Skip to content

Scissor Sisters

4 juillet 2010

Été oblige, mes playlists mutent et se recouvrent de petites fleurs et de licornes muticolores faisant des cacas colorés en mangeant des shamallows roses. Ou, plus trivialement, je suis de bon poil.

Si vous avez lu mon mood du mois précédent, j’y évoquais brièvement une chanson de Scissor Sisters : I don’t feel like dancing. Chanson fort dansante tirée de leur deuxième album : Ta Dah ! (2006).
Depuis, la température a continué de grimper, et le groupe vient de sortir son 3e album : Night Work.
Et les morceaux sont aussi alléchants que cette cover …Non mais quelle pochette ! C’est pas de la pochette de forêt en noir et blanc de groupe norvégien de black métal ça ! Je dois avouer que j’ai légèrement bloqué sur cette cover dans le métro pendant une semaine, et que d’avoir l’image en plus petit sur la pochette d’album m’a donné envie de décoller des affiches pour en tapisser les murs. C’est de l’art, ça, mes enfants.

La musique donc, je m’égare.
Une petite session de rattrapage pour ceux qui ne connaissent pas déjà Scissor Sisters.
Le groupe est New Yorkais, et pour ceux qui se demandent : « meh ? Pourquoi Scissor Sisters ? », je répondrais qu’il s’agit du nom d’une position sexuelle lesbienne.
Il me semble que la majorité du groupe est gay, mais c’est pas vraiment du breaking news tout ça. Dans la série des random infos rigolotes, mes sources éclairées m’ont informée que le chanteur est un ancien strip-teaser (au vu de sa plastique avantageuse, ça peut se comprendre), et que le fessier musclé (promis, j’arrête de baver) de la pochette appartient à un danseur mort du sida.
Je ne suis pas vraiment très au point sur les styles musicaux, mais il y a définitivement un mélange de rock, de pop, et de disco dans les sœurs ciseaux. Ce qu’il faut en retenir, c’est que c’est dansant, pas prise de tête, et que ça met de bonne humeur. Quoi de meilleur pour démarrer l’été en beauté (sans tranches de poney rose) ? La sortie de Night Work est une parfaite excuse pour se retaper tous les albums du groupe, et re-danser sur des tubes comme Laura, ou She’s My Man

Le premier album de Scissor Sisters, titré … Scissor Sisters date de 2003, and it goes like this :

  1. « Laura« 
  2. « Take Your Mama »
  3. « Comfortably Numb » (une reprise de Pink Floyd)
  4. « Mary »
  5. « Lovers in the Backseat »
  6. « Tits on the Radio« 
  7. « Filthy/Gorgeous »
  8. « Music Is the Victim« 
  9. « Better Luck »
  10. « It Can’t Come Quickly Enough »
  11. « Return to Oz

Le deuxième album, Ta Dah, date de 2006 :

  1. « I Don’t Feel Like Dancing« 
  2. « She’s My Man« 
  3. « I Can’t Decide »
  4. « Lights »
  5. « Land of a Thousand Words »
  6. « Intermission »
  7. « Kiss You Off« 
  8. « Ooh »
  9. « Paul McCartney »
  10. « The Other Side »
  11. « Might Tell You Tonight »
  12. « Everybody Wants the Same Thing »

Night Work, le troisième album vient de sortir, et la tracklist est toujours aussi sexy que la couverture…

  1. « Night Work »
  2. « Whole New Way« 
  3. « Fire with Fire »
  4. « Any Which Way »
  5. « Harder You Get« 
  6. « Running Out »
  7. « Something like this »
  8. « Skin This Cat »
  9. « Skin Tight« 
  10. « Sex And Violence« 
  11. « Night Life »
  12. « Invisible Light« 

Je vous mets en rose mes chansons préférées, les petits lapins 🙂
J’aime beaucoup Night Work, plus que Ta Dah, en fait. Malgré les tubes du deuxième album, il faut admettre que le troisième album est particulièrement dansant.
Probablement un peu plus disco (on reconnaît très distinctement des samples de Imagination, par exemple), et on entend (quasiment pour la première fois !) la seule nana du groupe sur certaines chansons.
Un cocktail vitaminé, qui reste un peu dans la thématique du mois dernier, parfait pour l’été !

En bonus, un petit clip :

3 commentaires leave one →
  1. 16 juillet 2010 10:54

    « Probablement un peu plus disco (on reconnaît très distinctement des samples de Imagination, par exemple), et on entend (quasiment pour la première fois !) la seule nana du groupe sur certaines chansons. »

    Mmh. Tu es sûre que nous avons écouté les mêmes albums ? Ana Matronic, c’est la chanteuse du groupe, donc si elle ne chante pas… elle sert à rien :p C’est la ‘female lead singer’, rien que ça ^^

    • playne permalink
      16 juillet 2010 12:46

      Ben, probablement oui.
      Après, il fait penser à mon côté Marseillais, mais j’ai pas trop le souvenir d’avoir entendu la voix de la dame beaucoup dans les albums précédents. Alors que là, Skin This Cat…
      En attendant, elle peut être lead, c’est la seule female :p

      • 16 juillet 2010 13:05

        Kiss You Off, c’est elle qui chante ^^
        En fait en général elle chante en même temps que Jake Shears, c’est peut-être pour ça que ça ne t’a pas beaucoup marquée 😉

Laisser un commentaire

