il saura donner une âme au CENTQUATRE !

L comme Lycéens. La Ferme, je l’ai surtout fréquentée au lycée, et d’ailleurs, les artistes en résidence travaillent énormément avec les profs de théâtre des lycée du coin. Et au printemps, un week-end est organisé pour que ces classes de théâtre des lycées présentent leur travail de l’année. C’est Charivari… et c’est un joyeux bazar plein d’enthousiasme !

M comme Menier, vous savez, le chocolat… Au XIXe siècle, il possédait, pour ainsi dire, Noisiel (voir N), où il avait installé sa chocolaterie. La Ferme du Buisson était à lui aussi, jusqu’à la faillite de la famille dans les années 1970. La Ferme a été cédée à l’Etat, qui a fini par en faire un centre d’art et de culture… La Ferme a eu 20 ans l’an dernier. Et M, comme Marne-la-Vallée, la ville nouvelle qui va de Noisy-le-Grand à Chessy, traversée par le RER A et l’A4… et dont la Ferme du Buisson est la scène nationale. Moralité, si tu as grandi à Marne-la-Vallée, il y a de grandes chances pour que tes profs t’aient traîné à la Ferme en sortie scolaire !

N comme Noisiel, donc, la riante commune où est installée à la Ferme. Ou pas. La Ferme du Buisson, c’est un petit peu un îlot de verdure au milieu d’un secteur vieillissant tout droit issu de l’urbanisme des années 1970… Et la Nuit Curieuse !!! La Nuit Curieuse, c’est assez énorme : ça commence à 22h30, ça finit vers 4h du mat’… Performances, installations, hot pots (voir H), DJ, jeux collectifs, ateliers dégustation de vin, de cocktail ou de chocolat… le tout sur un thème précis comme le rire, la danse ou un pays… La grosse fête, quoi !

P comme Possédés, les Possédés, la troupe de comédiens en résidence à la Ferme. L’an dernier, ils y ont joué Merlin ou la Terre dévastée, ensuite transférée à la Colline, puis en tournée. Ils ont aussi mis en scène une nouvelle de Laurent Mauvignier, Loin d’eux, un petit bijou d’émotion. Si personne ne croyait en eux au début, ils ont peu à peu fait leurs preuves, élevé leur art, et sont devenus de très sérieux clients dans le monde des jeunes compagnies.

R comme Résidence. Une résidence, c’est quand un artiste ou une compagnie utilisent les lieux pour préparer, créer, répéter leur prochaine création – que ce soit un spectacle, une pièce, un concert… Certaines compagnies terminent leur résidence par une représentation ouverte au public, d’autres non, parce que le spectacle n’est pas encore près… Mais presque toujours, ils font une sortie de résidence pour le personnel du lieu, à l’occasion de laquelle ils présentent une partie de leur travail. C’est en général très intéressant, et ça vous donne l’agréable sentiment d’être un peu privilégié…

S comme Scène nationale de Marne-la-Vallée. Mais bon, ça ne veut pas dire que venir à la Ferme soit exclusivement réservé aux Marnovalliens !!

T comme Théâtre / Transats. Le Théâtre, c’est un peu partout à la Ferme, mais surtout dans le Grand Théâtre, avec ses beaux fauteuils rouges et sa scène immense. C’est surtout du théâtre contemporain, aussi. Les transats, c’est symbolique à la Ferme : avec tous ses espaces verts, rien de plus agréable que de s’allonger dans un transat posé sur l’herbe, entre deux représentations !

U comme Utopie. C’était le thème du mois en mai 2010, avec trois spectacles rentrant dans ce thème. A l’occasion, des stickers ZUP (Zone d’Utopie Populaire) ont été imprimés et collés un peu partout aux alentours de la Ferme. C’était rigolo…

W comme Week-end à la Ferme. Danse, théâtre, cirque… de temps en temps, la Ferme du Buisson organise tout un week-end sur un thème dédié. L’occasion de passer un moment un peu plus long à la Ferme pour découvrir des artistes, aller au resto qui se trouve dans l’enceinte du lieu…

Z comme Z’êtes pas encore venus ????

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :