Skip to content

Ma BD du moment (9) – Comtesse d’Aude Picault

4 juin 2010

Après le Carnal  Knowledge de Playne, j’ai décidé de mettre le mois de juin sous le signe du sexe… Après tout, c’est bientôt l’été, non ? Voici donc en préliminaire l’ovni d’Aude Picault, premier tome d’une collection appelée d’un nom aussi magistral qu’explicite : j’ai nommé BD-CUL !

Ne vous excitez pas trop vite, ce n’est pas n’importe quoi. Déjà l’auteur, Aude Picault, qui est sans conteste mon "coup de cœur 2009" avec le magnifique Transat, est une artiste vraiment talentueuse. Depuis, j’ai d’ailleurs tendance à acheter tout ce qui porte son nom, quitte à passer à la caisse avec un livre portant un bordereau rose estampillé  SEXE… Même pas peur moi, j’assume !

Comtesse est l’histoire d’une femme jeune mariée à un comte qui ne lui donne pas vraiment satisfaction lors de leur première nuit (et qui se révèlera être homosexuel)…  frustrée, la comtesse passe la journée du lendemain dans un état semi-onirique peuplé de multiples fantasmes flous et évocateurs, devenant de plus en plus précis et concrets…

L’histoire se lit très vite (et pour cause, il n’y a pas de bulle), le dessin est épuré, net, en noir et blanc. J’ai même parfois pensé à Sempé sur certaines images – les plus softs ;) –  La finesse voisine avec le graveleux, sans jamais tomber dans la vulgarité, avec beaucoup de classe, de sensualité, de sensibilité et de tendresse, voir même d’un peu d’humour…

L’érotisme est tourné de façon plus évocatrice, plus psychologique, plus… tourné vers les filles ? (Attention, débat !)

Cette ‘Comtesse‘ inaugure avec brio une collection des Requins Marteaux qui accueillera bientôt Blutch, Hugues Micol, Killoffer ou Nine Antico… Cela promet des moments intéressants… L’habillage de la collection, inspiré des BD de gare cheap des années 1970 a été confié à Cizo et Felder. (C’est le moment de revenir sur la couverture délibérément désuette.)

Pour moi, cela ne vaut pas Transat, mais cet album est une très belle réussite expérimentale… Il va rester planqué sous mon lit, c’est sûr !

.Comtesse de chAude Picault, Tome 1 de la collection BD-CUL, les Requins Marteaux, 10 euros, en vente partouze.

About these ads
7 Commentaires leave one →
  1. Lien Rag permalink*
    4 juin 2010 06:43

    BDcul.com, c’était un site apparu mi-2007 dont le lapin burné (qui invitait à ce qu’on "clique sur sa carotte" pour rentrer) proposait des BDs de cul sans plus de justifications… On re trouve ici la pub sur le site de Kek. Comtesse était sans doute une des meilleures des histoires (qui parfois étaient très chaudes, mais souvent assez cul-cul, haha). Je ne savais pas qui il y avait derrière, mais ça avait l’air d’être un collectif assez sérieux en fait ; aujourd’hui les noms filtrent :)

  2. playne permalink
    7 juin 2010 16:05

    @ Makuchu : He he he, Makuchu, merci. Je crois que j’ai lancé la tendance, même Lien Rag nous copie du coup ;)
    Tu me prêteras ta BD ? J’ai toujours apprécié Sempé 8-)
    Juin sera chaud, ou ne sera pas.
    @ Lien Rag : A quand la catégorie Cul-ture ?

    • Makuchu permalink
      7 juin 2010 16:21

      Je te mets la BD de côté … Sinon, je compte bien continuer sur cette lancée, il y a quelques sorties intéressantes mercredi … Teasing Power !

      • 7 juin 2010 16:32

        Je vais finir par écrire une critique du bouquin ‘La sexy attitude des paresseuses’ que je me suis acheté il y a un an (ça a peut-être l’air désespéré, mais n’empêche que j’ai rencontré mon mec peu de temps avant cet achat. Na).

    • Lien Rag permalink*
      8 juin 2010 07:56

      @Playne : tes désirs sont des ordres, princesse ; heuuu, comtesse ;)

  3. Makuchu permalink
    24 novembre 2010 18:41

    Merci pour l’info ! Je vais me l’acheter de ce pas :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

%d bloggers like this: