Skip to content

Saez – Police

18 novembre 2009

Petite news pour ceux qui l’auraient ratée, par exemple à cause d’un week-end au point médian entre Paris et le trou-du-cul-du-monde.

Saez, sur le site du vendredi 13 au lundi 16.com, a annoncé deux concerts au Zénith de Paris en mai prochain (35€), et a permis pendant trois jours le téléchargement d’un nouveau titre : Police.

Je ne sais pas si cette façon de faire est dans le but de faire du buzz, en tous cas elle correspond parfaitement à la manière étrange dont Saez se comporte depuis « Jeune et con ».
Attention, je préviens de suite, je ne souhaite pas débattre du phénomène Saez : les gens qui l’aiment l’adulent, ceux qui le détestent le haïssent viscéralement, quant à moi, j’aime beaucoup ce qu’il fait tout en restant réaliste sur le personnage, et le concert de lui auquel j’ai assisté s’est mal passé au point que le « mystère Saez » me rende profondément perplexe. Un jour, je ferai peut-être un article pour présenter le bonhomme, mais ce jour n’est pas venu, et le troll « pour ou contre Saez » est un des rares auxquels je ne souhaite pas participer.

Quoi qu’il en soit, voilà le fameux titre :

C’est clairement du Saez, c’est-à-dire dans la grande fourchette de styles qu’il maîtrise – mais en tous cas sur un thème typique. Ne sachant pas si ce titre sera présent dans un album ou juste un one-shot (comme le fut « Fils de France »), il est difficile de le relier au style d’un de ses précédents albums, qui forment tous un ‘tout’ cohérent. Je garderai donc mon analyse qui me semble un peu vaine en dehors de contexte ;).
Donc let’s see and enjoy the music.

Publicités
25 commentaires leave one →
  1. 18 novembre 2009 14:34

    Je serais tout de même curieux de savoir pourquoi ce concert s’est mal passé. Et accessoirement bien intéressé par le fait d’en savoir plus sur le personnage.

    Personnellement je n’accroche pas plus que ça a sa musique mais ne connais pas le bonhomme et suis encore moins au courant de son comportement depuis tel ou tel album.

  2. Lien Rag permalink*
    19 novembre 2009 09:42

    En fait, Saez, surtout avec ses deux premiers albums, a pas mal attiré toute la frange de la jeunesse extrême gauche, anar, punk a chien, etc. Ces gens qui sont meilleurs que nous parce que eux ont le courage des idées (sic) se révèlent de sacrés égoïstes en réalité, à l’image du reste de la société, mais en plus ils sont adeptes du bordel. Un millier de fanatiques autocentrés, ça fait mal. Quand tes pieds ne touchent pas le sol, quand tu ne peux même pas sortir du piège de la foule, quand des gens se font littéralement piétiner, perso j’ai du mal à apprécier.

    Vous me direz, pour le moment c’est pas vraiment la faute de Saez. Sauf que lui était en costard et arborait un petit air méprisant, et n’a rien fait alors que c’était vraiment terrible juste devant la scène. Dans les mêmes conditions, quelques heures plus tôt, les Ogres de Barback avaient plusieurs fois demandé aux tarés de se calmer, et avaient finalement menacés d’arrêter le concert (et de mémoire avaient fait une longue pause entre deux chansons le temps que ça se calme)…
    On ne forge pas une opinion sur une expérience -même si une expérience aussi marquante peut laisser des traces. J’ai rencontré ensuite plusieurs très gros fans qui étaient allés le voir en concert et qui ont eu des situations équivalentes, qui ont été très déçus voire choqués. J’ai également pu voir sur le site d’un grand fan que les concerts de Saez étaient très particuliers : parfois, il méprisait littéralement son public, les insultait, etc, parfois ils entraient dans une communion sublime. Parfois il venait faire son concert comme s’il était seul et rien ne se passait du tout. C’est le problème des écorchés lunatiques, je pense…

  3. Djou permalink
    2 décembre 2009 21:54

    Whahou, j’avais jamais entendu parler de tout ça..
    J’espere que tout se passera bien au Zenith..
    J’suis assez d’accord avec toi sur le fait que de temps en temps c’est un peu abusé ce qu’il dit et tout le mythe, la Saezmania autour de lui.. Whahou.
    Bref j’le trouve meme assez contradictoire sur certains points. Mais bon, perso, ça reste mon groupe préféré, Etrange non ?
    J’sais pas les paroles j’les trouve tellement belles sur certains morceaux que j’en oublie tous les défauts de D. Saez..
    Ma soeur le déteste, trouve qu’il est un suicidaire complètement ailleurs, eternel insatisfait.. etc
    Moi j’pense qu’il est un poète dépassé par les évènements à certains moments.. Il me fait penser à Jim Morrison dans c’que tu as dit. Le fait qu’il méprise son public alors qu’à d’autre moments il comunique avec.. etc
    Bref, j’sais pas si mon avis a beaucoup d’importance mais c’est bon de trouver qlqun qui ne le déteste pas sans pour autant l’idolatrer.

    Ciao.

    • Lien Rag permalink*
      3 décembre 2009 09:46

      D’accord avec ce que tu dis.

      Il y a deux ans j’ai trouvé pour la première fois une autre personne qui aimait Saez tout en restant réaliste sur le bonhomme, en effet c’est très rare 😀

      T’inquiète pas pour le Zenith, si le danger « communion ou mépris » est peut-être toujours là, je pense que la partie pogo sera très limitée : son dernier album très épuré comme sa tournée « piano et voix » ont du faire renoncer une partie de son public « musclé » au profit des plus calmes.
      Un peu comme Didier Super qui s’est mis à ses « spectacles sans musique » pour arrêter de se faire agresser en concert par des punks bourrés 😀

  4. 4 décembre 2009 05:21

    J’espère que tu as raison pour le Zénith..
    J’ai dû négocier pendant plus d’une semaine pour pouvoir y aller à cause du fait que ce soit au Zénith, si ça se passe mal, je pense que ça sera mon dernier concert –‘
    Mais ce concert ça sera sur un nouvel album ? ou a Lovers prayer ? Parce que evidemment ça n’a pas été précisé, et avec la nouvelle chanson ‘Police’ j’arrive pas trop à savoir..
    Après ce qui c’est passé au concert ou tu es allé, tu l’as revu en concert ou pas?
    Merci de passer du temps pour me repondre ^^

    • Lien Rag permalink*
      4 décembre 2009 09:03

      Aucune idée sur le programme, j’avais même zappé son disque en anglais, qui m’a peu plu. A mon avis, il fait partie de ces artistes avec une discographie assez grande pour avoir de la marge, et assez imprévisible pour qu’on ne sache pas à quoi s’attendre. Et ça ne m’étonnerait pas que ce soit une tournée où il teste les titres de son prochain album.

      Après ce concert (en festival, je précise, il paraît que ça change les choses), je n’y suis jamais retourné, c’est con mais ça marque. J’ai mis un peu de temps avant de réécouter du Saez d’ailleurs.
      On m’a proposé d’aller au Zénith, mais je reste perplexe et ne suis pas très chaud. Intellectuellement je pense qu’il n’y aura pas de souci, mais émotionnellement je n’ai pas oublié.
      Attention, je ne cherche pas à te faire peur, sincèrement je ne pense pas qu’aujourd’hui ce soit le même public (ni le même Saez) qu’il y a 6 ans. Au pire des cas, si ça chauffait -ce dont je doute-, tu t’éloignes de la scène voire tu vas t’assoir sur les gradins, le Zénith est assez grand et bien fait pour que ce soit agréable même de loin – par contre si il fait la gueule je n’ai pas de solution ^^. Je veux juste dire que cette expérience m’a dégouté de « Saez en concert », et que à titre personnel j’hésite, mais je ne veux surtout pas dissuader les gens d’y aller 🙂

      Si je n’y vais pas tu me diras comment c’était 😀

  5. 5 décembre 2009 12:39

    Pour ce qui est de son dernier album, personnellement j’ai beaucoup aimé, J’ai trouvé qu’il était bien rock avec de belles paroles. Mais c’est vrai que la première fois que je l’ai écouté j’ai pas apprécié. J’trouve ça étrange mais pour la plupart de ses chansons il me faut un temps d’adaptation.. et après j’les aime ^^
    J’pense aussi qu’il va faire comme pour la majorité de ses lives, c-a-d qu’il va peut être jouer quelques « vieux » morceaux qu’il a sortit, puis que pour le reste ce sera du nouveau. J’espère que j’les aimerais bien :p Ce serait plutot dommage sinon ^^
    Puis pour le o5.o5, j’avais prévu déjà de me mettre dans les gradins, parce que me faire piétiner pendant o3hoo par des fans hystériques qui me crit dans les oreilles c’est pas mon kiff xD
    J’te dirais comment ça s’est passé ^^ J’espère revenir en te disant « Il était de bonne humeur ! » J’croise les doigts ><

  6. Lien Rag permalink*
    8 février 2010 16:05

    Nouvel album confirmé pour le 29 mars, soit un mois avant sa tournée.
    « J’accuse ».
    http://saez.mu/

  7. Djou permalink
    9 février 2010 19:55

    Damn, sur myspace il était anoncé pour le 15 ^^
    Alors finalement tu as acheté des places ou non ?
    Moi sayé j’ai reçu les miennes, y a déjà qlq mois.. J’reste inquiète et d’un côté impatiente de voir ce qu’il va nous réserver sur scène.. Un Damien Saez qui fume pas, c’est pas un Damien Saez si ?
    Bref tout ça pour te demander si tu t’étais décidé à venir ou non ^^
    Salut =)

    • Lien Rag permalink*
      10 février 2010 10:14

      J’ai un ami qui cherche à m’y traîner, je suis pas loin de céder mais moyennement motivé 🙂
      J’espère que le temps que je me décide il n’y aura plus de place 😀

  8. Djou permalink
    10 février 2010 19:09

    Lool, C’est pour quel coin ?
    ça t’avais tant marqué que ça l’histoire que t’as raconté plus haut ?
    Tu m’rassures pas des masses là –‘
    En fait ça c’était passé quand ?

    • Lien Rag permalink*
      11 février 2010 09:00

      Zenith de Paris également.
      Ma mauvaise expérience n’est qu’un des arguments qui me fait traîner. La flemme de me bouger en est un gros :), et le fait que j’aime Saez pour ses textes, que je ne sais pas si ça va me plaire en concert (et que la dernière fois, ça ne m’avait que moyennement plu, comme j’ai expliqué 🙂 ).

      Mais vraiment, c’est surtout un manque de motivation, plus qu’une crainte quelconque, qui font que je ne me bouge pas. C’est bête, parce que j’ai failli rater mon meilleur concert de 2009 (les cowboys fringants) sur un coup de démotive similaire.

  9. Djou permalink
    11 février 2010 17:19

    Bien, ça me rassure un peu :p
    Fleme ? Hmm, T’es loin du Zenith c’est ça?

    Moi j’espere que ça me plaira, j’sais pas vraiment quand on regarde les vidéos de Youtube on se dit que ça peut être que génial.. Mais c’est sans compter la galere pour y aller, les heures d’attente devant le Zénith, puis dans la salle, puis se faire marcher dessus, mal entendre, ne pas voir, avoir chaud.. Hmm ouais –‘
    Breef, pas très encouragent tout ça :p Mais bon on croise les doigts :p

  10. Lien Rag permalink*
    3 mars 2010 11:56

    Saez a ressorti un extrait de son album ; musicalement un peu faible, noirdesirien, mais les paroles claquent (à part la CB…)

    Sinon j’ai pas tenu, j’ai pris mon billet 😀

  11. Djou permalink
    3 mars 2010 18:00

    Tu parles de J’accuse ? 🙂 Je l’ai trouvé bien aussi, dans le même style que Police ^^
    Tu as pris ton billet, c’est une bonne nouvelle ^^Hier soir j’ai surfé de vidéo en vidéo sur youtube, j’ai attéris sur pas mal d’interviews, il faut avouer qu’il n’a pas tord sur pas mal de points, finalement j’apprécie de plus en plus le personnage.. J’attends de le voir en live, on verra c’que ça donne ^^ Tu as pris pour quelle date ?

    • Lien Rag permalink*
      3 mars 2010 18:15

      Il ne restait que le 6, mais c’est la date où y allaient mes amis.
      D’ici fin mars, j’aurai publié une bio de Saez 🙂
      Puis il y aura un article sur son nouvel album, puis p-ê sur le concert 😀

      Niveau musique, je le trouve très différent de police, qui était musicalement complet. J’accuse, la ligne de batterie est toujours la même, en gros une pauvre boîte à rythme. La guitare également, très simpliste. Ça donne un son très clair et différent de police, plutot musclé. Imha.

  12. Djou permalink
    3 mars 2010 22:45

    J’y serai le 5, je te dirais comment ça s’est passé ^^
    Pour j’accuse je parlais au niveau des paroles, en fait c’est la fin surtout le fait qu’il répète plusieurs fois « J’accuse » ça m’a fait un flash « Whaaa Police » xD Fin bref j’ai p’tetre déliré xD J’lai pas réécoutée depuis ^^
    Pour la bio et tout ça ma boite mail me le dira parce que j’ai mis en sorte à recevoir un mail à chaque nouvel article ^^ (Pour t’avouer je ne suis pas encore allée faire un tour sur tes autres articles par manque de temps, mais dés que je verrai « Saez » je sauterai dessus :p

  13. Lien Rag permalink*
    29 mars 2010 16:10

    Police n’est pas dans le nouvel album, par contre la « mélodie » (le riff de guitare quoi) est utilisé pour un autre titre (sonnez Tocsin dans les campagnes). Après quelques écoutes, les mélodies sont beaucoup plus faciles d’accès que d’habitude, et je n’ai pas assez de recul sur les textes.
    En attendant ma critique qui sortira vendredi, ma vision de la discographie de Saez est trouvable ici.

  14. Djou permalink
    10 mai 2010 16:53

    Ohh oui, c’était absolument génial le o5 –‘
    J’étais crevée a la fin, plus de voix, plus de jambe (et pourtant j’étais dans les places assises x) )
    Mais whahou, un concert a vivre franchement, moi qui y allais avec une certaine apréhension j’ai eu une merveilleuse surprise !
    On a eu l’droit à ses chansons les plus mytiques, l’intemporel Jeune et con, Fils de France, Jeunesse leve toi.. Bref, le public était survolté c’était merveilleux..! Puis tous les rappels, à ne plus savoir si on devait, ou non, quitter le Zénith. Breef, franchement, c’était un excellent concert, puis maintenant un excellent souvenir !!
    J’ai lu ton ‘live report », le concert du 6 était apparemment moins bien ? C’est dommage, mais je m’y attendais un peu..

    • Lien Rag permalink*
      10 mai 2010 18:52

      Il était pas mauvais non plus, attention, juste classique… A priori, il y a eu un super concert à Lyon, et un vraiment exceptionnel à Paris (et un pourri à Lausanne ^^). Les autres étaient juste bons, faut pas non plus s’en plaindre 🙂
      Ça m’a rassuré de voir que l’ambiance était beaucoup moins violente que lors de ma 1e expérience.

  15. Djou permalink
    15 mai 2010 11:31

    Lol, oui moi aussi j’étais rassurée, après c’que tu m’avais dit je ne savais pas trop dans quel état d’esprit m’y rendre ^^
    J’ai aussi entendu dire que le concert à Lausanne était pourri mais je n’sais pas pourquoi .. ?

    • Lien Rag permalink*
      16 mai 2010 08:31

      Public qui ne bougeait pas, Saez a sauté une chanson sur deux et le concert a fini au bout d’1h40…

  16. Djou permalink
    16 mai 2010 16:11

    Ah d’accord, en effet o1h4o ça fait court –‘

Trackbacks

  1. Damien Saez : branleur ou génie ? « Culture's Pub

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :