Skip to content

Ma BD à lire et à relire (7) – XXe ciel.com de Yslaire

21 décembre 2009

Je ne pourrais jamais commencer la future nouvelle année sans vous avoir parlé de la BD d’où vient mon avatar … (bon, en fait, ça ne m’empêche pas vraiment de dormir …). Mon petit ange triste fasciné par son écran est une image de la BD : « XXe ciel.com » de Yslaire. Un monde de poésie psychédélique…

Avec cet album (le premier de la série datant de 1997), Yslaire est pour moi le premier auteur de BD à avoir complètement intégré internet et ses possibilités à une histoire, une première pour le 20e siècle.

Pour une fois, je parlerais peu de l’histoire de la BD… Déja, parce qu’elle ne se raconte pas vraiment… Une grande place est laissée à l’imagination et à l’interprétation de chacun, et donc personne n’y voit la même. Pour en donner une idée, il s’agit de la traversée du 20e siècle par Eva Stern, autrichienne juive, élève de Freud. Et de celle de son insaisissable frère, sous les trait d’un … ange ?

Il s’agit de ce genre d’album, que soit on adore, soit on déteste … Le dessin est magnifique, évocateur, nostalgique, empreint de poésie, et dit toute la détresse du monde …

C’est le genre d’album sur lequel on ne peut réellement rien dire pour le faire comprendre, on ne peut que tendre la BD, sourire, et dire « lisez-la », et laisser chacun se l’approprier…

vous m’avez comprise 😉

Pour ceux qui aiment les dessins mais qui veulent une histoire plus limpide :

  • « Sambre » : Histoire romantique et sanglante au 19e siècle
  • « Le ciel au dessus de Bruxelles » : Rapprochement classé X de la Palestine et d’Israël
  • « Bidouille et Violette » : très vieille BD retrouvée dans mon grenier : poétique histoire d’amours adolescentes des années 1980.
  • « Le ciel au dessus du Louvre » : Nouvel opus d’Yslaire paru : pas lu, donc pas d’opinion !
  • site : Yslaire

. XXe ciel.com, de Yslaire, aux éditions les Humanoïdes associés

5 commentaires leave one →
  1. Lien Rag permalink*
    21 décembre 2009 08:38
    • XXe ciel.com… La BD où tu te demandes si Yslaire est un génie ou un demeuré 😀
      Nan mais faut être réaliste, comme tous les génies, il est largement au dessus de notre sphère de compréhension, alors on se contente d’être médusé par notre incompréhension. A ce titre, il pourrait faire des mangas ou des films japonais ^^
    • Le ciel au dessus de Bruxelles : autant j’avais aimé (mais pas compris) XXe ciel, autant là il m’a perdu. Sincèrement, j’ai rien à lui reprocher à cette BD, mais bon, le truc contemplativo-rêveur, sans vraiment d’histoire, où tu comprends ce que tu veux, il l’a déjà fait dans la BD sus-citée, là ça fait un peu redite.. Et c’est pas Israëlo-Palestinien mais Arabo-Occidental, sur fond de guerre en Iraq (ok, sauf la dernière page).
    • Quant au ciel au dessus du Louvre, nos voisins de Phylacterium en ont fait un très bon (comme d’habitude) article.
  2. Makuchu permalink
    21 décembre 2009 08:46

    Ah, j’avais raté l’article de Phylacterium, mea culpea 🙂

    Pour le conflit, je me suis bien basée sur la dernière page pour le déterminer, mais de toute façon, c’est pas facile de lui en donner une définition… Et puis comme « l’héroine » est « arabe d’origine belge » et n’a jamais vu son pays d’origine, et que le héros « est pas vraiment juif, mais assez juif pour finir dans les camps », je ne pense pas que les définitions précises soient nécessaires… Je prends plus ça comme un moyen de mettre en relief l’absurdité des définitions, des classifications d’humains …

    Et sinon, je suis bien d’accord avec ton analyse… J’ai aimé, mais pas tout compris, un peu comme la première fois où j’ai vu « ghosts in the shell » 😉

  3. phylacterium permalink
    21 décembre 2009 09:21

    Merci pour la citation ^^

    Comme tu l’expliques, ce qui me fascine le plus chez Yslaire (outre le fait qu’il soit un dessinateur hors pair), c’est sa façon d’aller voir ailleurs et de s’intéresser à des expériences inédites… Je suis toujours impressionné par ces auteurs qui arrivent à penser au-delà de la BD. Et, bien avant les débats sur la BD numérique, il avait compris qu’internet pouvait être intégré à la bande dessinée.

    Ceci étant, un peu comme Lien Rag, j’ai un peu plus de doutes sur sa capacité à faire passer une histoire cohérente et je le trouve meilleur quand il a un scénariste. J’appelerais ça le « syndrôme Bilal » : un dessin virtuose mais un esprit trop profond pour ce genre essentiellement narratif qu’est la BD. Après, la beauté du dessin suffit à fournir le plaisir de la lecture.

    Mr Petch

    • Lien Rag permalink*
      21 décembre 2009 10:02

      Ah oui, très bonne comparaison avec Bilal (bien que Bilal se soit calmé avec la quadrilogie du monstre et Animal’z, où au moins la 1e couche de compréhension est accessible ; les motivations des personnages, définitivement, non ^^)

  4. 22 décembre 2009 08:56

    Ah, « XXe ciel » ! J’avais vraiment beaucoup aimé ! C’est délicieusement composé, l’histoire glisse et dérive discrètement… insidieusement… au détriment, certes, de sa compréhension ! Mais ça ne me dérange pas ! J’ai pas besoin de comprendre pour apprécier, sinon je n’adorerais pas les œuvres de Lynch ni n’adulerais mon bon Wong Kar Waï ! Ça ressemble un peu comme une dernière chanson du vieux Léo dont les paroles, toujours joliment écrites, n’ont souvent aucun sens « premier degré » ! Dans ma tout’pitit’ culture BDesque, je dirai que ça m’a fait penser aux délires de Druillet, dont les histoires étranges et les dessins torturés hantèrent ma tendre enfance… pi à Bilal évidemment !

    Bref, je remercie une certaine « Makachou » de m’avoir offert naguère ces jolies planches ! J’ai aussi beaucoup aimé « Le ciel au dessus de Bruxelles », dont une certaine « Makachou » me les a honteusement repris (après me les avoir seulement prêter, certes ! Mais bon…) !

Laisser un commentaire

