Skip to content

Un génie venu d’Irlande

22 novembre 2009
by

Il est MA découverte musicale de 2008, qui se fait malheureusement trop rare sur scène.
Lui c’est Damien Rice, un artiste irlandais, auteur/compositeur/interprète, que l’on peut classer sous l’étiquette rock/indie folk.

Damien Rice

Il débute sa carrière au sein du groupe Juniper formé en 1991 avec des camarades de lycée. Seront issus de ces années de travail deux singles, sortis en 1998. Un an plus tard, Damien quittait Juniper pour se lancer en solo.

Dans cette nouvelle aventure, il s’entoure de musiciens qui l’accompagnent pour ses apparitions live: j’ai nommé Lisa Hannigan (chant, qui les a quittés depuis 2007), Vyvienne Long (violoncelle), Shane Fitzsimons (basse) et Tom Osander (batterie). Le succès est quasi immédiat en Irlande.

C’est en 2004 qu’il se fait connaitre au-delà de ses frontières natales, grâce au film « Closer, entre adultes consentants ». Deux des chansons de son premier album « O » (sorti en 2002)  composent la bande originale du film: « The Blower’s Daughter », ainsi que quelques notes de « Cold Water ».  Avec cet album, il réussit à se classer deuxième des ventes en Irlande, derrière…. U2, excusez du peu!

Un deuxième opus viendra ravir les fans: « 9 » sort en 2006. Il illustrera quant à lui quelques épisodes de « Grey’s Anatomy ». 

Parfois comparé à Jeff Buckley (il reprendra d’ailleurs le très célèbre « Hallelujah »), Damien Rice nous offre principalement des balades.

Il fait un passage par la France en 2007 pour quelques représentations. Autant dire qu’il est attendu par son public!

En attendant de peut-être le voir sur scène, je vous laisse écouter la chanson qui m’a fait craquer pour ce petit Irlandais. Enjoy the mix of guitar and cello, just perfect!

5 commentaires leave one →
  1. Syracuse Cat permalink
    22 novembre 2009 21:46

    C’est drôle, le nom m’est familier, mais musicalement ça ne me dit rien… En tout cas, j’aime bien « Volcano », et sa version de l’ « Hallelujah » va rejoindre ma collection : elle est vraiment très proche de celle de Jeff Buckley, qui est celle que j’aime le moins, mais je la trouve plutôt meilleure, en fait.
    Et bienvenue, Vans !

  2. 23 novembre 2009 00:41

    J’avais découvert Damien Rice avec Volcano -qui btw est un très bon morceau- il y’a fort longtemps mais j’avais jamais poussé plus que ça l’écoute.
    Puis quelques années après je suis retombé sur l’album « 9 » et en fait, j’ai trouvé cet album quand même sacrément inégal. Ok il a une voix superbe mais ça se perd un peu entre morceaux gavé emballant et petites ballades soporifiques faciles.

    Accessoirement je conseille la reprise de 7nation Army par Vyvienne Long. (Ouais, ouais quand on entendait les Whites stripes quarante fois par jour, c’est apparu comme une alternative crédible et agréable. )

  3. vans permalink
    23 novembre 2009 09:21

    Et oui je me lance (enfin)! 🙂

  4. Lib permalink
    23 novembre 2009 15:03

    Syracuse Cat: il chante aussi sur la BO de Dear Frankie, un titre dont je ne me rappelle plus le titre… Delicate, je crois ? Quand Frankie et l’étranger se promènent sur la plage et vont à l’aquarium.

    Bienvenue, Vans, en tout cas !

  5. Vuuv permalink
    2 décembre 2009 01:36

    Vi c’était Delicate sur Dear Frankie. J’aime beaucoup ce qu’il fait, enfin je ne connais que l’album O, mais je l’ai réécouté de nombreuses fois en boucle. Je lui reprocherais quand même quelque chose, c’est qu’il n’hésite pas parfois à en rajouter dans l’emphase, ce qui fait qu’à trop réécouter ses morceaux ils cessent de devenir agréables et deviennent assez étouffants. Mais bon, j’ai éprouvé ça chaque fois au bout de quelque chose comme trois ou quatre réécoutes de l’album en boucle, il y a un seuil où l’on sature de Damien Rice mais il est quand même assez élevé.

Laisser un commentaire

