Skip to content

Stef’s Mood of December

3 janvier 2010

Après avoir longuement – et délicieusement – hésité entre un mood de December, de Noël ou de 2009, j’ai arbitré pour le mood de December (Noël aurait été trop synthétique et 2009 trop long ^^)

Allez ! on se lance ! Et f*** la gestion-fi…

Musique : Alors concrètement, j’adôôôôre la musique (plus que les sushis, mais ça c’est une autre affaire) mais je suis incapable de découvrir le moindre artiste. Mon frérot s’en charge à ma place. So tout mérite lui revient si vous appréciez certains des trucs dont je vais vous parler… Une vague de flemme me submergeant en cette minute même, on va se la jouer « bullet points »… Désolé…

–          Alors d’abord, Rodrigo et Gabriela, deux guitaristes mexicains (acoustique) de foliiiiie ! Le 24 décembre on m’offre le CD, le 25, je m’enfile toute la discographie sur Deezer ! Que du PLAISIR ! Baisse de moral ? Perte de motivation face au taf / exam ? Branchez Rod&Bab et SAVOUREZ ! Je recommande tout particulièrement les albums live qui rendent extraordinairement compte de la manière dont ces deux zigomars embarquent leur public !

http://www.deezer.com/listen-2417156

–          Autre CD bien sympatoche, une compile de jazz manouche, sobrement intitulée Jazz Manouche (Django Reinhardt, Rocky Gresset, Jimmy Rosenberg, Biréli Lagrène, Florin Niculescu, Samsu Schmitt, Caravan Palace, et de nombreux autres !)

–          La Pasion de Luz Casal fut une autre évidence à m’offrir !

–          Enfin une dernière excellente surprise est la compile de TSF 1999-2009 ! Soit dix ans de bonheur au cours desquels on redécouvre comment TSF a progressivement diversifié sa programmation, passant du jazz le plus conventionnel au jazz parfois expérimental !

Bien sûr je me permets aussi de profiter du CD qu’on a offert à ma maman :

–          Renaud a  fait son come back dans Molly Malone et ça n’est que du bonheur que de suivre ce « p’tit gars de la porte d’Orléans » dans sa ballade irlandaise, mais surtout… CA DONNE ENVIE D’ALLER DANS UN PUUUUB (avec vous bien sûr 😉 )

–          Autre révélation de l’année : Raul Paz, auteur-compositeur-interprète d’origine cubaine. A l’égal de Rodrigo y Gabriela, il affectionne le mélange des genres : latine, pop, jazz, rock. Alors là pareil, un ‘tit coup de blues ? Farcissez-vous En Casa ou En Vivo (live).

Événement : Une fin d’année riche riche ! Dernièrement je vous ai parlé du Paradis Tzigane du Cirque Romanès. Le 1er janvier j’ai également assisté au Théâtre Antoine au délicieux opéra-bouffe La Vie Parisienne de Jacques Offenbach (adaptation et mise en scène Alain sachs et Corinne Jahier). En début d’année c’est la pièce parfaite pour se donner un peu de baume au cœur ! L’histoire est simple : Deux suédois, un baron et sa baronne viennent à Paris s’amuser. Chacun d’entre-eux à une idée bien précise de l’ « amusement » à Paris – en gros : retrouver les gigolos et les femmes de petites vertus…-. A Paris, un vicomte, ami d’un guide chargé d’accueillir nos suédois, veut s’amuser aussi… Le guide lui cède sa place et la pièce est lancée ! Quel bonheur de découvrir ces 13 artistes, pour la plupart inconnus, chanter, danser et jouer de divers instruments (flutes, piano, guitare, harpe, etc.). Un des acteurs était particulièrement extraordinaire et envoutait le spectateur de ses talents en « stomps » (rythme avec une boite à outils entre autres…).

Bon sinon, un autre truc sympas mais qui est fini et que je ne peux même pas illustrer par des photos fut l’événement Jours de Fêtes dans la verrière du Grand Palais (18/12-1/01). Je ne m’attarde donc pas.

J’ai aussi loupé le concert hallucinant de Tryo pour cause de partiel le lendemain dans une p***** de banlieue dont je tairai le nom… Toutefois, un envoyé spécial de mes connaissances m’a dressé un rapport détaillé du concert… Ce concert fut d’après ses dires « énormissime » (3h de concert) et riche d’une foultitude d’invités connus (la Rue Ketanou, Arthur H, Pablo Mendés, Zebda), un peu moins connus, et très connus… Ayo ! le POPB a failli s’effondrer tellement le public était fou ! Ayo aussi a failli s’effondrer (les « on-dit » rapportent qu’elle se serait sentie mal après être sortie de scène).

Globalement, le jeu de scène était époustouflant. Les critiques musicaux craignaient qu’un « petit » groupe comme Tryo, habitué au contact direct avec son public, soit perdu dans Bercy, eh bien PAS DU TOUT ! Ils se sont accaparés l’espace, espace également occupé par des artistes de cirque !

Les privilégiés qui ont eu droit à la soirée VIP n’ont pas été déçus non plus ! Boissons, ‘tits fours et zicmu à volonté ! Il y avait aussi un orchestre de batucada (musique brésilienne), ayant participé au concert, qui déchirait, avec des danseuses (qui déchiraient aussi) !

Série : Toujours pas >.< Du coup, à l’Ouest dans pas mal de conversations…

Cinéma : Les vacances m’ont permis de renouer avec une activité cinématographique relativement soutenue : le concert, The Road et Tetro… Que dire de Tetro de Coppola ? Je l’ai vu il y a deux semaines et j’en suis encore sans voix ! Ca fait longtemps que je n’avais du Grand Cinéma. Je vais m’en tenir à citer un des fans du film qui « croit qu’un cinéaste arrive au sommet de son art quand il peut parler de sujets graves avec une indicible légèreté ».

Jeu : J’adore les jeux mais je ne prends pas le temps d’y jouer et toute façon j’en n’ai pô (je perds déjà assez de temps à glandouiller devant le pc, nan ?).

Livres : Rien de très joyeux ^^ Risibles Amours, ensemble de petites nouvelles, de Kundera. Le Harcèlement Moral de Marie-France Hirigoyen : Pervers attention ! je sais vous reconnaître maintenant ! Et là je me lance dans Le Néant Quotidien de la cubaine Zoe Valdés.

Sport : Quééé ??

Femme(s) : « je vous aimeuuuuuh » (Juju Clerc, sors de mon corps !)

Shopping : Noël et la société de consommation… Que du bonheur quoi… Ce bonheur, allié à un manque d’idées maladif, plaçait Noël sous de mauvais hospices… Et pourtant ! En une journée les achats… upsss… Les commandes à Papa Noël ont été troussées ! Merci maison du monde et la Fnac, toujours des valeurs sûrs 😉

Site web : Culture’s pub, what else ? ^^

No comments yet

Laisser un commentaire

