Skip to content

[Brève] Déchets, le cauchemar du nucléaire – ce soir sur Arte

13 octobre 2009

Un billet rapide pour signaler, ce soir à 20h45 sur Arte, le documentaire « Déchets, le cauchemar du nucléaire ». La bande annonce et plus d’infos sur ce documentaire qui promet de faire froid dans le dos sur le site de Rue 89.
EDIT : @rrêt sur images consacre une émission sur le sujet, très intéressante, surtout pour décrypter la dialectique d’Areva.

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. Lien Rag permalink*
    14 octobre 2009 08:07

    Alors en gros, parce que je suis le seul à l’avoir regardé 🙂
    -après un rapide topo sur tous les gens qui ont stocké les déchets nucléaires en mer,
    -on y voit comment les américains ont les premiers stocké les déchets nucléaires, et les conséquences sur l’environnement et les gens.
    -on y voit comment les russes ont ensuite stocké les déchets nucléaires, et les conséquences sur l’environnement et les gens.
    -on y voit ensuite la méthode française, pas du stockage mais du recyclage, officiellement 96% du combustible est recyclé.
    -en réalité, si les 4% sont des déchets stockés, et 96% sont en effet réutilisables, pour ce faire il faudrait les enrichir plus que l’uranium vierge : ça coute plus cher et ça a quelques side-effects ; donc, en attendant un hypothétique double-enrichissement, les 96% « recyclables » sont tout simplement stockés, ad vitam aeternam. En russie !!!
    -en fait, sur les centrales françaises, seules 2 à 4 centrales sur 58 utilisent du combustible recyclé. Soit 10% du combustible total.

    -conclusion 1 : les anciennes méthodes de stockages ont toutes créé des catastrophes ; mais les politiciens et les décideurs ont une confiance sans faille en les nouvelles méthodes de stockage.

    -conclusion 2 : lorsque Areva dit que 96% du combustible est recyclé, il joue sur les mot. En fait 96% du combustible est recyclable mais seul 10% est réellement recyclé. Le reste est stocké à plus de 8000 km d’ici dont 4000 km en bateau, et au moins un naufrage connu (Montlouis, 1984).

  2. Makuchu permalink
    14 octobre 2009 08:51

    Merci pour le resumé, c’est toujours intéressant de savoir ça…
    (Mais j’avoue avoir eu la flemme de regarder hier… la flemme, un danger pour la démocratie ??)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :