Skip to content

Ewilan est orpheline !!

4 janvier 2010

Avec un peu de retard, (mais j’ai appris cette triste nouvelle pendant mes vacances, entre les bûches et les truffes), Pierre Bottero, surnommé assez justement « le seigneur des ados », est mort d’un accident de moto le 8 novembre dernier…

Il s’agissait d’un auteur pour adolescents, avec lequel mon cousin (âgé aujourd’hui de 17 ans) m’a rabâché les oreilles les quelques dernières années. Étant une gentille cousine (siii, je vous jure, je suis une gentille…), je lui ai donc offert assez régulièrement des livres signés « Bottero« … Et par curiosité, je les ai lus (après le cousin, hein ^^).

Et j’ai découvert de très très bons livres d‘heroic fantasy, clairement destinés à un public jeune, mais de très grande qualité… Et j’ai eu un effet que j’appelle « Harry Potter » : j’ai acheté toute la suite, pour moi, une adulte (légalement parlant), et je l’ai installée fièrement dans ma bibliothèque…

Donc voilà, tout ça pour dire que quand ma petite soeur (qui n’est également plus une ado, mais qui a aussi subit l’effet « Potter » ) et le cousin en question m’ont annoncé la mort de cet auteur… et ben, ce fut une triste nouvelle…

Je dirais juste que ses livres seront une bonne idée si vous avez des cadeaux à faire à un adolescent féru de lecture (oui, je sais, Noël est passé, mais ça à l’avantage de revenir tous les ans, d’abord, et puis en plus, les anniversaires, ça existe !! Et pis,on peut aussi faire des cadeaux comme ça…)

Voici donc mes trilogies préférés de cet auteur, éditées chez Rageot, toutes plus ou moins liées entre elles (et j’ai donc le  regret de ne jamais voir leurs histoires se rejoindre, comme c’était sûrement prévu).

  • Ewilan (2 trilogies) : Camille est une jeune orpheline qui découvre qu’elle peut passer dans un autre monde, Gwendalavir, où règne l’art étrange du dessin où elle se révèle maître. Accompagnée de son ami Salim ainsi que de nouveaux amis natifs de cet autre monde, elle découvre son véritable prénom, Ewilan, son origine, et sa destinée…
  • Ellana, Le pacte des Marchombres : L’histoire de la vie d’Ellana, la marchombre amie d’Ewilan. (Pour les incultes qui ont surement plus de 20 ans, les marchombres sont un groupe de combattants-acrobates-pisteurs épris de liberté… oui, oui au moins tout ça à la fois.)
  • L’Autre : Dans « notre » monde, mais avec quelques légers liens avec Gwendalavir, l’affrontement des descendants de 7 illustres familles douées de pouvoirs contre un ennemi effroyable menaçant l’humanité…

Et sur Pierre Bottero, sans oublier une pensée pour sa famille… :

5 commentaires leave one →
  1. Lib permalink
    4 janvier 2010 10:49

    Et donc, un ado de 15 ans, tu penses qu’il aimerait ? J’ai un cousin de cet âge-là, et c’est toujours un peu galère de trouver un truc à lui offrir…

  2. Makuchu permalink
    4 janvier 2010 10:54

    Exactement ! Sous condition qu’il aime lire, bien sur, et qu’il ne soit pas réfractaire à la fantasy …
    😉

    Je te conseille la trilogie de « l’Autre », les protagonistes ont 16 ans … Car si le cycle « Ewilan » se déroule entre les 12 et 17 ans de la jeune fille, il commence donc avec les 12 ans, et il pourrait être vexé ^^

    • Lib permalink
      4 janvier 2010 12:09

      Surtout que le prochain cadeau, ce sera pour ses 16 ans… je note !

  3. Iwayado permalink
    4 janvier 2010 11:48

    Mais aaaaarg! J’aimais beaucoup cet auteur! Et je ne savais pas qu’il était mort non plus. Bel hommage en tout cas, merci d’avoir pris le temps de l’écrire, il le méritait.

    C’est triste de savoir qu’il n’écrira plus…

Trackbacks

  1. Un peu de fantasy dans ce monde (1) – Autre Monde de Maxime Chattam « Culture's Pub

Laisser un commentaire

