Skip to content

Playne en vadrouille : le jardin écolo.

2 août 2010

Amis de la nature, bonjour !
Oui, vous n’êtes pas en train d’halluciner, vous avez bien lu : jardin écolo.
Parfois, il arrive que pour des raisons X ou Y (ou XY ?) je ne moisisse pas à Paris tous les week-ends, et que je migre vers d’autres cieux (un peu gris, mais apparemment c’est normal de se promener en pull marin au mois d’août à Lille).

Coin de verdure un peu sympatoche, je me suis dit que ça vous plairait… en plus ça sent bon !

Un peu au hasard d’une promenade, on a atterri dans le jardin écologique du Vieux Lille.
C’est un gros jardin de deux hectares et des poussières (si j’ai bien écouté les explications de la fort sympathique dame qui a ouvert les portes) complètement protégé – même s’il est pile à côté du périphérique nord. C’est à dire que globalement, on y rentre pas, et il n’y a qu’un seul chemin pour sortir. On en fait donc le tour en pas trop longtemps, mais le voyage est passablement cool (comme un concombre ^^).

Le truc absolument chouette dudit jardin, en dehors du fait que c’est une balade tout à fait romantique agréable, c’est la collection de plantes !
Dans des tas de pots sont rassemblées des plantes en tout genre. Mais pas n’importe lesquelles, puisque comme vous pouvez le voir sur les images : ce n’est pas leur petit nom savant qui est indiqué sur les étiquettes – mais leur odeur quand on s’y frotte les doigts.

Une section de plantes ne porte que des noms de saints, et une autre regroupe de nombreuses espèces de menthe (un petit thé ?). J’ai ainsi pu renifler des plantes qui sentent la cacahuète grillée ou nature, l’orange, le coca cola (véridique !), les bottes neuves, ou encore la sueur, le prout fleuri et j’en passe 🙂


Pour clôturer la visite, que je vous recommande chaudement : en dehors de l’attrait ludique des plantes en pot – c’est tout calme – j’ai même pu manger des fleurs ! Mais pas n’importe quoi… hein. Des bégonias, et je vous suggère de les marier avec du chocolat si jamais vous en mangez (déjà testé, c’est ‘achement bon). Et si vous êtes au régime, les bégonias nature, c’est bon aussi (quoiqu’il faut aimer l’acidulé).
Un petit coin de nature un peu rigolo, à voir si vous passez à Lille un de ces jours. Pour ce que j’en ai compris, c’est gratuit, c’est écolo, et c’est ouvert tous les week-ends. Pour la semaine, je suppose que c’est un peu au feeling, puisqu’une association gère le bouzin.

Pour en savoir plus : c’est par ici.

19 commentaires leave one →
  1. Lien Rag permalink*
    2 août 2010 08:51

    Haha ça déchire 🙂

    sinon le blog c’est un peu ton appart en ce moment 🙂
    Résultat tu te retrouves -comme tu voulais- au top des rédacteurs 🙂 Mais de peu, Lib te talonne de 4 points ^^

    • playne permalink
      2 août 2010 09:07

      Excellent hein ? 🙂
      Je crois que ma plante préférée c’était celle qui sent le coca (bon, prout fleuri est absolument hilarant aussi, mais nettement moins appétissant !).
      Carrément : il va falloir changer Culture’s Pub en Playne’s Pub si ça continue 😉
      Blague à part – je vais quand même jubiler complètement dans mon coin – je tiens à remercier mon papa, ma maman, mes frères et mes amis qui ont fait ce que je suis aujourd’hui. Une pensée particulière pour le chocolat aux noisettes et Mr Ook, ainsi qu’à Lib qui s’est trouvée être une opposante de choix…
      😀

  2. 2 août 2010 09:17

    Bien joué Miss 😉
    C’est vrai que les vacances, c’est un peu la mort de Culture’s Pub…
    Sinon, c’est le bordel dans la colonne de gauche, ou c’est juste chez moi que ça déconne ? (euh, la colonne de droite, ça y est, vous connaissez ma plus grande faiblesse, j’ai du mal avec ma droite et ma gauche…)

    • playne permalink
      2 août 2010 09:21

    • 2 août 2010 09:28

      Le pire, c’est que je l’ai, l’album dont est tirée cette chanson (The Pete Seeger Sessions, je recommande !)

    • stef808 permalink
      3 août 2010 15:00

      Bon… « L’été, c’est un peu la mort de culture’s pub » ?
      je vais tenter un come back ! Sans garantie 😉

  3. The Librarian permalink
    2 août 2010 11:45

    Endroit très agréable en effet. Comme quoi un jet d’orientation raté peut être très sympa!

    mais y’a un truc bizarre quand même dans ton article Playne: n’étant pas parisiens (et étant même carrément lillois) je me sens un peu insulté par tes sarcasmes météorologiques.
    Je trouve qu’il a fait un temps très agréable ce week-end moi!

    • Lien Rag permalink*
      2 août 2010 12:39

      Ben, Playne vient du sud (en dessous d’Amiens), donc vous n’avez pas le même référentiel 🙂

      • playne permalink
        2 août 2010 12:50

        @The Librarian : il était raté le jet d’orientation ? 😉

        Je viens du Suuuuuuud !
        (Chimène, sors de ce corps ^^).
        Mon référentiel n’implique en effet pas de moon boots, de pulls en laine, et de pantalons en velours au mois d’août….
        C’est mon côté marseillais qui ressort, à part une petite drache (?) il a pas fait moche ce week end.
        [Sur Culture’s Pub : venez discuter de la météo !]

    • 2 août 2010 12:51

      La dernière fois que je suis allée à Lille, j’ai bronzé. True story.

      • The Librarian permalink
        2 août 2010 16:07

        hahaa voilà une personne qui me semble de bonne fois sur notre (vivifiant) climat!
        Certes nous ne sommes pas prêt de planter des oliviers et de chopper le palu mais on peut en effet prendre le soleil dans le nord (au dessus d’Avignon d’après le référentiel des gens de la côteu d’azureu)

      • 2 août 2010 20:49

        Moi j’aime bien le Nord, y’a Lille, des chouettes scènes nationales (Hippodrome, Rose des vents) et les bêtises sont une fierté locale. Que demande le peuple ? (ah oui, le Picon bière, vous pourriez vous abstenir, ma foi).

      • Lien Rag permalink*
        3 août 2010 07:43

        Lib, espèce de populiste 🙂

      • 3 août 2010 09:15

        C’est pas du populisme, c’est du chauvinisme, j’ai des origines là-haut moi 😉

  4. 7 août 2010 21:31

    Sinon, il paraît que les capucines, ça se bouffe aussi, notamment en salade… Sinon, faites gaffe, les jeunes, l’éditrice est de retour, ça va saigner : y a personne pour corriger les articles quand je suis pas là, ou quoi ?^^

    • 8 août 2010 15:15

      Certains, mais pas tous… J’ai pas le temps d’écrire tout ce que je voudrais, alors corriger ceux des autres, c’est vraiment quand j’ai rien à foutre ^^
      Et puis c’est bon de se sentir utile, non ? :p

    • playne permalink
      9 août 2010 08:25

      Les capucines, ça se mange ? Hm, google est d’accord avec toi Syracuse Cat (welcome back btw!), donc : prochaine IRL = soupe de fleurs ? 🙂

      • 9 août 2010 20:25

        Ça se mange pas en soupe mais cru, en salade. D’après matin. Qui est belle et forte, en plus elle m’apprend plein de trucs utiles comme bien plier les draps housses. Et manger des fleurs, donc.

Laisser un commentaire

