Skip to content

Frank Zappa-One Size Fits All

29 avril 2010

Difficile de choisir un album de ce musicien, l’un des rares,  réellement importants de la deuxième moitié de notre défunt XXème siècle, tant il a construit une œuvre pléthorique, complexe, embrassant des genres musicaux aux antipodes les uns des autres mais réunis par ce qu’il appelait la « continuité conceptuelle ». Tout cela baigné d’un humour potache, provocateur, satirique ou surréaliste qui a pu masquer l’aspect novateur et inspiré de sa musique. Surtout dans notre beau pays, plein de chanteurs larmoyants,  pétris de bonnes intentions mais de peu d’ ambition musicale !

Alors pourquoi ce disque-là ? Parce que toujours  soucieux de la noblesse de ma mission pédagogique, il peut constituer la porte d’entrée idéale dans la galaxie « Zappienne » .
Paru en 1975, il synthétise d’une façon fulgurante tous les aspects de sa musique. Ainsi la dimension contemporaine (il était un admirateur du compositeur Edgar Varèse) y côtoie le rythm’n’blues et le funk le plus torride, des rythmiques et des parties orchestrales audacieuses sous-tendent des vocaux pleins d’un humour sarcastique. Ajouter à cela que le  « maître » nous régale de solos de guitare, variés, inventifs et qui « arrachent » . Beaucoup d’atouts donc pour un album dense, ambitieux et accessible, servi par des musiciens hors pairs.
Et pour une fois qu’un musicien et sa musique ne ressemblent  à aucun autre, ils méritent d’autant plus votre attention !!
Après il ne vous restera plus qu’a vous plonger dans l’exploration d’au moins une bonne cinquantaine de disques officiels. Mais rien ne saurait effrayer les véritables aventuriers de la culture que vous êtes !!!

Musiciens :

Frank Zappa :                                      Guitare et chant
Napoléon Murphy Brock :         Saxophone et chant
George Duke :                                     Claviers et chant
Ruth Underwood :                           Vibraphone
Tom Fowler :                                         Basse
Chester Thompson :                      Batterie

Morceaux :

1 :  Incas roads 8’45
2 : Can’t afford no shoes 2’38
3 : Sofa n° 1 2’39
4 : Pro-jama people 7’39
5 : Florentine pogen 5’27
6 : Evelyn, a modified dog 1’04
7 : San ber’dino 5’57
8 : Andy 6’04
9 : Sofa n° 2 2’41

Méritent le détour : We’re only in it for the money (1968) / Uncle meat (1969) / Hot rats (1969) / Chunga’s revenge (1970) / Overnite sensation (1973)/ Zappa in New York (1978) / Sleep dirt (1979)/ Orchestral favorites (1979) / Shut up’n play yer guitar (1981)

4 commentaires leave one →
  1. Ofboir permalink
    29 avril 2010 13:00

    Youpi, un article sur Frank Zappa ! J’avoue que je pensais faire un article sur lui un jour, mais je ne savais pas trop par quel bout aborder le sujet. Mais finalement, donner juste un point d’entrée, un album pour découvrir, ce n’est pas plus mal. Par contre, j’aurais eu tendance à conseiller Hot Rats comme « grand classique porte d’entrée idéale » parce qu’il a été ma porte d’entrée à moi, mais c’est vrai que One Size Fits All aussi doit bien fonctionner pour ça.
    Dans la liste d’albums à découvrir, j’y rajouterais aussi The Grand Wazoo évidemment, le très jazz Waka Jawaka, et le loufdingue Apostrophe.

  2. 6131gil permalink
    30 avril 2010 21:54

    j’ai commencé par « Roxy & Elsewhere (1974)  » a l’epoque de sa sortie (ou presque ) … peu de misiciens ont son inspiration sa diversité d’univers sonore ….. ; – ( () =
    « music is the best « 

  3. 5 novembre 2010 10:25

    Pour info, je vais voir Zappa plays Zappa lundi à l’Olympia. J’y connais pas grand chose, on m’offre la place, mais j’ai hâte d’apprendre – et je vais pouvoir commencer par les morceaux cités dans cet article ce week-end, histoire de pas trop avoir l’air d’une newbie lundi soir, au milieu des fans ^

Laisser un commentaire

