Skip to content

DOSSIER : Oscars 2010

8 mars 2010

Au terme d’une mémorable cérémonie où Neil Patrick Harris aura chanté au top de sa forme, où Ben Stiller se sera montré bien plus bleu qu’à son habitude et où Colin Firth nous aura faites chavirer avec son irrésistible accent anglais, les récompenses de la 82e cérémonie des Oscars sont tombées. Après les Golden Globes, après les BAFTA, la statuette la plus médiatisée du monde est venue récompenser les tops du 7e art. Ces films, nous en avons vu beaucoup, aimés certains, laissé échapper d’autres, il y a longtemps ou il y a moins longtemps. Suivez le guide…

***
*

Résultats

Ce dossier débute par un aveu d’échec.
Beaucoup d’entre nous ne l’ont pas vu, il est passé inaperçu en France, heureusement que Lib est là.
Manque de clairvoyance, ou manque de politisation, à vous de juger. En tous cas, nous  vous présentons le sextuple Oscar du :
Meilleur Film, Meilleure Réalisation, Meilleur Scénario Original, Meilleur Montage, Meilleure Edition sonore, Meilleur Mixage sonore : The Hurt Locker (Démineurs).
.
.

Le film que nous attendions, ou craignions, à toutes ces places, c’est bien sûr Avatar, dont Playne nous a parlé récemment.
Il remporte finalement l’Oscar étrange de la Meilleure Photographie (!?), ainsi que ceux plus justifiés des Meilleurs Effets Spéciaux et de la Meilleure Direction Artistique. Ce sera tout pour cette fois, à quelques millions de dollars près.
.

Gagnant plus discret mais efficace, Precious, sur lequel Syracuse Cat et Vuuv vous offrent des regards croisés, s’en sort avec l’Oscar du Meilleur Second Rôle Féminin, et du Meilleur Scénario dans une Adaptation, après un discours enflammé d’Oprah sur le talent de la leading part en Cendrillon black. Ahem.
.

De la même manière, Crazy Heart, dont Vuuv vous raconte l’histoire, tire son épingle du jeu, offrant à son interprète Jeff Bridges l’Oscar du Meilleur Rôle Masculin après le Golden Globe dans la même catégorie, tandis que sa chanson titre, catchy et touchante, obtient l’Oscar de la Meilleure Chanson Originale.
.

Le très mignon Up (Là haut), dont on ne vous a pas parlé mais qu’on a tous adoré, remporte un prévisible Oscar du Meilleur Film d’Animation, et un Oscar plus étrange de la Meilleure Bande Son, les voies de l’Académie sont impénétrables…

Plus de doublés, mais par ordre de prestige, les autres récompenses attribuées au cours de la cérémonie :

  • Sandra Bullock obtient l’Oscar du Meilleur Rôle Féminin pour son interprétation d’une mère adoptive dans The Blind Side, un prix qui lui tire à la remise les larmes qu’elle espère nous tirer à l’écran. Rendez-vous à la sortie française.
  • Le Meilleur Second Rôle Masculin va sans surprises à Christopher Waltz pour son rôle dans Inglorious Basterds, qu’on aurait aimé voir plus souvent récompensé, notamment en photo. Récompense plus que justifiée ici, donc.
  • Nos regrets éternels vont à l’Oscar du Meilleur Film Étranger, qui parvient à contourner tout de go les deux phénomènes de cinéma européen qu’ont été Le Ruban Blanc et Un Prophète, pour être attribué au film argentin Le secret de leurs yeux. Le film n’est pas encore sorti en France, mais au vu de la bande annonce, it’s not even close. En tous cas nous l’attendons de pied ferme – et n’aurons sans doute pas le temps de le voir.
  • The Young Victoria l’emporte dans la catégorie Meilleurs Costumes.
  • Star Trek fait un tabac dans la catégorie Maquillage.
  • Enfin, l’Oscar du Meilleur Documentaire va à The Cove.
  • ***
    *

    Wishful thoughts

    Il y a ces films qui ont eu des prix, et puis ceux pour lesquels sans trop y croire on croisait les doigts en secret. Nos gagnants à nous, c’est eux. Prenez le temps de les (re)découvrir avec nous.

    Nominé un peu partout dans toutes les récompenses de la saison, In The Air aurait pu repartir avec les Oscars du Meilleur Rôle Masculin, du Meilleur Second Rôle Féminin (et ce à deux titres), du Meilleur Scénario dans une Adaptation, du Meilleur Réalisateur, et finalement, du Meilleur Film. Une défaite logique pour un film qui ne vaut rien, selon Foudragon, ou un résultat trop dur pour un film qui se laisse voir malgré tout, selon Syracuse Cat, le débat fait rage à Culture’s Pub.

    Encore un grand vaincu, Une Éducation, bien que nominé pour l’Oscar du Meilleur Film, celui du Meilleur Scénario dans une Adaptation, et celui de la Meilleure Actrice via Carrey Mulligan, repart lui aussi les mains vides. Et c’est bien dommage, comme nous le prouve Syracuse Cat.
    .

    Nommé dans la catégorie du Meilleur Rôle Masculin, Colin Firth crève l’écran dans A Single Man, une remarquable première réalisation du créateur de mode Tom Ford. Il n’aura pourtant pas réussi à remporter la statuette, alors que les BAFTA ont récompensé son talent il y a quelques jours. Apprenez-en plus dans l’article de Vuuv.
    .

    Nominé au même titre que Up / Là haut dans les catégories du Meilleur Film d’Animation et de la Meilleure Bande Son, Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson, un petit chef-d’œuvre de poésie et d’animation en stop motion, repart bredouille malgré le talent omniprésent d’Alexandre Desplats. Pas encore de statuette pour Wes cette année. Syracuse Cat vous explique ici pourquoi il méritait lui aussi de gagner.

    Pas inoubliable mais plein d’imagination, L’imaginarium du Dr Parnassus, dont Syracuse Cat vous avait également parlé, était nommé à juste titre pour les Meilleurs Décors et les Meilleurs Costumes, éléments de loin les plus réussis du dernier film de Terry Gilliam, qui semble maudit, ces temps-ci, et qui a au moins le mérite de ne pas se laisser abattre : après l’abandon de son Don Quichotte, il a choisi de continuer à faire L’imaginarium… malgré le décès d’Heath Ledger.

    ***
    *

    On ne le regrettera pas…

    Il a été nominé une fois pour le Second Rôle Féminin, ne l’a pas eu, et c’est tant mieux. S’il vous restait un doute, n’allez vraiment pas voir Nine, c’est Vuuv qui le dit.

    ***
    *

    Bonus

    Vous vous demandiez où ils sont passés, voici les trois courts métrages récompensés par l’Académie.

    Documentaire :

    Music by Prudence (le site officiel)

    Cinéma :

    The New Tenants (le trailer)

    Animation (la version complète) :


    Enjoy, et à l’année prochaine !

    Advertisements
    5 commentaires leave one →
    1. Syracuse Cat permalink
      8 mars 2010 12:17

      Merci Vuuv pour l’héroïque sacrifice de ta nuit de sommeil, et bravo pour ce très beau travail.

    2. Eunostos permalink
      8 mars 2010 13:17

      Un article impressionnant de rapidité et de précision, en effet !
      Faisant partie des détracteurs d’Avatar, je me réjouis qu’il n’ait pas tout raflé, ça aurait été vraiment injuste.
      Dans la catégorie « Meilleur film d’animation », la victoire de « Up » n’est pas vraiment une surprise. Je ne sais pas si elle est méritée, je ne l’ai pas vu, mais je profite de l’occasion pour attirer l’attention sur un autre film d’animation qui était en lice : « Brendan et le secret de Kells », une co-réalisation irlando-franco-belge, dont on n’a pas du tout parlé alors qu’il mérite amplement d’être connu. C’est un film visuellement superbe, aux décors minutieux, dont l’univers graphique s’inspire du travail des enlumineurs du Moyen Âge, le tout sur une musique de Bruno Coulais. Son seul « défaut » est d’être plus franchement destiné aux enfants que les deux mastodontes Disney/Pixar, mais c’est une franche réussite dans sa catégorie.
      http://www.allocine.fr/film/casting_gen_cfilm=110254.html

    3. vans permalink
      9 mars 2010 10:49

      Bravo pour votre article !!
      J’ai quelques-uns de ces films à voir, à suivre 😉

    4. Lien Rag permalink*
      9 mars 2010 13:07

      Logorama et l’engagement l’air de rien : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=7403

    5. Toyboy permalink
      10 mars 2010 00:18

      Enorme travail, ma belle, vraiment. Chapeau! (et je ne le dit pas souvent, même à toi, donc savoure^^ 😉 ).

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :