Skip to content

Les enfoirés 2010 en direct

12 mars 2010

De 21h à 23h30, j’ai fait le compte-rendu de cette superbe soirée des enfoirés 2010. Nerveusement éprouvé, je mettrai tout cela en forme dans la semaine.

—–

[20h46] Le spectacle commence sur l’amour XXL, avec toute la troupe. Outre les habituels, on note Lâam déguisée en lutin de la Saint Patrick, et Renan Luce qui rejoint le club de ceux qui chantent faux (sur cette chanson je précise), représenté jusque là par Jean-Louis Aubert. On enchaîne ensuite sur ça m’énerve de Helmut Fritz, le look rangers/K-way détonne…

[20h57] Mimi mathy commence la présentation. Quelques blagues. Mimi est la cheffe de soirée depuis la défection de Muriel Robin il y a quelques années. Mais j’y reviendrai. A la place, Liane Foly devient la N° 2. Cette année, c’est Palmade qui n’est pas là.
Chanson suivante : apparition étonnante de Lorie, qui pour une fois n’est pas à moitié à poil.

[21h]Premier Medley : j’aime plus Paris de Thomas Dutronc, A la campagne de Benabar ; après Helmut Fritz, les enfoirés savent être à la mode. ça fait un peu auto-promo aussi, surtout quand il y a du Jennifer ensuite. Ceci étant, les costumes et l’autodérision restent de bon aloi.

[21h10]Première annonce pour acheter le CD/DVD par Mae/Amel Bent. Il y a déjà eu deux/trois aparte dans les chansons pour parler des gens qui dorment dehors ou de la misère. Cette année, « Crise de nerfs » est le nom du spectacle. Sachant qu’on leur reproche d’être des has-been et de monopoliser la télé, on espère bien qu’ils ne parlent pas de la crise du disque.
Aubert se met à chanter, pour une fois une chanson qui n’est pas de lui ; il chante toujours faux, mais on se remet mal de l’alcoolisme je suppose. En parlant de ça, Raphaël ne semble pas là cette année.

[21h17]Sketch avec Benabar, drôle. Goldman était la caution de gauche des enfoirés. Comme il viellissait, de peur de le perdre, il a été décidé de prendre Benabar. Un mec qui explique qu’il est content de payer ses impots, que c’est normal dans la société, ça fait du bien dans leur troupe, et ça les déculpabilise :).

[21h18]Avec des costumes et décors superbes, Fiori commence « Show must go on » de Queen, rejoint par Garou, Lâam et Foly. Les chansons entièrement en anglais sont extrêmement rares (et c’est la première fois qu’il y a de vrai chanteurs dessus dira Sablaetis). On notera que cette année, on a eu que des chansons récentes OU inconnues OU en anglais. Manifestement les enfoirés étaient arrivés au bout du répertoire français classique, et ça fait du bien de changer un peu. Lors du 2e medley, Charlie Winston/Hobbo vient confirmer cette tendance (21h25). Suit Trust/Antisocial ; chapeau, même si ça fait mal de voir ces gens pervertir un chouillas le message…

[21h31] Première pub. Depuis 19xx, la veuve de Coluche a quitté le service public et revendu les droits à TF1. Pour le public, ça change surtout en plusieurs coupures pub, et une certaine dérive commerciale de la chose. Une autre dérive est le bourrage des salles au delà de la limite de l’acceptable. L’année dernière, à Paris, la salle (Bercy) était au maximum de sa capacité, alors qu’une avancée de la scène dans la fosse enlevait une partie importante de l’espace utile. Pire, lorsque certaines vedettes passaient au travers du public, une petite armée de vigiles créaient une tranchée dans la fosse à la manière rugbymen. Résultat, un bon paquet de malaises.

[21h37] Reprise. Zazie et Christophe Willem chantent un truc indéterminé en anglais. Assez daubesque. Suit Womenizer de Britney Spears. Houla, le niveau du medley#3. Do you do you saint troppez 😥 . Fuck You de Lilly Allen, pourri par Natacha St Pier. Je pensais qu’une Québécoise parlait mieux anglais. Première intervention de Jean-baptiste Maunier, qui a pris 3 têtes et a mué mais garde une voix acceptable. Oh non, Larusso…. Paris Latino. Après une première partie d’une certaine qualité, on nage dans la daube depuis la pub.
Kad et Benabar (notament scénariste de H) mettent quand même une bonne ambiance avec des blagues typiques.

Renan Luce porte un T-shirt Ultimex. La classe 🙂

[21h54] Chanson de Renaud, encore une référence à la gauche 🙂

[22h00] Kad commence un tribute to Goldman, et à Kadeo en même temps, en interprétant son répertoire avec de l’eau dans la bouche. Kad a été pris dans la troupe suite aux Choristes. Il donne un coup de jeune et de fun au groupe, et donne de l’espoir d’une reprise par des gens bons plutôt que les fats habituels.

