Skip to content

Syracuse Cat’s Mood of November

25 novembre 2009
pomme d'amour

Novembre, mois de la décadence ?

[Edit : Pour un véritable article sur les pommes d’amour, c’est fait, enfin ! et c’est juste ici.]

Musique : un gros faible pour « Relator », la chanson du duo formé par Pete Yorn et Scarlett Johanson. J’aime pas les acteurs qui se mettent à la chanson (ni les chanteurs qui se mettent au cinéma) en général, mais là j’avoue que ça me plaît bien. Les puristes diront peut-être que ça ne vole pas bien haut, mais ça me donne la pêche, alors voilà. Na !

Sorties : Oui, j’ai décidé de ne plus écrire « événement », ce qui ne sert qu’à mettre en relief à quel point ma vie est trépidante… c’est-à-dire pas du tout. Sortie de novembre, donc : le thé chez Mariage Frères le dimanche après-midi avec Vuuv et  quelques amis bobos. C’était miraculeux, délicieux, feutré, chaud, service impeccable, ambiance coloniale, bref, c’était proprement décadent, et j’ai adoré. Je ne le referai pas tous les dimanche, parce que quand même c’est un petit peu cher, et puis parce que c’est un luxe qui s’apprécie d’autant mieux que l’on se l’autorise avec parcimonie. Mais qu’est-ce que c’était bon ! (À titre informatif : Grand Lapsang Souchong et scones, 17 €.)
Beaucoup moins glamour mais tout aussi jouissif, ma sortie annuelle à la Foire Saint-Romain de Rouen : il pleuvait (incroyable mais vrai !) mais avec ma sœur on a pu faire ce pour quoi nous nous étions déplacées, c’est-à-dire manger une pomme d’amour et se partager des croustillons. Novembre, mois de la décadence, définitivement.

SérieSpooks, que le nom de la BBC soit trois fois béni. La série devant laquelle on ne peut que se dire No, they wouldn’t… How could they? I just can’t believe they…! Oh, what? wait! they didn’t…! etc. Voir aussi la rubrique Homme. « Waters of Mars », le dernier Doctor Who : vraiment vraiment pas mal, j’ai trouvé, sans toutefois atteindre le niveau des meilleurs épisodes de la série.

Cinéma : Pas ce mois-ci, j’ai choisi de dépenser mes sous ailleurs, comme vous pouvez le constater.

Jeu : Tarot à trois en famille un week-end de pluie : vive la Normandie !

Livres : The Tombs of Atuan, Ursula LeGuin : pas terrible, ça manque un peu d’adrénaline, au fond. Mixed Magic, quatre nouvelles de Diana Wynne Jones, dont trois que je n’avais jamais lues, et deux que j’ai adorées : en plus j’ai trouvé ce petit bijou, en anglais, sur les rayons de la médiathèque de Bagneux, et là je dis vive le service public ! Côté « graphique » : Professeur Bell et Le minuscule mousquetaire, de Joann Sfar ; Castle Waiting, suivant les bons conseils de Makuchu. XXX Holic, de Clamp : l’univers du manga ne m’est pas familier, et je ne comprends pas tout, mais je me marre. Et que ceux qui ont emprunté la suite façon puzzle se dénoncent !

Sport : Cette rubrique ne servirait-elle qu’à nous faire culpabiliser ?

Spooks-Lucas-NorthHomme : Oh my God, Richard Armitage ! Cet homme est juste parfait. Voilà, ça c’est dit, et ma crédibilité en prend un coup, je le sens, mais soit ! j’assume. Voir aussi Série.

Shopping : Expédition rouges à lèvre avec Vuuv, un brun mat du doux nom de Clove (la girofle pour les amateurs d’épices polyglottes) et un gloss violet absolument somptueux, Purple Velvet – je ne vous dirai ni les marques, ni le prix, c’est trop décadent. Oui, plus que le thé du dimanche.

Site web : Toujours sur les conseils de Makuchu, j’ai passé pas mal de temps chez Pénélope Joli-Cœur (ils n’ont pas Joséphine à la médiathèque : le service public c’est le bien, mais il manque de sous).

4 commentaires leave one →
  1. Platypus permalink
    25 novembre 2009 18:51

    Je tiens à protester contre l’image injustement ternie de la Normandie, où il ne pleut pas plus qu’ailleurs. Par exemple aujourd’hui, il n’a plu que le matin. C’est bien une preuve non ? En pllus la foie Saint-Romain est mal située, on a l’impression d’être au coeur des docks océanes du Havre. Bref. Les vertes vallées sont bien plus chouettes.

  2. 25 novembre 2009 22:47

    Pareil, d’habitude je suis assez sceptique sur les acteurs qui deviennent chanteurs. (Pas autant que les sportifs chanteurs, mais quand même. ) Mais là faut dire que cette chanson de Scarlett Johanson et Pete yorn est top. Le clip est fort sympathique aussi, avec une esthétique simpliste mais agréable.

    Que du bon ce mois ci tiens, entre Pénélope et Diana Whyne jones, c’est chouette ! Au passage je m’en vais combler mes lacunes télévisuelle en matant Docteur Who… (A défaut de pouvoir m’acheter du rouge à lèvre.)

    • Lib permalink
      25 novembre 2009 22:55

      Doctor Who, c’est génial.
      Je te recommande The Empty Child (et la suite, The Doctor Dances, c’est un two parter), The Girl in the Fireplace, Silence in the Library (et Forest of the Dead, two parter également). Pour commencer. Ce sont les meilleurs, à mon humble avis.

      Sans oublier le meilleur des meilleurs : Blink.

      Les fans sauront quel point commun relie ces épisodes…

      À l’occasion de l’épisode de Noël, faudra que je fasse un billet : pourquoi il est bon que Stephen Moffat prenne le relais de Russell T Davies à la prod, pourquoi on va voir partir David Tennant avec désolation et venir arriver Matt Smith avec circonspection…

Trackbacks

  1. Culture’s Pub a 6 mois ! « Culture's Pub

Laisser un commentaire

