Skip to content

But, Honestly…

11 mai 2010

Mignon hein ?

Aujourd’hui, motivation oblige, un petit article sans aucun rapport avec l’actualité du monde de la musique.
Mais j’avais envie. Et aussi, parce qu’on m’a dit récemment que j’étais une vilaine metalhead sans aucune subtilité. Butée que je suis, je vais démentir cette sale rumeur avant qu’elle ne prenne des allures de bubon purulent.

Si je vous dis Nirvana, Dave, Tenacious D. And The Pick Of Destiny, vous me dites ?
Quel est le lien ? Je vous assure, il y en a un…

Si vous avez un léger côté Fanboy, vous aviez tilté aux premiers mots clés. Pour les autres, je conçois que bon, savoir que Dave Grohl, le très sexy chanteur des Foo Fighters joue Belzeboss dans l’excellentissime film de Jack Black… c’est optionnel.
Ceci dit, mon amour inconditionnel pour les Foo Fighters ne date pas d’hier et j’ai commencé ma découverte du groupe de Dave avec un de leurs albums les plus récents : In Your Honor.
Il s’agit en fait d’un double CD : une partie « électrique » et une partie « acoustique » qui regroupe des perles de douceur du groupe ricain. J’ai tellement tourné sur l’album que je le connais absolument par cœur maintenant et je vous le recommande chaudement en cas de déprime (testé et approuvé), de mémoire (testé aussi) ou tout simplement envie d’apaiser vos oreilles avec des jolies mélodies en toute simplicité (le duo Grohl / Nora Jones est de toute beauté, nudgenudgewink wink pensées pour les amateurs de jolies voix ici). Un petit côté rarities qui me permet de faire le lien avec l’histoire du groupe. En effet si vous écoutez la chanson « Friend of a Friend« , et que vous connaissez un tantinet Nirvana, vous allez dire « Mais bon sang bien sûr ! »

Dave, l'homme qu'il a le cheveux dans le vent et des tatouages sexy aux bras...

L’ami Dave Grohl, chanteur et guitariste du groupe, est en fait le batteur de feu le groupe de Cobain. Et là tout s’éclaire, ou pas.
Au risque de vous décevoir, les deux groupes n’ont rien à voir. Si Nirvana était un caca insupportable grungo-chiatique (oui, j’abhorre Nirvana, en même temps un crétin qui braille « RAAAAPE ME » est à mon avis bien dérangé du bulbe. Et si il ne s’était pas fait éclater la tronche à coup de pétard, on en aurait probablement moins entendu parler), les Foo Fighters : c’est vachement mieux !
Depuis 1995, le groupe a sorti 6 excellent albums, dont vous avez probablement déjà entendu parler à la radio / télé / transmission télépathique une fois puisqu’il gagne en notoriété à chaque nouveau CD.

Dans l’ordre nous avons :

1995 :

Foo Fighters (simple et efficace comme titre pour commencer), là le groupe surfe encore un peu sur la vague Nirvana quand même, il faut l’admettre.

Mes chansons préférées de cet album : « I’ll Stick Around » (batterie !), « For All The Cows » .

1997 :

The Colour And The Shape : le groupe commence à nous sortir des petites bombes rock.

Mes chansons préférées de cet album : « Monkey Wrench » , « My Hero » , « See You » , « February Stars » .

1999 :

There Is Nothing Else To Lose : Now you’re talking ! Des fans reprennent le motif pour des tatouages (no kidding : dans ma jeunesse j’ai accompagné une connaissance se faire le même).

Mes chansons préférées de cet album : « Breakout » , « Aurora » , « Ain’t It The Life » , « Headwires » (qui a quand même des sonorités bien connues).

2002 :

One By One : et là, le groupe s’est franchement imposé dans son style rock puissant, rythmiques très riches (ça se sent quand même que Grohl est batteur dans les compos) et gros riffs.

Mes chansons préférées de cet album : « All My Life » (rare que je sois aussi fana d’un riff), « Tired Of You » , « Halo » , « Lonely As You » , « Overdrive » .

2005 :

In Your Honor : sentimentale que je suis, c’est bien évidemment mon préféré…

Mes chansons préférées de cet album : « In Your Honor » , « Best Of You » , « The Last Song » , « Free Me » , « End Over End » pour la partie électrique. Pour la partie acoustique, au moins c’est simple : TOUTES 🙂

2007 :

Echoes, Silence, Patience and Grace : ça c’est du titre mes enfants ! Assez objectivement, de loin le meilleur album, potentiel d’hymne pour les ¾ des chansons, un bonheur.

Mes chansons préférées de cet album : « The Pretender » (LA chanson !), « Let It Die » , »Erase/Replace » , « Long Road To Ruin » (there in your eyeees), « Come Alive » (chanson fortement influencée par une naissance semble-t-il, comme quoi les enfants ça peut parfois servir),et « But, Honestly ».

Voilà voilà les amis, l’article est fini, j’espère que mon délire de groupie vous aura donné envie de découvrir un peu ce groupe tout à fait sympathique, et juste rock and roll ! 😉

8 commentaires leave one →
  1. 11 mai 2010 08:31

    Mais, mais, y pas d’extraits !? Bouhou, snif, snif 😥

    • playne permalink
      11 mai 2010 09:26

      Je sais je sais !
      Je n’ai pas mis encore tous les liens (mais je vais le faire, pas taper !).
      En attendant, si vous voulez écouter un peu, vous pouvez aller sur Spotify (qui est maintenant téléchargeable gratuitement et plus sous invitation) où il y a la discographie complète du groupe. Avec même le cd « Best Of » et le live dont je ne vous ai pas parlé (puisque ce n’est pas de la compo originale !)

  2. 11 mai 2010 08:34

    Je crois que je les ai vus en première partie de je ne sais plus qui, Muse au Parc, peut-être ? C’était dans un stade, et je crois que c’était Muse, Vuuv confirmera (ou pas), elle était là.

    Et sinon, j’aime pas Nirvana non plus…

  3. Ofboir permalink
    11 mai 2010 20:07

    Ahlala je l’avais pas reconnu dans Tenacious D & the pick of destiny !!! Je suis sidéré

    • playne permalink
      11 mai 2010 20:12

      J’ai percuté quand j’ai vu Belzeboss se taper un sacré solo de batterie, où on reconnait quand même assez bien son style de jeu. Après quand ils en rajoutent une couche avec le chant / la guitare, on peut s’en douter aussi.
      Si ça peut te rassurer, j’ai dû phosphorer quand on m’a fait deviner qui c’était 😉

      • Ofboir permalink
        12 mai 2010 16:14

        C’est comme quand j’ai appris que Flea jouait dans The Big Lebowski

      • playne permalink
        12 mai 2010 16:24

        ça je le savais ^^
        En même temps, Flea il a quand même un air particulier. Et son look dans The Big Lebowski est pas si éloigné de son attirait normal 😉

Trackbacks

  1. Wasting Light « Culture's Pub

Laisser un commentaire