[22h03] Balavoine, le répertoire classique n’est pas mort, tirez lui une balle… Segara a inauguré les trémolos cette année, mais pour le moment on n’a pas vu Zenatti. P-ê que, jury à une superbe émission de téléréalité, elle considère ne plus être has-been et ne plus avoir sa place…

[22h07] Les paradis perdus de Christophe par Aubert (merci Google pour l’info) : ça donne  une idée du niveau. Puis les bêtises de Sabine Paturel. Décidément, cette deuxième partie, après la daube récente, repart dans la daube des années 80. Mes espoirs sur un redressement des enfoirés disparaissent.

[22h11] 2e appel à acheter le disque. Bruel et Jennifer squelettique qui rendent hommage aux bénévoles. Cette année, toujours pas d’insistance sur le téléchargement illégal, ils sont moins lourds que les années précédentes.

[22h13] Une chanson de Grégoire 🙂 (encore de l’auto promo) Ah, grégoire…  Grégoire, c’est une ode contre le droit de vote : donnez au public ce qu’il demande depuis des années, soit le droit de choisir lui-même ses artistes, et résultat : il se précipite sur la même merde qu’on lui sert depuis des années… Cette fois, pas de Toi + moi + ta mère, mais l’autre, la larmoyante « tenir ta main machin » ; tous les enfoirés montent sur scène avec des portraits de Coluche, qui doit être vachement content. Juste après :

[22h17]2h pub.

[22h23]Fin de la pub pour trouver  Macumba (1985, je vous rappelle). En plus, c’est une version molle. Quitte à prendre du kitsch, autant aller jusqu’au bout.

[22h26]Goldman prend la première fois la parole ; il parle du fonctionnement des restos du coeur, les artistes etc., mais en fait c’est une blague… … … Le fonctionnement des enfoirés, ce sont des hôtels pas moches et des artistes pas prêts à faire des efforts pour les frais. En 20xx, Yannick Noah, révolté, dénonce ces pratiques et quitte définitivement la troupe.

[22h29]Gotainer, puis… ANGELO BRANDUARDI !!! Les années 80, c’est trop moderne ! Au cours d’un medley « a travers les ages », on remonte très loin au travers des ages de la chanson française ! Ma révolution de Jennifer 😥 du Tina Arena, puis Lady Melody, « tube de l’année 2009 ». Amel Bent reprend alors We fuck the world des guignols, mais se plante un peu dans les paroles. En tous cas, j’en connais un qui a bien fait de mourrir… Tout le monde est beau et gentil, et Alizée a (en plus de sa frange) la même robe arc-en-ciel qu’Amel Bent, mais complètement décolletée.

[22h44]Sur Axelle Red, Grégoire montre qu’il ne sait pas non plus chanter juste, Aubert est content d’avoir de nouveaux amis. Sur le plateau final, chaque enfoiré met sa tête dans un trou dans un drap, ce qui m’évoque avec plaisir une multi-guillotine. Tous ? non, Obispo est obligé de partager son trou avec un autre (no comment ^^). Normal, en général il n’est pas là hors de la soirée filmée. En effet, ne faut pas croire que le spectacle qui passe à la télé est représentatif des spectacles qui se déroulent toute la semaine. Les « tableaux » entre les chansons ne sont là que pour garder le public chaud, ce qui n’est pas nécessaire hors-caméra. Pire, comme je le disais, Obispo, sans doute à cause de ses problèmes de chevilles enflées, ne vient qu’aux soirées filmées et boude les autres. Bravo, garçon, c’est le respect du public ça..

[22h46]Christophe Willem et Segara font la 3e réclame pour le CD.

[22h48]Je suis un homme de Zazie : Goldman fait sa première participation discrète, tandis qu’Obispo fait son show et chante plus fort que tout le monde à la manière d’un castra.

[22h48]Troisième coupure pub.

[22h58]Après 10 minutes, reprise sur du Delanoë/Fugain qui nous rappelle à quel point ses textes étaient meilleurs que ceux de Benabar. Puis du Marc Lavoine, puis pep’s massacré par grégoire qui pour l’instant a un taux de réussi te de 0% ; Tatoue-moi de Mozart, l’opera rock. No comment. Du raphaël, pas là cette année mais ça reste un pote.

[23h07] Dernier appel à achat, Thomas Dutronc et Michelle Laroque. Très synthétique : 30 secondes.

[23h08] Pour arrêter l’auto-promo, un peu de Bruel. 2e participation de Goldman, légère puisque chaque enfoiré dira une phrase.

[23h12] Chanson finale : après la francisation (un peu ridicule) de You’re in the army now (status quo), cette année c’est Kiss. Enfin, La chanson des restos. Fin à 23h19.

Quel bilan pour cette année ? De beaux costumes et des décors parfois superbes. Au niveau animation, l’humour facile de Mimi Mathy/Liane Foly commence à être sérieusement concurrencé par Kad Merad/Benabar, rejoints par Jugnot ou Laroque. Le niveau des chanson est meilleur que les dernières années qui touchaient un peu le fond ; pas mal de chansons anglaises qui relancent un peu l’intérêt, et beaucoup moins de poncifs des années 80, mais toujours trop de daubes, malheureusement. Au niveau des gens, les immortels disparaissent peu à peu, on notera Goldman qui se fait plus discret chaque année. Il est intéressant de voir qu’il y a plus de nouveaux potables que de nouveaux à tuer.

