Skip to content

Dr Horrible and the mysterious ending

5 août 2009

[voix pincée] Nous sommes en 2008, et la crise fait rage. Les auteurs de série font grève depuis des mois et le peuple n’a plus rien à se mettre sous la dent. Nous sommes au bord de l’insurrection : va-t-il se lever de son canapé ? NON, car Joss Whedon, vaillant créateur de Buffy contre les vampires et de Firefly, a décidé de se mettre debout et de sauver l’Amérique ! [/voix pincée]

 

And then was created…

Doctor Horrible

Bon, je ne vais pas faire une review complète de la série, il s’agit d’une websérie de 3 épisodes de 15 minutes, où un supervilain explique ses soucis pour rentrer dans une ligue de méchants et pour conquérir le cœur de sa voisine de laverie, ces deux projets étant contrecarrés par le superhéro bien lourd Captain Hammer. Si la série est bien drôle et portée par ses deux merveilleux acteurs, un autre point important est qu’il s’agit d’une comédie musicale 🙂
La série n’étant pas officiellement disponible en France, on aura d’autant moins de scrupules à la regarder sur le net.

 

On en arrive à la partie qui m’intéresse [SPOIL ALERT] : comment comprenez-vous la fin ?
Pas les 5 dernières minutes, juste la dernière seconde, lorsqu’il dit « a thing ». A ce moment, l’image change et on retrouve Barney (^^) sans costume, dans une pièce neutre. Pour mémoire, voilà la fin de la série :

Comprenez-vous comme moi que tout n’était qu’imagination ? Comme Lib que pour se persuader qu’il ne souffre pas de la mort de son aimée, il se force à ne plus rien ressentir du tout ? Avez-vous une autre interprétation ?

11 commentaires leave one →
  1. Lib permalink
    5 août 2009 12:36

    Je commente pour le plaisir de commenter, vu que tu as déjà exposé mon point de vue…
    Tout d’abord, un grand MERCI pour mettre cette mini série en avant… trop méconnue, et pourtant géniale, drôle, et très réussie du point de vue musical !

    Et oui, pour moi, Dr Horrible se persuade qu’il est arrivé à ses fins au prix de la mort de Penny, mais qu’il ne regrette pas sa décision parce qu’il a pu intégrer the evil league of evil… mais au fond, il sait qu’il aurait voulu que Penny vive.

    Je n’avais cela dit pas du tout pensé à l’hypothèse ‘this was all a dream’, qui ne me satisfait pas parce que trop pauvre et galvaudée… après, depuis quand les scénaristes hésitent-ils à sombrer dans le galvaudé…

    A débattre !

  2. Toyboy permalink
    5 août 2009 13:24

    Vous êtes complètement à coté de la plaque, ca en devient affligeant! Vous avez toujours pas compris, au bout de la xième vision du show, que Mr Horrible était clairement zoophile, et que naturellement, son unique fantasme dans la vie était de passer une nuit torride avec Bad Horse devant l’hyppodromme de Longchamp?

    PS: du coup, désolé Lien Rag, mais ton post devient par là même inutile! (plus sérieusement, nice post, et Josh Whedon is a freaking genius;-))

    • Lib permalink
      5 août 2009 13:28

      J’aime bien comment tu écris « hippodrome, » je trouve ça très créatif. :p

      • Toyboy permalink
        5 août 2009 14:07

        C’est pas pour rien qu’en ce moment même, je suis au taf en train de corriger mon rapport de stage relu par ma mère! (j’ai fait math sup math spé, moi, madame, je sais écrire les mots utiles comme hydrosulfite de benzoyle, ceux qui servent vraiment dans la vie courante!)

  3. Lib permalink
    5 août 2009 14:10

    « hydrosulfite de benzoyle »

    T’aurais pu me le dire avant, ça m’aurait grave sortie d’une galère l’autre jour en soirée… :p

  4. Lib permalink
    6 août 2009 15:17

    Une autre explication, fournie par une future blogueuse (j’espère !) : après son succès pour intégrer the evil league of evil, Billy se rend compte que finalement, son grand but dans la vie n’était pas si important que ça, que ça ne valait pas la mort de Penny, et il retourne à la vie normale, il redevient Billy et abandonne son identité de Dr Horrible.

    J’aime bien 😉

  5. Syracuse Cat permalink
    6 août 2009 15:59

    Voilà, c’est ce que j’avais à dire : merci, Lib, de faire passer le message, mais maintenant, c’est bon, et gare à vous, les enfants, je vais enfin pouvoir tous vous saouler avec mes commentaires idiots (et vous éblouir par mes articles à la pertinence pour le moins ébouriffante… Si, si.)
    Bon, sur le sujet concerné, mon point de vue, si gentiment exposé si-dessus, est plus une interrogation : je me suis en effet demandé si Dr Horrible ne finissait pas par laisser tomber son beau manteau rouge flambant neuf pour redevenir Billy from the Laundromat… Mais sans en être certaine. Et c’est ce que j’aime dans cette fin, c’est que finalement, on ne sait pas trop, et toute interprétation reste valable… même les plus capillotractées (bravo à Toyboy pour sa version hautement originale et totalement inédite – du moins, je crois). Parfois, j’apprécie de ne pas avoir toutes les réponses, et j’aime quand on laisse place à l’imagination (et à l’intelligence) du spectateur, avec le talent de ne pas simplement le prendre pour un imbécile fini.

  6. Lien Rag permalink*
    21 septembre 2009 11:07

    Dr Horrible @ Emmy awards : http://www.youtube.com/watch?v=E4ys5sM3TLM&feature=player_embedded

  7. Lib permalink
    22 septembre 2009 09:59

    Excellent, merci !

Laisser un commentaire

