Skip to content

Sortir, enfin !

10 décembre 2009

Et qu’est-ce que c’est bon… Mon premier post sur le blog (pour ça aussi il était temps, d’après mon colocataire ^^) pour un artiste qui me tient à cœur : Gérald De Palmas, et son nouvel album Sortir.

En bonne fan, j’avoue, j’ai acheté mes places pour le concert du 16 novembre à l’Olympia il y a six mois, sans avoir rien entendu de nouveau ni même sans connaitre la date de sortie de son album…qui était finalement la même ! Dommage, et en même temps pourquoi pas, découvrir un album en concert, ce n’est pas si mal ! Et je ne regrette pas, le concert était vraiment génial et son album l’est tout autant ! Je l’écoute quasiment en boucle depuis…

Dans ce nouvel album, Gérald De Palmas reprend certes des thèmes qui lui sont chers et qu’il a quelquefois déjà abordé, mais il les arrange sur de nouveaux sons et rythmes, et il ne se répète pas. On retrouve le style De Palmas, sans avoir l’impression d’avoir déjà entendu ces chansons. J’aime tout particulièrement sa voix posée, comme sur son album précédent, Un homme sans racines, et qu’on retrouve sur toutes les chansons. Pour n’en citer que quelques unes, et c’est difficile car tout l’album est bon : Dans une larme, qui passe en ce moment à la radio, Mon cœur ne bat plus ou l’Ange perdu sont très prenantes musicalement, et les textes sont très sympa. On retrouve un peu l’ambiance de J’en rêve encore sur Qui s’occupe d’elle ou Sortir. Et une mention spéciale au duo avec Eagle Eye Cherry (qu’on n’avait pas entendu depuis Save tonight si je ne m’abuse), Pandora’s box, qui est vraiment génial, dansant, et en anglais pour les sceptiques de la chanson francophone ! Un petit regret, Gérald ne l’a pas chantée en concert…

Le concert à l’Olympia étant un concert assis (pas de fosse) , j’avais craint une ambiance un peu molle… Et bien pas du tout ! Le public était impatient de retrouver Gérald, quelques « tu nous a manqué » exprimant le sentiment de tout le monde, et toute la salle debout dès la 3ème chanson, Tomber, et plusieurs fois ensuite, notamment sur J’en rêve encore. Et oui, c’est toujours l’album Marcher dans le sable qui déchaine les foules… Une bonne surprise aussi, le  nouvel album sorti le jour même est bien accueilli, toute la salle reprend déjà en cœur les nouvelles chansons, Au bord de l’eau ou Dans une larme. Le dernière en version acoustique, Gérald seul avec sa guitare, était vraiment magnifique. Pour finir, des petits moments étonnants :  les versions « liftées » d’anciennes chansons, Au paradis de l’album Un homme sans racines, ou Sans recours de La dernière année (celui de Sur la route), bizarres au début mais finalement bien appréciables, et qui nous montrent s’il c’était nécessaire que notre Gérald est un très bon musicien.

6 commentaires leave one →
  1. Syracuse Cat permalink
    10 décembre 2009 00:23

    Oh là là, ça faisait une éternité que je n’avais pas vraiment écouté De Palmas. Bien sûr, j’ai entendu ces dernières chansons à la radio, mais ce n’est pas pareil… En tout cas, vrai voyage dans le temps, ton article. Bienvenue sur le blog, Sablaetis !

  2. Lib permalink
    10 décembre 2009 13:02

    Super premier billet, et bienvenue ma chère Sablaetis !! (pour info, Sablaetis et moi sommes amies depuis 10 ans donc ça me fait grand plaisir de la voir nous rejoindre ^^).

    Ah, De Palmas, ça me rappelle les années lycée, Marcher dans le sable (se sentir coupable, aussi), le Billy Bob’s, le Zénith, tout ça tout ça…

  3. vans permalink
    10 décembre 2009 13:11

    Bienvenue miss et félicitations pour ce premier post!
    Je ne suis pas spécialement fan de Gégé mais j’irai certainement jeter un petit coup d’oreilles à ce nouvel album 😉

  4. Lien Rag permalink*
    10 décembre 2009 13:25

    Tiens, quelle coïncidence, ma colloc aussi écoute l’album en boucle ! 😀

    C’est un bon musicien (mais j’aime pas son côté jazzy, vu que j’aime pas le jazz…), dommage qu’il ait commencé et ait été catégorifié en « variété ». Enfin, quelqu’un qui quitte Universal et lui fait un procès ne peut pas être totalement mauvais 😀

    Sinon, il s’est pas trop fait chier, pour sa pochette, le gégé !

  5. Sablaetis permalink
    10 décembre 2009 21:42

    Merci pour l’accueil !

    @Lib : me souviens pas du Billy Bob’s… tu es sure que c’était avec moi ?!

    @Lien Rag : il ne peut pas toujours faire ça : les Lois de la nature

    • Lib permalink
      11 décembre 2009 17:47

      Non mais je n’ai pas précisé que c’était avec toi non plus ^^

Laisser un commentaire