Le niveau était meilleur que ces dernières années ridicules, et surtout les bases d’un retournement sont là. On restera dans la variété, faut pas rêver, mais je me prend à rêver que la suprématie des gerbants est sur son déclin. Mais même pour les fans qui partagent mon canapé, cette année n’atteint définitivement pas la qualité d’il y a quelques années. Finalement, mieux vaut p-ê donner aux restos le prix du CD plutôt que de l’acheter…

Advertisements
18 commentaires leave one →
  1. Lib permalink
    10 mars 2010 10:16

    C’est con, je bosse ce soir-là, je sens qu’on va se marrer :p

    • Lien Rag permalink*
      10 mars 2010 10:21

      Pas du tout, je te trouve très dure ! J’admire beaucoup ces gens qui prennent une semaine de leur vie pour gracieusement se bouger pour les pauvres. Certains disent que la moitié sont des has-been et que tous font leur promo, je ne suis pas de cet avis. Sincèrement, je suis admiratif devant la mauvaise-foi dont ils font preuve en se pavanant à la télé : ça doit demander un sacré culot et beaucoup d’entraînement. Bravo les mecs, Coluche doit être fier de vous !

      • Lib permalink
        10 mars 2010 10:25

        Mais techniquement, on pourra lire le compte-rendu live même après la soirée ?

      • Lien Rag permalink*
        10 mars 2010 10:31

        Oui bien sûr !
        Je regretterais que des gens loupent ce moment d’abnégation digne d’une émission de Daniela Lumbroso juste parce qu’ils n’étaient pas online :p

  2. Lib permalink
    10 mars 2010 10:40

    Merci pour cette grande magnanimité 🙂

  3. Syracuse Cat permalink
    10 mars 2010 11:37

    Je sens que ça va être grandiose… Malheureusement, Vuuv et moi-même serons très occupées à tortiller nos popotins et à boire des cochonneries en compagnie de gens aux moeurs répréhensibles, le tout aux couleurs d’un roman de Stendhal. On arrivera peut-être à être là au début…

  4. vans permalink
    10 mars 2010 13:27

    Je lirai après coup, serai pô à la maison 😉

  5. stef808 permalink
    10 mars 2010 13:39

    J’hésite entre Thalassa et cette expérience qui s’annonce… intéressante :p

    • Lien Rag permalink*
      11 mars 2010 08:24

      C’est ç que tu cherchais plutôt non ?

      • Ofboir permalink
        11 mars 2010 19:53

        Non non c’était bien celle que j’ai mise en lien, mais c’est vrai que celle-là colle aussi bien au thème (je la connaissais pas d’ailleurs tiens). Ils aiment décidément beaucoup les enfoirés, les Fatals …

  6. Lib permalink
    11 mars 2010 14:36

    C’est ‘la crise de nerfs’ le titre cette année non ?
    Parce si c’est ça, c’est tout à fait approprié à ma semaine… :p

  7. 13 mars 2010 00:44

    Tu sais ce qui me fait le plus peur ? Les medley des enfoirés et la playlist de notre soirée, c’était les mêmes morceaux… Je sais pas pour lequel des deux ça fait le plus peur !

    Bel effort en tous cas, j’avoue que je suis contente de pas avoir vu le « spectacle », mais ton compte rendu est un grand moment de rire !

    • stef808 permalink
      13 mars 2010 17:05

      Effectivement, merci ! C’était assez délicieux !! 😀

  8. Syracuse Cat permalink
    13 mars 2010 20:24

    Quel courage, quelle abnégation ! Qu’est-ce qu’on s’amuse, même sans le direct ! Merci, Lien Rag.

  9. Lien Rag permalink*
    5 mai 2010 07:14

    De l’eau pour mon moulin : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=7983

  10. Lien Rag permalink*
    11 mars 2011 20:37

    Et le 11/03/11, c’est reparti, avec par ordre d’apparition, Pascal « je ne viens qu’au spectacle filmé » Obispo, Patrick « je soutiens une opération militaire condamnée par l’ONU » Bruel, Patricia « j’invite Putine à mes concerts » Kaas, Yannick « j’ai quitté les enfoirés pour protester contre les dysfonctionnement, mais au final je suis revenu en rampant » Noah, Jean-Jacques « je suis trop intelligent (et assez patient) pour qu’on puisse me reprocher un détournement de mineure » Goldman, Christophe « je ne suis allé qu’une seule et unique fois au Sénégal, juste pour prendre une photo pour la pochette de mon album » Maé…
    Bienvenue dans l’oeil des « on a tous soutenus sarkozy en 2012 » enfoirés 🙂

    Mais il n’y a plus « je suis fier d’être à gauche et de payer mes impots » Benabar, bizarre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :