Skip to content

Coming next on your iPod (1)

5 décembre 2009

Hello everyone! Long time, no see. J’avoue avoir été un peu lazy ces derniers temps (j’aurais pu dire que j’avais peu de temps, mais je sors d’un week end de 5 jours. Comme quoi, même dans le consulting, on ne fout plus rien. Education de merde, tout fout le camp, Moundir avait raison…). Il me reste encore un peu de lazyness dans le cerveau, ce qui m’amène à ne pas commencer par une cold opening où je raconte ma vie 3 pages durant (vous me direz, quoique…mais bon, pas de mauvais esprit, s’il vous plait).

Du coup, de quoi  vais je parler, étant entendu que ne pas parler de moi m’enlève déja 90% de mon inspiration?  Bon, pour bien commencer ce post, parlons un peu télé.

Le grand journal

A priori, je suppose que chacun d’entre vous est familier avec le Grand journal, de CANAL+. Si je vous dis Michel Denisot, Yann Barthès, Tania Bruna Rosso, Omar et Fred, et plus récemment le désormais mythique « Snoop doggy dog, qu’est ce qu’on attend » , vous situez à peu près l’émission. Vous pensez certainement que le grand journal, c’est comme Apple, Thierry Henry et les films pornos, c’était mieux avant: moi aussi, mais là n’est pas la question (un jour, promis, je ferais un post sur les anciens films érotiques de M6, qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui).

Depuis ses premiers pas en 2004-2005, une chose est immuable dans cette émission. La platitude du présentateur? non. L’insondable connerie de la nouvelle miss météo? raté. La qualité des coming next? All right! Bon, de base, la première question que certains se posent est: “c’est quoooi un coming next?!”. Pour faire simple, il s’agit des jingles qui précedent les coupures pub où l’on peut voir les chroniqueurs danser les uns après les autres (Omar et Fred ont vraiment la classe, en général).

Chaque semaine, ils sont accompagnés par un morceau différent, et chaque semaine, ce morceau fait un buzz incroyable sur la toile. J’ai probablement pas été le seul à me dire, plusieurs fois, devant ces jingles: “il est sympa, ce titre, c’est de qui?”.

En y refléchissant, je me rend compte que 50% des artistes ou groupes que j’ai découvert et idolatrés sur les deux dernières années le sont grâce à leur passage dans ces fameux coming next. C’est la raison pour laquelle, durant 3 posts (moins, si je deviens fainéant ou si la station Mir me tombe sur la gueule), je vous présenterais 15 de ces artistes ou groupes découvert un peu grâce à Michel Denisot (quel homme…). Dans cette première série, projecteur sur les groupes qui font bouger! Enjoy:

  • Sam Sparro

En ce moment, Sam Sparro est mon nouveau héros. Il a réussi à faire ce qu’aucun autre avait réussi avant lui: me faire ouvrir les yeux entre ma porte et mon lieu de travail le matin, alors qu’auparavant, j’essayais désespérement de trouver un voisin à l’épaule pillowesque dans le métro, histoire de pouvoir finir ma nuit.  Mettez Prince, New Order et les Scissor Sisters dans un shaker, voyez ce qu’il en ressort, ça peut vous donner une idée du garçon. Pourquoi lui?

– D’abord sa voix façon Otis redding, qui lui a permis de faire partie des choeurs de plusieurs concerts gospels.

– Ensuite, ses beats ultimes. Qu’on soit fan ou pas d’electro, ce mec a le rythme dans le sang, et littérallement, il FAIT danser. Un exemple pour les sceptiques:

21st century life – Sam Sparro (selectionnée pour le coming next).

– Enfin, son coté unique dans le monde eletro actuel. Mis à part Gnarls Barkley, maybe, j’ai pas souvenir d’un groupe ayant une telle imagination et une telle diversité, sachant manier aussi bien le funk, la soul ou le disco comme un dieu (un dieu légèrement gay, d’ailleurs, à ma connaissance. Encore un point commun avec les Scissors sisters et Prince, me direz vous…Comment ça Prince n’est pas gay?!).

  • Hockey

Mes petits préférés en ce moment. Ils sont passés par à peu près tous les festivals français cette année, donc petite piqure de rappel si vous avez raté ça (vous avez pu les rater aux eurockéenes et à Solidays). En gros, de manière succinte: Un groupe US qui a sorti un véritable hymne en 2k9, too fake (justement le titre repris dans leur coming next consacré) et qui dans la foulée,  sort Mind Chaos, bombe à retardement qui sonne un peu entre les Killers et les Kooks, avec pas mal de beat electro pop assez extras.

Too fake – Mind Chaos. (selectionnée pour le coming next)

Mon meilleur conseil: ne pas trop les écouter dans les transports, surtout si vous ne maitrisez pas forcément le rythme de vos pieds, et que vous avez une aversion pour le ridicule… Définitivement un des must have de 2009!

  • The Pipettes

We are the Pipettes and we’ve got no regrets

If you haven’t noticed yet, we’re the prettiest girls you’ve ever met.

We are the Pipettes, we will drop you in our nets

When you’re crying in your bed, you’ll hope we haven’t finished with you yet!

We are the pipettes – We are the pipettes (selectionnée pour le coming next).

Voila pour les présentations. Comme vous le constatez, elles sont trois. Comme vous le constatez, elles sont plutôt mignonnes. Pour le reste, plus rien à voir avec les autres girls bands. Ici, on ne parle pas d’amour torturé, d’amour torturé ou d’amour torturé (les trois grands thèmes en général abordés par la plupart des girls bands). Ici, on parle plutôt de coup d’un soir (One night stand) et de larguage en règle (Your kisses are wasted on me).

PS: par avance, concernant certaines vidéos comme celle ci, il faut directement cliquer sur « visionner sur youtube »…Pourquoi? parceque!

ULTRA vintage revendiqué et assumé, le groupe a ce petit coté post féministe, d’adolescentes exubérantes en pleine révolution de la femme, et nous fait une sorte de revival des sixties, le tout en modernisant clairement les paroles par rapport à l’époque. Une sorte de « Sucettes à l’annis » de Gainsbourg, revisité façon pop endiablée. Un de mes gros gros coups de coeur de ces dernières années, et trois nouveaux fantasmes ajoutés à ma collection, à coté d’Eva Green et de Sarah Walker.

  • The Virgins.

Bon, ca y est, je redeviens lazy, donc je vais me contenter de fonctionner par mot clés:

Américains (leur nationalité).

Rich girls (le premier single, celui sélectionné pour le coming next).

The virgins (le nom de leur 1er album…N’empèche, super bien trouvé, comme titre, fallait y penser, chapeau).

Gossip Girl (la série qui les a fait connaitre).

Les Strokes (leurs pères spirituels).

Electro pop (leur courant musical)

Private affair (la chanson qui fait d’eux mon groupe mythique).

9,5 (sur une echelle de 1 à 10, leur degré de hype. Ils n’atteignent pas 10 à cause de la coupe du chanteur, in my opinion).

  • Little boots

On va utiliser la fameuse formule consacrée (ça marche toujours, les formules consacrées…): last but not least!

Let me introduce you Victoria Hesketh, plus communement appelée par son nom de scène, Little boots. D’abord virée de l’émission UK Pop Idol (en echange, je vous refile Susan Boyle. Nice trade:-)),  elle crée son groupe, Dead disco, qui cartonne plutôt pas mal en perfide Albion. La dessus, carrière solo (à priori, aux dernières nouvelles,  Yoko Ono n’y est pour rien cette fois ci), avec son premier album, Hands. Voila pour les présentations très wikipédiennes, mais Little boots, c’est tellement plus que ça… Un exemple:

A première vue, on aurait vite fait de croire qu’il s’agit là d’une enième nymphette de base encore sortie de fun radio. Faux, mais alors TELLEMENT faux! Pour être concret, et pour utiliser une expression chère à Vuuv et Syracuse’s Cat, Little boots, c’est le bien. Sur la douzaine de titre de Hands, pas une seule chanson à jeter, ce qui lui a d’ailleurs permis d’être nommée « next big thing 2k9 » par NME et la BBC. On enchaine les tubes de haute volée, aux rythmes ultimes. Alors certes, ce n’est clairement pas innovant, mais c’est petillant, osé et ça offre une alternative géniale à ceux qui, comme moi, pensent que Lady Gaga est le plus grand attentat sonore commis depuis Alliage (si si, je sais que vous vous souvenez de ce groupe. Malheureusement d’accord avec vous, ça file un coup de vieux..). Definetly the best electro album in 2k9, and it’s not even close…

New in town – Hands (sélectionné pour le coming next).

Voila, sur ce, j’espère vous avoir fait découvrir au moins un artiste parmi ceux là qui vous donnera envie de télecharger d’acheter son album et si jamais ce n’était pas le cas, pas de problème, je retente ma chance la semaine prochaine; le thème: french music, of course.

PS: pour bien enfoncer le clou, pour ceux qui ne l’auraient pas signalé, les radios ont fait leur apparition sur ce blog, au nombre de cinq. Vous pouvez les trouver en haut à droite, alors profitez en! 😉

My two cents. See you.

Publicités
16 commentaires leave one →
  1. Vuuv permalink
    5 décembre 2009 02:34

    J’aime toujours autant ton style Sextoy :p
    The Virgins est génial comme groupe, je viens d’écouter et il envoie du pâté. Le reste est un poil moins mon style, mais dans leur genre de très bons groupes. Vais-je devoir rallumer ma télé ?

  2. Toyboy permalink
    5 décembre 2009 02:43

    Pas la peine d’allumer ta télé, tout est là, ma chérie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_coming-nexts_du_Grand_Journal (liste régulièrement mise à jour, tu vas pouvoir te faire plaisir, y’a presque que du bon, surtout les 3 dernières saisons. La preuve, même Patrick Wolf et les Klaxons y figurent:-))

  3. Lien Rag permalink*
    5 décembre 2009 11:02

    Hahaha, juste génial comme post, entre Moundir et les films de M6, je me suis bien marré, sans compter que en effet, le grand journal ne tient plus que pour la qualité musicale des coming-next, Yann Barthès, et Omar et Fred.

    Elle est comment la musique du grand journal ?

  4. Toyboy permalink
    5 décembre 2009 12:33

    Elle est très distinguée!^^. Grand moment, également, honte à moi de ne pas l’avoir inclue dans ce post! Btw, thanks for the comment, je me suis donné du mal pour cet article, pour une fois:-)

  5. Lib permalink
    7 décembre 2009 16:29

    Nice one Toyboy !
    Dès que j’aurai un peu de temps, j’écouterai tout ça, ça m’a l’air bien sympathique !

  6. 9 décembre 2009 05:43

    Comment ça, mais elle est très drôle la nouvelle Miss météo… quoi ? Ah, on me dis dans l’oreillette que ses blagues foireuses, passent mieux parce qu’elle est bien foutue. Ok, je n’ai rien dit. Sinon très bon article, qui m’a arraché foultitude de petits sourires. D’ailleurs j’avais manqué Little boots et compte bien y remédier.
    (Sinon en Coming next j’avais aussi découvert La Roux et Dizzee Rascal featuring Calvin Harris qui était quand même une sacré tuerie.)

  7. Vuuv permalink
    12 décembre 2009 16:10

    Troll dance. /discuss

    De rien :p (l’efface pas j’ai mis 5 min à le trouver !)

  8. Toyboy permalink
    12 décembre 2009 16:20

    :-D. Bon, au fait, quand tu veux pour répondre à mon texto! 😉

  9. Vuuv permalink
    13 décembre 2009 01:25

    Quel est le rapport entre cette image et la musique ?

  10. Toyboy permalink
    13 décembre 2009 01:39

    Don’t know, Gainsbourg, maybe (Dieu est un fumeur de Havane, toussa…).

  11. Vuuv permalink
    13 décembre 2009 02:14

    Tssss tu mériterais presque que je te paie ton café :p

  12. Toyboy permalink
    13 décembre 2009 22:20

    Je suis désolé pour tout le monde, mais j’efface l’ensemble des commentaires non « musicaux » de l’article. J’ai probablement fait la même connerie que tout le monde, en décidant d’alimenter un débat qui n’a pas lieu d’être ici, mais je me rend compte que même en précisant que je ne veux plus en entendre parler, ça continue à répondre;-). Donc sorry, mais on efface tout (et on ne recommence pas^^)

  13. Toyboy permalink
    14 décembre 2009 22:19

    Oh putain, je suis tellement en bad que j’écoute en boucle Taylor Swift depuis près d’une heure (je viens d’apprendre que je partais en mission, je passe le 24 décembre à Amiens, vive ma vie…). Vous êtes pas prêt d’avoir de la bonne musique dans le prochain article, si je continue dans cette voie là!

Trackbacks

  1. Coming next on your Ipod (2) « Culture's Pub

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :