Skip to content

Ma BD à lire et à relire (3) – Chateau l’Attente – Linda Medley

15 octobre 2009

chateau-attente_coverLes contes de fées, ce n’est que pour les enfants ?? Je n’en serais pas si sûre, et « Château l’Attente » le prouve. Cet ovni, qui a l’apparence d’un vieux grimoire, est en fait une BD (ou roman graphique, c’est plus classe, paraitrait-il) de plus de 450 pages en noir et blanc. Plus accessoirement, c’est aussi ma « BD coup de cœur » de l’année dernière.

S’il fallait classer cette BD, cela serais sûrement de la « medieval fantasy »… Mais derrière le merveilleux, les sorcières et les petits diablotins se trouve des intrigues aux relents bien plus modernes qu’il n’y parait, ainsi qu’une ode aux petits bonheurs du quotidien.

Cela commence par une version revisitée de la « Belle aux bois dormants », avec un soupçon d’humanité et de sensibilité en plus, dans un humour très épuré. A la fin des premiers chapitres, la « Belle », à peine réveillée, quitte son château pour se jeter à la tête du premier prince venu…(Faut-il préciser qu’à son baptême, quelques fâcheux contre-temps l’empêcha de recevoir le don de la sagesse ?) Le château devient alors un refuge pour tout ceux qui en ressentent le besoin, et le cadre de nouvelles aventures. On y croise une noble dame enceinte et en fuite, un classieux majordome cigogne, un preux destrier-chevalier, une adorable sœur à barbe de l’ordre pas très catholique des Sollicitines…

chateau_pauvre_mechante_sorciere

Ces histoires, faisant toujours quelques clins-d’oeils au monde des contes de fées, font aussi la part belle au féminisme, chose peut-être (trop) rare dans un monde dédié au moyen-âge. On aborde, toute en délicatesse, les problèmes de violences, de mauvais traitements, Chateau_02d’injustices…sans oublier de faire sourire !

Il fait sombre et froid ? Ce livre vous réchauffera le cœur !

Le site dedié

Un extrait

Info : le 2e tome est prévu courant 2010 !

Publicités
9 commentaires leave one →
  1. phylacterium permalink
    16 octobre 2009 20:37

    Chouette découverte… Dessins et thèmes semblent pas mal du tout. Et puis surtout, un peu d’originalité dans le monde de la BD américaine, ça fait toujours du bien (je suis en train de me dire que c’est la première fois que j’entends parler d’une femme dessinatrice de BD aux Etats-Unis…). J’ai vu sur le site que l’auteur à reçu plusieurs Eisner Awards.
    Je me demande si on ne peut pas trouver davantage de volumes en anglais…

    • Makuchu permalink
      17 octobre 2009 07:24

      Non, le deuxième volume en anglais est « en cours de finalisation », il se fera traduire surement très vite par les éditions françaises… (j’espère !)

  2. Syracuse Cat permalink
    26 octobre 2009 15:53

    Commandé, en VO, tant qu’à faire, hein ! Makuchu, c’est promis, la prochaine que je rentre chez mes parents, je te déterre mes meilleurs Diana Wynne Jones !

  3. Makuchu permalink
    26 octobre 2009 18:08

    Yeah, j’attends ça avec impatience !

  4. Syracuse Cat permalink
    10 novembre 2009 21:45

    Bonne nouvelle, j’ai procédé à l’exhumation de mes DWJ ! Mauvaise nouvelle, ma valise étant archi-pleine j’ai du faire une sélection assez drastique et je ne t’ai pris que The Pinhoe Egg, qui est la suite directe de Ma sœur est une sorcière et qui est super bien ! J’ai pensé que c’est celui que tu aurais le plus hâte de lire (est-ce que toi aussi tu étais amoureuse de Chrestomanci quand tu étais petite ?), mais la prochaine je te rapporterai ses livres pour adultes, c’est vraiment ceux que je préfère !

    Sinon, ça y est, Amazon m’a livré Castle Waiting (je suis à la fois snob et radine, et Amazon.co.uk est mon ami) : je m’installe tranquillement dans mon lit hier soir, toute innocente, en me disant qu’un roman graphique découpé en chapitres, fastoche ! je m’arrête quand je suis fatiguée et je pourrai enfin me coucher tôt… Que nenni ! Quand j’ai levé le nez, il était 2h du mat’ et j’en avais déjà lu la moitié ! J’ai sagement décidé de m’arrêter pour en garder un peu pour ce soir (j’ai peu d’espoir pour demain, mais sait-on jamais). En tout cas c’est aussi génial que ce que tu en dis, j’adore ! Merci Makuchu pour cette belle découverte.

  5. Makuchu permalink
    11 novembre 2009 21:56

    Euuuh… j’étais plutôt amoureuse de Chat, en fait … mais comme il devient Chrestomanci, ça compte ? (et oui, je lirais bien la suite !)
    Et je suis bien contente de l’effet qu’a Castle Waiting sur toi 😉 !

    D’ailleurs un merci aussi à Phylacterium pour son article, qui à côté duquel j’ai envie de me cacher six pieds sous terre avec ma prose… (Même si tu m’as un peu grillée, je comptais parler de de Cape et de Crocs et de Garuflo prochainement… Mais de l’autre côté, ça fait toujours plaisir de voir les livres que l’on aime aussi appréciés…

  6. Syracuse Cat permalink
    12 novembre 2009 08:47

    Chat ? Mais il est tout petiot ! 😉
    (Il l’est un peu moins dans le suivant, mais à peine.)

  7. Makuchu permalink
    12 novembre 2009 09:39

    … Mais j’avais son âge quand j’ai lu le livre 😉 … ça joue !

Trackbacks

  1. Linda Medley, Château l’attente, Ça et là, 2007 « Phylacterium

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :