Skip to content

Ces comédies musicales qui poutrent des teckels à sabots (5)

4 septembre 2009

300px-Pochette_La_Révolution_françaiseJe termine enfin cette série sur les comédies musicales, avec une œuvre un peu moins génialesque que les autres. Mais bon, elle a son petit côté agréable, et puis il faut que j’assume mes casseroles. Enfants de la patrie, réveillez votre patriotisme, et chantez pour : La révolution française – opéra rock

Cet opéra rock, donc, date de 1973, et dans les participants on trouve Antoine, Bashung, et Balavoine dans le rôle très secondaire du pilote d’hélicoptère. Ah, et les paroles sont de Alain Boublil, mais je ne sais pas s’il a un lien avec le poète. L’œuvre raconte une partie méconnue de l’Histoire française, qui se déroule entre Louis XIV et Napoléon. Ah, la France ; elle a donné une direction à l’humanité ! C’est elle la PREMIÈRE à avoir libéré les peuples ! (dix ans après les États-Unis et cinquante après la Corse, certes, mais c’étaient quand même les premiers). Toutes les révolutions qui ont suivi ont été inspirées par la nôtre ! Lénine nous a tout pris ! En premier lieu cette tendance à massacrer tous les opposants politiques et la population qui n’est pas visionnaire, en basant tout sur l’art centenaire de la dénonciation… Bref !

Cette comédie musicale est certes un petit peu désuette. Il en existe deux versions, la seconde (1977) a viré certains textes, ce que je ne saurais comprendre :

À part ça, elle est très classique – quoique plus variée et plus rock que ce qui se fait actuellement – mais je ne sais pas pourquoi, elle me plaît.  Et je ne saurais trop vous conseiller d’essayer ^^. (Putain, on trouve vraiment tout sur Deezer, c’est fou 🙂 -nda)

Les États généraux – un condensé de tout ce que cet opéra peut faire de sympa mais désuet.
Valmy – des passages en chœur, un rien désuet certes 🙂
Le procès de Louis ixvébâton – un peu de rock, un peu jazz, un peu de désuétude ^^

Musicalement, c’est donc assez varié, puisque chaque groupe a son propre style. On n’échappera pas non plus à l’idylle amoureuse avec sa musique mielleuse. On trouvera également quelques chansons traditionnelles comme « Chouans en avant » ou « La Marseillaise », une chanson qui sert parfois d’emblème à nos équipes de foot. Maintenant à vous de me dire si vraiment c’est ridicule et si j’ai eu tort de présenter ça ici 😀

300px-Pochette_La_Révolution_françaiseLa révolution française – l’opéra rock
label : Fgl Productions
ASIN : B001R57FPA
Fnac / Amazon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :