Skip to content

Monsieur Roux

13 février 2010

Monsieur Roux n’est pas, comme son nom pourrait l’indiquer, un individu qui mériterait qu’on le frappe à cause de sa couleur de cheveux. Non, Monsieur Roux est le nom d’un groupe de « chanson » (je suppose qu’il faut dire que c’est de la « nouvelle scène »), venant de Rennes, comme quoi il sort des choses de bien de la ville la moins intéressante de Bretagne. Le nom du groupe vient de celui du leader, qui, comme tous les bretons, se prénomme Erwan.

.
.

En 2007 sort son premier album Ah si j’étais grand et beau… , plutôt pas mal, un peu inégal, parfois musicalement redondant, mais avec des textes incisifs et percutants. Je vous laisse imaginer un outil qui soit à la fois incisif et percutant, perso, à par la batte de base-ball transpercée par des clous rouillés, je n’en vois pas beaucoup.
Les textes, donc, c’est ce qui m’a fait tout de suite aimer le groupe. D’un côté, plusieurs pistes très drôles, « Petit Rasta » ou « Ma mère la pute » , de l’autre quelques titres « grand coup dans ta gueule » – ce qui nous ramène à la batte de base-ball – comme « Noredine » ou le génial « L’homme ordinaire » .

Monsieur Roux – « L’homme ordinaire » :

.
.

En 2009, le lundi de pentecôte exactement (certains comprendront), Mr. Roux remet ça avec Un été caniculaire :). Toujours de superbes textes ; quelques chansons drôles à nouveau, « L’été caniculaire » est évidement particulièrement cynique, et surtout deux chansons take that que j’apprécie beaucoup : « Le vote utile » et « C’était mieux avant » . Mais c’est avant tout sur la musique que ce second album se démarque : bien plus variée, c’est le principal souci du premier opus qui est résolu. On a l’impression d’écouter tantôt du Miossec, tantôt du Fersen, et parfois on pense à Brassens, Sheller, Benabar… Mention notamment à « Monsieur Berger » , « 3870 secondes » , ou « Des araignées au plafond » , qui, sans dénoncer ou amuser, sont entraînantes et parfois touchantes.

Monsieur Roux – « C’était mieux avant » :

.
.

Avec cet album, Monsieur Roux sort de la case des « gentils amuseurs » comme Oldelaf et Mr. D ou  Les Fatals Picards pour rentrer dans la « bonne chanson française », la vraie nouvelle scène, celle qui ne passe pas dans les médias. Il atteint à mon avis la qualité du Benabar des débuts.
Et surtout, il met en perspective son premier album, redonnant envie de l’écouter, or à chaque écoute on aime un peu plus Monsieur Roux !

Publicités
5 commentaires leave one →
  1. Raniver permalink
    13 février 2010 08:47

    « venant de Rennes, comme quoi il sort des choses de bien de la ville la moins intéressante de Bretagne. »
    Tu as réalisé une enquête dans toute la Bretagne ? 😀

    Quel est ton avis sur les concerts du groupe Monsieur Roux ?

    • Lien Rag permalink*
      15 février 2010 09:13

      Nan, mon enquête est plus trollesque qu’exhaustive 🙂

      Jamais vu en concert. Ce que j’en ai entendu, le public n’était pas en délire et c’était proche de l’album. Mais bon, juger un groupe en concert sur un extrait audio de 1 minute, c’est un peu difficile 🙂

  2. DeD permalink
    13 février 2010 09:25

    « Je vous laisse imaginer un outil qui soit à la fois incisif et percutant »

    2 exemples :

    Le fléau d’arme : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/57/Klassischer-Flegel.jpg/450px-Klassischer-Flegel.jpg

    La masse d’arme : http://colt.enix.org/Colt/Catalogue-Armes/masse%20d%27arme2.jpg

    De rien pour ce commentaire très productif.

  3. Syracuse Cat permalink
    15 février 2010 09:04

    Oui, moi j’avais pensé à un marteau dont on aurait limé les arêtes pour les rendre bien coupantes.

  4. Lien Rag permalink*
    15 février 2010 09:11

    Je mettrai plus de blague, parce que les gens répondent à ça au lieu d’écouter la super zik de Mr Roux 🙂

    @Ded : certes, mais tu admettras que ces deux outils sont de la même famille que la spiked-baseball-bat, qui en est leur représentant moderne 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :