Skip to content

Une soirée théâtre… avec Frank des 2be3

21 août 2010

En été à Paris, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent côté théâtre, tous les théâtres nationaux sont fermés. Restent les comédies de boulevard, et ma foi, je n’ai pas forcément le temps d’aller en voir durant l’année – alors vive le mois d’août à Paris et vive les attachés de presse qui ne sont pas en vacances ! Je suis donc partie Rue de la Gaîté, par une (pas si) chaude soirée d’août, pour voir Bonjour Ivresse ! une pièce écrite, mise en scène et jouée par Frank Le Hen… et avec Frank des 2be3 dedans, rien que ça.

L’histoire, très vite : entouré de sa meilleure amie, Wanda, et de sa soeur, Marie, Benoît, s’apprête à fêter ses 30 ans. Tout va pour le mieux, jusqu’à ce qu’il tombe, par hasard, sur une liste où, à 15 ans, il avait noté tout ce qu’il voulait accomplir avant ses 30 ans… La liste est longue… et il ne lui reste plus qu’une journée pour tout faire ! Les choses se compliquent alors que débarque Raphaël, l’ex de la frangine – mais fou amoureux de Benoît depuis leur adolescence…

Ou comment le théâtre de boulevard intègre les codes du XXIe siècle et remplacent le triangle amoureux le mari – la femme – l’amant par le frère gay – la soeur hétéro – l’ex de la soeur qui en pince pour le frère – la copine amoureuse de son meilleur pote gay. A partir de là, les situations sont dignes du genre : quiproquos, invités surprise, confusion des sentiments… et l’alcool aidant, les masques tombent et la réalité se dévoile, pour que tout finisse dans le meilleur des mondes possibles.

La troupe de comédiens semble prendre son pied, et cela pour le plus grand plaisir du public, qui est à fond derrière eux, dans une ambiance bon enfant qui se matérialise lors des saluts. Les trois « inconnus » de l’aventure – Frank Le Hen, qui joue Benoît et qui a également écrit la pièce – Caroline Gaget et Agnès Miguras jouent parfaitement le jeu, avec grande sincérité et une jouissance visible. Frank Delay, the célébrité, si, souvenez-vous, Frank des 2be3… mmh, Frank Delay n’a pas encore la carrure d’un grand comédien – même si pour la carrure d’athlète, on est bon. Exhiber ses muscles et danser acrobatiquement, pas de souci, il sait faire. Mais quand il s’agit de donner la réplique, de jouer, il est beaucoup moins à l’aise, et ça se voit. Mais finalement, il est surtout là pour être beau et se taire, donc ça n’est pas si dérangeant que ça.

La bonne idée, c’est de ponctuer les déboires de ces nouveaux trentenaires de morceaux extraits de leur adolescence. Et là, tous les trentenaires du public sont conquis, alors qu’ils revivent leur jeunesse sur une BO composée d’extraits des tubes des années 1980. Ce qui rend cette histoire, somme toute assez attendue, originale et entraînante – voire nostalgique pour ceux qui se reconnaîtront dans l’évocation de l’adolescent type des années 1980…

Mais ce qui m’a le plus plu, c’est l’humour truculent, la vulgarité amusée de Caroline Gaget, qui joue la meilleure amie de Benoît. Rien, en elle, ne correspond à aucune norme : elle est trop grosse, elle boit trop, fume trop, envoie bouler quiconque s’enquiert d’un peu trop près de ses sentiments… tout est trop chez elle, en excès, et cela la rend si sympathique, si proche de nous qu’au fond, le personnage le plus attachant, c’est elle.

On passe un très bon moment, on s’amuse bien, et ça, avec une pièce de boulevard, c’est au fond l’essentiel. Même si l’histoire est un peu téléphonée, même si Frank des 2be3 (arrivera-t-il à se débarrasser de cette épithète ??) fait des erreurs de débutant, et même si les blagues sont parfois un peu forcées – on en ressort de sacrément bonne humeur.

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :